La sauce pesto au basilic est un grand classique de la cuisine italienne, dont je ne me lasse pas ! Quand vient l’été, les envies de pesti (le pluriel de pesto !) se font ressentir avec l’arrivée du soleil et des légumes sur les étals. Souvent je me contente de faire mon pesto au mixeur. C’est la solution de facilité qui donne un résultat sympa, mais ce n’est pas vraiment la sauce pesto au basilic alla genovese que l’on trouve en Italie, bien parfumée à la texture presque crémeuse. Pour arriver à cette texture, il faut sortir le mortier et l’huile de coude. C’est long, ça pourrait sembler fastidieux mais c’est tellement bon !
Le pesto est originaire de Ligurie, au Nord Ouest de l’Italie, la région de Gênes. Comme nombre de plats traditionnels, je pense qu’il existe autant de recettes de pesto au basilic que de familles en Italie, les proportions variant au goût des uns et des autres. Personnellement j’aime la sauce pesto quand elle est encore épaisse (et je la délie à l’eau de cuisson ou à l’huile d’olive selon l’usage que j’en ferai). Parfois le basilic est remplacé par d’autres herbes (persil, marjolaine..) voire par d’autres feuilles (épinards ou encore roquette !), comme dans ce pesto d’ail des ours !
Les saveurs de cette sauce au basilic se marient tellement parfaitement aux légumes du moment que je pourrais passer mes week-ends à en manger que je ne pourrais m’en lasser… Avez-vous déjà essayé de mettre un peu de pesto dans une salade de tomate ?
A travers mon séjour en Sicile, j’ai pu me rendre compte à quel point il existait de nombreuses recettes de pesto car à Catane, on utilise un pesto à base de pistaches (qui remplacent les pignons) et plus à l’ouest de l’île, vers Trapani, ce sont les amandes qui sont intégrées à la préparation ainsi que des tomates séchées.
Quelle est la différence entre le pesto et le pistou ?
Le pistou est la version provençale du pesto, généralement préparée sans pignon.
Comment faire de la sauce pesto ?
Le pesto traditionnel, c’est à dire le pesto au basilic ou pesto alla genovese est fait à base de basilic, de pignons de pin, d’ail, d’huile d’olive et de fromage, parmesan ou pecorino (ou les deux).
Pesto au basilic alla genovese
Ingrédients
- 3 poignées de basilic bien fraîches
- 30 g de parmesan
- 20 g de pecorino
- 1 gousse d' ail petite
- 30 g de pignons de pin
- 5 c. à soupe d’ huile d’olive de qualité et délicate
- 1 pincée de gros sel
Instructions
- Dans un mortier, écraser la gousse d’ail jusqu'à ce que l'ail soit transparente.
- Ajouter le sel et les pignons, piler jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Ajouter les feuilles de basilic petit à petit et continuer de piler par mouvements circulaires afin d'écraser sur le fond et les cotés du mortier. Verser l’huile d’olive cuillère par cuillère tout en continuant à piler. La pâte devient de plus en plus crémeuse.
- Ajouter le fromage et mélanger. La sauce est prête !
Comment utiliser la sauce pesto maison ?
La sauce au pesto est généralement associée aux gnocchi ou aux pâtes, dans la version traditionnelle des primi piati italiens. Il peut également être intégré aux soupes comme dans le traditionnelle minestrone alla genovese.
Voici d’autres idées recettes de pesto que vous pouvez trouver sur le blog :
Bonsoir
J’ai une question à propos du pecorino Que j’ai acheté : il se présente comme un gruyère en “dur”
Comment faut il l’incorporer dans la recette ? Je le passe a la moulinette ou à la râpe à fromage ?
Merci d’avance
Bonjour
Oui il vous faut le râper. Néanmoins vous pouvez aussi le mettre en gros morceaux et pilonner jusqu’à ce que ce soit bien mélangé.