Salade de quinoa aux courgettes

45 minutes
Salade

Une nouvelle idée de salade composée pour cette semaine : la salade de quinoa aux courgettes rôties ! Une salade fraîche et complète avec quelques ingrédients originaux qui feront toute la différence !

Le temps des salades estivales vient d’arriver, la chaleur s’installe, d’un coup. Un peu comme une baffe que l’on n’aurait pas vu venir. Bim, 10 degrés de plus. On n’était pas prêt !

On range les salades d’hiver (dommage, j’avais quelques recettes sous le coude que je n’ai pas eu le temps de vous partager !), et on se lance dans les salades composées toutes fraîches.

Dans mes salades d’été, il y a des valeurs sûres. Les légumes de l’été qui se prêtent à toutes les folies : Les tomates, les concombres, les courgettes ! Cette dernière n’est pas le légume le plus simple à cuisiner en salade, mais on peut en faire tellement de choses !

salade quinoa courgette citron menthe

La courgette en salade

Il y a de très nombreuses façons de cuisiner la courgette en salade. Pour commencer, il faut choisir entre la salade à la courgette cuite, comme dans cette salade de quinoa aux courgettes, ou bien la courgette crue, comme dans mon tartare de courgette, saumon et coquilles Saint-Jacques.
Ensuite, il faut choisir la forme ! Vous pouvez opter pour une salade de spaghetti de courgettes, une salade de courgettes en petits dés, ou bien encore en lamelles !
J’avais déjà testé l’association entre courgette et quinoa dans ce plat de quinoa, courgettes et halloumi qui était parfait !

Recette de salade de quinoa

Quelle sauce pour une salade de quinoa aux courgettes ?

La sauce de la salade est toujours une belle étape ! Il y a tellement de possibilités. Il suffit de très peu d’ingrédients pour donner du relief à votre salade. La valeur sure reste une bonne huile d’olive, pour parfaire votre plat ! Mais on en veut parfois un peu plus…

Côté épices, vous pouvez également trouver de quoi transformer une banale salade en plat de haute voltige ! Si vous cuisinez peu les épices, je vous conseille d’opter pour des mélanges d’épices déjà faits, afin d’éviter de multiplier les pots d’épices qui risquent de ne pas trouver preneur ! J’adore ceux de Roellinger, Nomie ou encore Shira ! Ils ont des mélanges originaux et proposent également les mélanges classiques, et certains condiments difficiles à trouver.

Pour ma salade de quinoa aux courgettes, au-delà d’une bonne huile d’olive, j’ai également opté pour le dukkah, à base de pistache sauvage. La courgette et la pistache s’associent très bien, comme je vous le disais déjà dans l’article relatif à ma salade de courgettes froides aux pistaches.

Recette de salade de quinoa aux courgettes

Qu’est ce que le dukkah ?

Le dukkah est un mélange d’épices, de grains et de fruits secs qui est originaire du Moyen-Orient. C’est un condiment qui peut être utilisé sous diverses formes. A l’origine, il est composé de sésame, de noisettes, de thym, de graines de coriandre concassées, de fenouil de cumin, et il est consommé de manière traditionnelle en trempant du pain plat dans de l’huile d’olive puis dans ce mélange. Néanmoins, à l’instar du gomasio, le dukkah peut être utilisé comme assaisonnement pour des légumes ou sur une salade par exemple. J’adore le mettre sur des légumes cuits, comme des tomates ou des courgettes rôties !

J’ai utilisé un dukkah un peu particulier puisqu’il est réalisé avec les ingrédients traditionnels, auxquels on a ajouté des pistaches sauvages, ce qui lui donne une gourmandise supplémentaire !

Qu'est-ce que le dukkah ?
Salade de quinoa au dukkah

Ma recette de salade de quinoa aux courgettes

Cette recette est délicieusement parfumée aux saveurs de la Méditerranée : du citron confit, de la menthe et ce dukkah à la pistache ! Cette salade de quinoa aux courgettes peut bien entendu être réalisée sans l’ajout du dukkah mais ce dernier apportera la petite touche supplémentaire, le relief nécessaire pour parfaire votre repas. Vous pouvez également ajouter de la feta à cette recette.

Les proportions sont pour une salade en accompagnement. Si vous voulez faire une salade repas, vous pouvez multiplier les quantités par 1,5.

Recette de salade de quinoa aux courgettes

Salade de quinoa aux courgettes rôties

Une délicieuse salade estivale aux parfums méditerranéens.
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 3 courgettes moyennes
  • 250 g de quinoa mélange de quinoa rouge et blanc
  • 0,5 citron confit
  • 5 branches de menthe fraîche une petite poignée de feuilles
  • 8 c. à soupe d’ huile d’olive
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1 poignée de pistaches
  • 4 c. à soupe de dukkah rase
  • sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Rincer les courgettes et les sécher. Couper les extrémités et les couper en deux dans le sens de la longueur. Trancher chaque moitié en demi-rondelles de 6 mm d’épaisseur environ.
  • Déposer les demi-rondelles dans un saladier et ajouter 2 c. à soupe d’huile d’olive. Mélanger bien et étaler les rondelles sur une plaque allant au four, sans qu’elles ne se chevauchent.
  • Faire cuire 30 minutes, en retournant à mi-cuisson. Les courgettes doivent légèrement dorer.
  • Pendant ce temps, faire cuire le quinoa après l’avoir rincé, en fonction des instructions inscrites sur l’emballage. Rincer à l’eau froide après cuisson et réserver au froid.
  • Couper le citron confit en petits cubes.
  • Rincer la menthe, la sécher et la ciseler finement.
  • Dans un saladier, mélanger l’huile d’olive et le jus de citron. Ajouter le quinoa, les dés de citron confit, les pistaches, la menthe ciselée et les courgettes.
  • Ajouter le dukkah et mélanger. Rectifier l’assaisonnement en sel si besoin.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Salade de quinoa aux courgettes

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette