Aujourd’hui je vous propose ma recette de sauce bolognaise, un grand classique de la cuisine qui fait toujours son effet ! J’adore la bolognaise car c’est une sauce généreuse, savoureuse et équilibrée qui sait se marier avec de nombreux plats ! Ici, c’est une recette très inspirée de la vraie recette du ragù alla bolognese, l’unique recette italienne de la sauce bolognaise.
Cette recette de cuisine italienne est connue de tous et pourtant on croise souvent de bien piètre sauce bolognaise dans certains restaurants. Fini les pâtes aux boulettes de bœuf et sauce tomate comme dans la Belle et le Clochard, je vous livre ma recette fétiche de “sauce à la bolognaise”, celle que j’ai travaillé et retravaillé jusqu’à trouver la parfaite bolognaise !
Cette recette italienne incontournable demande du temps car il faut vraiment faire mijoter la viande à petits feux pour obtenir un ragù alla bolognese absolument parfait. On commence par faire un soffritto, c’est à dire une base aromatique composé d’oignons, d’ail, de carotte et de céleri que l’on va faire revenir à l’huile d’olive avant d’ajouter les autres ingrédients.
Dans ma recette, j’utilise un mélange de boeuf haché et de chair à saucisse. Je fais mijoter longtemps un mélange de tomates pelées, d’épices et d’aromates. Puis j’ajoute la petite touche qui va apporter son onctuosité : un peu de crème. Je salive en vous écrivant ces lignes.
La recette de la sauce bolognaise (ragù alla bolognese)
La qualité des ingrédients est primordiale pour cette recette. Je vous conseille donc de prendre de la viande hachée et de la chair à saucisse chez le boucher, ainsi qu’une sauce tomate et des tomates pelées de bonne qualité. Je prends les mutti pour ma part, et je ne suis jamais déçue.
Sauce bolognaise - Ragu alla bolognese
Ingrédients
- 300 g de tomates pelées en boîte
- 300 g de sauce tomate type passata
- 400 g de viande de bœuf hachée
- 200 g de chair à saucisse
- 1 carotte(s)
- 1 branche de céleri branche
- 1 oignon(s)
- 1 gousse d' ail
- 1 c. à café de paprika fumé
- 2 feuilles de laurier
- 20 cl de vin rouge
- 5 cl de crème liquide
- beurre
- sel
- poivre du moulin
Instructions
Préparer le soffritto
- Peler l’oignon et la carotte. Les couper en petits dés. Faire de même avec le céleri. Peler la gousse d'ail et l'écraser.
- Dans une casserole, faire chauffer une belle noix de beurre. Ajouter l'oignon, la carotte, le céleri et l'ail. Bien mélanger et faire rissoler pendant 5 minutes.
- Ajouter ensuite la viande hachée et la chair à saucisse. Faire colorer pendant quelques minutes en remuant régulièrement.
- Verser le vin rouge, mélanger jusqu'à évaporation complète du vin rouge. Ajouter alors la sauce tomate et les tomates pelées. Saler, poivrer et ajouter le paprika fumé ainsi que les feuilles de laurier.
- Faire mijoter pendant 2h à petits bouillons (feu moyen).
- Lorsque la sauce commence à devenir nappante, ajouter la crème liquide et mélanger. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
- En fin de cuisson, vérifier l'assaisonnement. Enlever les feuilles de laurier et laisser reposer.
Notes
Que faire avec une sauce bolognaise ?
Cette sauce me sert dans de nombreux plats comme les spaghetti de courgette à la bolognaise ou les lasagnes à la bolognaise. Je l’utilise également dans les gratins, pour accompagner des légumes.. bref, je l’adore sous toutes ses formes.
La sauce bolognaise se conserve très bien au congélateur. Vous pouvez donc en réaliser une grande quantité sans problème.
Cette sauce a l’air top !