Les samoussas aux pêches rôties pour détourner les traditionnels samoussas en version sucrée et fruitée ! Des triangles gourmands et croustillants à souhait !!
Dimanche dernier, c’était le traditionnel “Pique-nique d’Août” de Dorian, faisant suite au traditionnel “Pique-Nique de Juillet”. Ce pique-nique, c’est le prétexte pour qu’une 20aine voire une 30aine de mordus de nourriture se retrouvent autour d’une multitude de plats et de récipients divers, assis sur des couvertures dans un parc (avec des individus louches qui rodent autour, parfois…) Chacun y va de son entrée, de son plat et de son dessert, et il est difficile de réussir à tout goûter (mais pas impossible, vous pouvez me faire confiance…!). Bon, comme Dorian racontera certainement ça beaucoup mieux que moi…
Pour l’occasion, j’ai voulu faire un petit dessert fruité. Je me suis dit qu’il y allait déjà y avoir plein de gâteaux au chocolat et de sablés (et j’avais pas tord), donc j’ai cherché un peu plus loin que ma première idée… Et je me suis rabattue sur ma copine préférée du moment : la pêche. Et pour changer de la tarte, j’ai détourné le samoussas pour en faire un dessert… (qui croustillait à la sortie du four, qui croustillait beaucoup moins le lendemain !)… J’ai pour l’habitude d’emporter des desserts fruités aux piques-niques, comme en témoignent ces financiers aux cerises.
Samoussas aux pêches rôties
Ingrédients
- 10 feuilles de brick (ou 20 moitiés)
- 2 pêches jaunes
- 2 pêches blanches
- 1 filet de sirop d'agave
- Quelques feuilles de verveine
- 2 c. à soupe d' eau
- Beurre fondu
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver les pêches et les éplucher si elles ne sont pas bio. Les détailler en quartiers puis en gros morceaux. Arroser avec l'eau et le sirop d'agave. Enfourner pour 15 minutes.
- Lorsque les pêches sont bien tendres, sortir le plat du four. Enlever l'excédent de jus.
- Déposer une cuillère à soupe de pêches rôties dans l'angle gauche d'une 1/2 feuilles de brick préalablement pliée en deux dans le sens de la largeur. Plier ensuite le samoussa comme détaillé ci-dessous. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la "farce" (il vous faudra peut-être plus que 10 feuilles de brick !).
- Dorer chaque samoussa avec un peu de beurre fondu.
Enfourner pour 20mn à 180°C, en retournant à mi-cuisson. Les samoussas sont prêts lorsqu'ils sont bien dorés.
Comme je suis une fille un peu sympa, je vous ai mis en image comment plier le samoussa. C’est plus simple et plus compréhensible que de longues phrases… Et c’est valable pour tout type de farce (viandes, légumes, fruits…) et ça offre une présentation originale !
Et en accéléré : hop ! hop ! hop ! hop !
A vous de jouer !
Ils sont bien sympathiques ces samossas…
Hum superbe recette, j’adore ! :)
Ca change et c’est tout aussi bon, bien pensé :) Bisous
hum ça ne m’a pas l’air mauvais tout ça!
et alors le petit gif final <3!
Jamais essayé en version sucré, à tester!
C’est un peu le problème de la feuille de brick, c’est qu’on ne peut pas préparer trop longtemps à l’avance… Mais à la sortie du four, ça devait déchirer ! J’aime beaucoup ton association avec la verveine (en ce moment j’en mettrais pastout^^)
ça à l´aire délicieux, tes recettes sont géniales !
Même si toutmou, le goût était top-top ! Alors j’en referais bien, why not avec de l’abricot :)
Trop contente d’avoir pu te voir ce dimanche là :))
Le croustillant du samossas avec le moelleux de la pêche hummmmm une idée originale!!! Bravo et très bien la recette en images!!!
humm toujours d’aussi bonnes recettes et superbes photos
Ça doit être sympa ce genre de pic nuque, de pouvoir mettre une tête sur un
Pseudo !
Belle version sucrée ! Surtout avec l’alliance pêches / verveine !
Une exquise gourmandise!
Je découvre depuis peu les blogs culinaires ce qui m’a donné envie de créer le mien et je dois avouer que le tien est l’un des plus originales superbe idée de tester les Bricks version sucré ! ça me rapelle les Briouates aux amandes et au miel et les Baklava !