Ces samossas aux figues, chaource et noix sont parfaits pour un apéritif dinatoire, et pour finir quelques figues un peu trop mures…
Suite à la confection de ma tarte rustique aux figues, il me restait quelques figues très mûres… J’avais le choix d’en faire plein de choses mais j’ai décidé d’improviser. Il me restait également un peu de chaource qui avait tendance à se faire sentir pour se faire remarquer, et qui avait une sérieuse tendance à déborder de son emballage.
J’avais déjà exploré l’association figue et fromage dans ce cake aux figues et au chèvre. La figue et la noix accompagnent souvent le plateau de fromage, c’est une association connue et qui fonctionne parfaitement bien.
J’adore servir des samossas à l’apéritif : je trouve que leur format se prête extrêmement bien à la dégustation avec les doigts ! C’est la finger food par excellence ! Les samossas habituels sont à la viande, donc autant varier les plaisirs en les déclinant avec du fromage frais !
Samossas aux figues, chaource et noix
Ingrédients
- 150 g de chaource bien fait (même très bien fait)
- 6 figue(s) très mûres
- 1 poignée de noix
- 1 c. à soupe de sirop d'agave
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 8 feuilles de brick
- beurre fondu
Instructions
- Laver les figues et couper la queue ainsi que les parties abîmées, puis les couper grossièrement.
- Dans une casserole, verser le sirop d'agave et le vinaigre balsamique, faire chauffer. Ajouter ensuite les morceaux de figue et les noix. Faire compoter pendant 15mn.
- Pendant ce temps là, préchauffer le four à 180°C. Préparer les feuilles de brick pour les samossas : couper les feuilles rondes en deux pour avoir un arc-de-cercle.
- Couper le chaource en morceaux.
- Badigeonner la feuille de brick de beurre fondu. Replier le bord arrondi vers l'intérieur pour obtenir une bande.
- Déposer une généreuse cuillère à café de mélange figue et noix. Ajouter ensuite un morceau de fromage.
- Plier le samossas pour en faire un triangle. **
- Après cela, ajouter un peu de beurre fondu si besoin pour fermer le samossas. Réserver alors sur la plaque.
Continuer l'opération jusqu'à épuisement de la feuille de brick. - Enfin, répartir les samossas sur la plaque de manière à ce qu'ils ne se touchent pas.
Faire cuire 30mn à 180°C. Les samossas doivent être bien dorés. - A déguster tiède ou froid, à l'apéritif ou avec une salade pour un repas léger.
Notes
Voici donc ma première recette après quelques semaines de posts un peu chaotique. Non, je ne vous abandonnais pas. Le blog a subit quelques changements en “back-office” qui devraient vous améliorer la navigation, notamment la vitesse de chargement des pages. Le blog est sans cesse en mouvement alors si vous voyez une anomalie, n’hésitez pas à me la signaler via le formulaire de contact.
Et vous, quelle est votre association préférée avec la figue ?
Je les trouve bien sympathiques ces samossas !
miam, ça a l air bon!