La saison de la salade de tomates est ouverte ! J’ai eu envie de varier les habitudes et j’ai décidé de faire une salade de tomates green zebra, cette variété de tomate qui reste verte même quand elle est mûre et qui est “rayée” de jaune. Son goût est similaire à la tomate rouge que l’on connait, mais sa couleur originale permet de composer des salades originales !
Je suis dans une grande phase légume, j’enchaîne donc les salades ! J’ai eu envie d’une salade assez monochrome, je me suis donc lancée dans une nouvelle association : tomate green zebra, fenouil et avocat. Cela marche du tonnerre ! C’est une recette de salade vraiment fraîche, à la fois croquante grâce au fenouil, à l’oignon blanc et aux pistaches, et fondante grâce à l’avocat ! Elle peut faire office de plat tellement cette salade de tomates est complète !
L’été nous offre une multitude de choix, pour peu que l’on choisisse des légumes de saison ! C’est vraiment la saison parfaite pour faire le plein de légumes et composer plein de salades pour varier les plaisirs ! J’ai donc pioché dans les légumes du moment, mêlant les légumes dont c’est la fin de saison, à ceux dont la saison commence… pour avoir une salade de tomates fraîche et bien croquante !!
Souvent je me demande comment agrémenter ou améliorer ma salade de tomates, comment faire pour avoir une salade de tomates qui sorte de l’ordinaire. Exit la traditionnelle “tomate-mozzarella” ou “tomate feta” qui fonctionnent certes très bien, mais il est important de trouver d’autres recettes de salade de tomates ! Je pourrais me nourrir de tomates tout l’été, il me faut donc varier pour ne pas sombrer dans la mélancolie ! Il y a quelques années, je vous avais donné mon secret pour une salade de tomates qui change. J’adore également la salade grecque, tellement fraîche et qui marie tomate, concombre et feta ! Voici une autre idée de “salade de tomates améliorée”, un peu plus complète. La tomate est ici associée à de nombreuses crudités pour faire croquer l’assiette ! Cette salade se mange parfaitement en plat unique mais peut également être servie sur un buffet l’été, ou pour accompagner des grillades au barbecue !
Salade de tomates green zebra, fenouil et avocat
Ingrédients
- 2 avocat(s)
- 2 petits bulbes de fenouil
- 2 oignon(s) nouveau(x)
- 2 poignées de jeunes pousses d'épinards
- 6 tomates green zebra
- 2 c. à soupe de pistaches
- 0,5 citron(s)
- 4 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 4 c. à soupe d' huile d'avocat
- sel
- poivre blanc
- 0,5 bouquet de cerfeuil
- 15 brins de ciboulette
Instructions
- Rincer les légumes et les herbes, bien les sécher.
- A l'aide de la mandoline, trancher finement le fenouil et les oignons blancs avec leur tige. Les mettre dans un saladier et bien mélanger. Ajouter les pousses d'épinards.
- Couper les tomates en 6, les ajouter au reste des légumes.
- Couper les avocats en 2 et enlever la peau. Ôter le noyau central et citronner les faces de l'avocat. Le couper en tranches relativement fines. Le mélanger délicatement au reste des légumes.
- Couper grossièrement le cerfeuil et la ciboulette. Les ajouter au saladier, ainsi que les pistaches préalablement grossièrement concassées.
Préparer la sauce
- Mélanger le vinaigre balsamique avec l'huile d'avocat, le sel et le poivre.
- Verser la sauce sur la salade et mélanger. Servir aussitôt
Que mettre dans une salade de tomates ?
Voici mes quelques conseils pour égayer vos salades de tomates :
- Des herbes : J’adore le cerfeuil, la ciboulette ou encore la coriandre pour changer de l’habituel basilic, qui reste une herbe qui se marie très bien avec la tomate
- De l’oignon blanc : Il apporte du croquant à votre salade de tomate ainsi que de la fraîcheur ! J’utilise également la partie verte de l’oignon, vous pouvez bien entendu utiliser des cébettes.
- Du vinaigre balsamique : J’utilise souvent le vinaigre balsamique blanc qui a pour avantage de ne pas colorer la salade de tomate. Il se marie parfaitement avec l’huile d’olive mais également d’autres huiles comme l’huile d’avocat !
Pour réaliser cette salade, j’ai utilisé la nouvelle “Mando Junior” de Tupperware. J’avais un modèle de mandoline qui commençait à faiblir de la lame, après quelques années de bons et loyaux service. J’ai opté pour le modèle “Mando chef Junior” qui m’a séduite pour son petit format ultra-pratique à ranger dans une cuisine ! Elle se lave très facilement et se range n’importe où sans souci, c’est devenu un de mes incontournables de ma cuisine quotidienne !