Et si vous faisiez de la sauce tomate maison ? J’adore réaliser ma sauce tomate en fin d’été, pour en profiter jusqu’au milieu de l’hiver ! Je ne sais pas vous mais moi j’utilise quand même beaucoup de sauce tomate pour réaliser des sauces, comme la sauce bolognaise, pour les pâtes, pour ajouter dans les plats mijotés comme de la joue de bœuf, ou même pour garnir de délicieuses lasagnes. J’aime avoir toujours un pot de sauce prêt à être utilisé !
A travers cet article, je vais vous livrer ma recette de sauce tomate préférée : la sauce aux tomates roties ! C’est une sauce au goût plus intense et aux parfums plus concentrés, avec un bon petit goût de “cuisiné” : des oignons caramélisés, de l’ail et des herbes séchées (romarin, thym etc..)
Je vous donne également mes astuces pour bien conserver votre sauce tomate et prolonger le plaisir jusqu’en hiver !
Pourquoi faire sa sauce tomate ? Le bon goût du fait-maison !
La sauce tomate maison a un goût bien spécifique : celui de la satisfaction ! L’avantage de faire sa propre sauce tomate est que l’on peut la personnaliser. En choisissant une certaine variété de tomate, en choisissant votre huile d’olive, vos herbes et épices, vos aromates… vous pourrez obtenir la sauce qui vous ressemble, qui est adaptée à votre plat ! La sauce tomate maison n’a pas de conservateur ni de substances étranges dont le nom ne nous donne pas envie d’en manger..
Quelles tomates pour réaliser une bonne sauce tomate maison ?
Pour réaliser votre sauce tomate, je vous suggère des variétés de tomates avec peu de pépins (personnellement je n’ai pas envie de passer 20 minutes à tout enlever !) et à chair ferme ! Vous pouvez prendre ces tomates mûres ou très mûres, l’essentiel est qu’elles soient le plus sucrées possibles !
Niveau variété, je vous recommande des roma, des cornues des Andes ou encore des cœurs de bœuf vraiment bien mûres !
Comment réussir sa sauce tomate maison ?
Faire cette sauce tomate est vraiment très facile. La réussir nécessite quelques tour de mains !
Réussir la cuisson de vos tomates : Il vous suffit de couper vos tomates en rondelles de 1 cm minimum et de les étaler sur une plaque de cuisson allant au four. En coupant vos tomates trop fines, elles vont sécher voire brûler. En les coupant trop épaisses, elles ne vont pas suffisamment cuire. Il faut qu’elles soient également toutes de même taille pour une cuisson uniforme. Il vous faut une seule couche de tomate, pour une cuisson uniforme et rapide !
Parfumer votre sauce dès la cuisson : ajouter des oignons, de l’ail en gousse et des herbes sèches. Arroser d’huile d’olive de bonne qualité. Les saveurs vont s’infuser pendant la cuisson.
Saler et poivrer après la cuisson, pour éviter que la concentration en raison de l’évaporation d’une partie de l’eau ne donne une sauce trop relevée.
Mixer finement et passer la sauce pour enlever les éventuels pépins ou herbes restantes, et avoir une sauce au velouté impeccable !
Comment conserver sa sauce tomate maison ?
En fonction du moment de l’utilisation de votre sauce, je vous indique différent moyen de conserver votre sauce tomate.
Au frigo – 3 jours
Vous pouvez les stocker dans une bouteille en verre, des pots ou des boites hermétiques en verre (le plastique risque d’être teinté). Ce mode de conversation convient si vous utiliser la sauce rapidement.
Au congélateur – 6 mois
Remplir des bouteilles en plastique au 3/4 et les placer au congélateur. Les sortir en avance lorsque vous réaliserez votre recette. Vous pouvez également utiliser des sachets fraîcheurs.
Au placard / en conserve – 1 an
Remplir des bouteilles en verre ou des pots en verre très propres. Stériliser en cocotte pendant 30 minutes.
Comment faire sa sauce tomate maison ?
Retrouvez toutes les étapes de la préparation, la cuisson et la réalisation de votre sauce tomate !
Sauce tomates rôties
Ustensiles
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver les tomates et retirer le pédoncule. Sécher les tomates. Les couper en tranches de 1,5 cm environ.
- Peler les oignons et les couper en fines lamelles. Peler l'ail.
- Répartir les tomates sur une plaque allant au four, en 1 seule couche. Si vous avez trop de tomate, faites en plusieurs fois.
- Répartir les oignons et l'ail, le sucre, les herbes et l'huile d'olive.
- Faire cuire pendant 45 mn à 1h. Les tomates doivent commencer à caraméliser mais ne doivent pas trop colorer pour autant.
- Ôter la branche de romarin et le thym. Mettre l'ensemble des tomates, des oignons etc.. dans le bol d'un blender et mixer finement. Je mixe pendant 3 minutes, d'abord à vitesse moyenne et je monte petit à petit.
- Ajouter le sel et le poivre, et rectifier la quantité en fonction de vos goûts.
- Passer la sauce pour ôter les éventuels pépins ou herbes non mixé, si vous voulez une pulpe très fine.
- Utiliser tout de suite ou conserver (voir mode de conservation dans le texte de l'article)
Quelques recettes pour utiliser votre sauce tomates roties :
J’ai cuisiné, fin août, une sauce avec ce genre de cuisson pour les tomates et vraiment la sauce a un autre goût
mon chéri ramasse encore des tomates au jardin et je crois que je vais les cuisiner ainsi , merci pour ce rappel !
Avec grand plaisir ! Et oui, elles ont un goût tellement spécifique
Super photos qui donne envie d’en faire