Ces scones aux raisins secs sont vraiment parfaits pour un petit-déjeuner à l’approche de Noël ! Ils ont un bon goût d’épices et de thé… ils sont réconfortants comme il faut, bien chaud… Un vrai bonheur !
Je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais tenté les scones plus tôt. J’adore les scones. J’adore prendre des scones au petit-déjeuner dans mes “spots-à-scones-parisiens”. Il y en a quelques uns qui en font des très très très bons. J’adore aussi ceux de M&S ! Ce que j’adore dans les scones ? Cette texture fondante, sableuse en restant bien beurrée ! Le scone au bout goût de beurre, qui miette quand tu le coupes, qui croque sous la dent mais qui font à l’intérieur… Bref, le scone parfait est pour moi une quête.
Je me suis dit que la période de Noël était idéale pour un petit déjeuner gourmand ou un goûter réconfort avec des scones et une grande tasse de thé de Noël bien chaude.
J’ai pimpé la recette pour qu’elle fasse très Noël. J’aime bien les scones aux raisins secs, quand je les mange juste avec du beurre (oui, mettre du beurre sur des scones plein de beurre c’est permis !). J’aime bien d’autant que ça donne un côté Noël encore plus présent. Les raisins, comme les épices et l’infusion au thé sont facultatifs. Mais si vous ne faites pas tout ça, ce sont des scones normaux, et pas vraiment des scones de Noël. Sinon, vous pouvez ajouter quelques zestes d’orange…
Scones de Noël aux raisins secs
Ingrédients
- 250 g de farine de blé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 c. à soupe de sucre en poudre
- 1 c. à soupe de quatre-épices
- 50 g de beurre demi-sel froid
- 150 ml de lait demi-écrémé
- 1 sachet de thé de Noël j'ai pris le thé noir du Palais des Thés
- 1 jaune(s) d'œuf
- 50 g de raisins secs mélangés
Instructions
Préparer le lait au thé de Noël
- Faire chauffer le lait à 95°C. Attention à bien veiller à ce que le lait ne monte pas trop. Faire infuser le sachet pendant 6 minutes. Le but est de le "surinfusé" légèrement pour avoir plus de parfum, en évitant de développer trop d'amertume.
Faire totalement refroidir le lait au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit bien frais. - Préchauffer le four à 210°C.
Préparer la pâte
- Dans un bol, mélanger la farine, la levure, le 4 épices et le sucre.
Ajouter le beurre froid coupé en deux et mélanger avec les mains jusqu'à obtenir une chapelure très grossière (encore plus fine que pour un crumble).
Ajouter les raisins secs. - Faire un petit puits : ajouter le lait bien froid. Mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que soit possible. Lorsque la pâte devient impossible à travailler, la verser sur un plan de travail légèrement fariné.
Travailler pendant 2 minutes environ jusqu'à avoir une pâte homogène.
Préparer et cuire les scones
- Étaler la pâte pour qu'elle fasse 2 cm d'épaisseur environ.
- A l'aide d'un emporte pièce rond ou cannelé de 5 cm de diamètre, détailler vos scones. Les poser sur une plaque de cuisson.
Dorer avec le jaune d’œuf battu délayé avec les dernières goutes du lait. - Enfourner pour 15 minutes de cuisson environ. Les scones doivent être bien dorés.
- Servir chaud avec un peu de beurre et de la confiture... ou sans rien, c'est bien aussi !
Notes
Scoooooooooones, le monde est scooooooooooones…
(Oui, c’est l’effet que ça me fait, des scones aux raisins secs… !)
Ciao, c’est vrai que c’est bon les scones et moi aussi je n’ai jamais tenté. Mais les tiens font bien envie et de les faire aussi…Bonne journée!
qu’ils sont beaux =)
Miaam j’adore les scones, et avec un bon thé, c’est top !
Ils sont très beaux tes scones! Mes préférés sont ceux au chocolat blanc/fruits rouges, mais je pense tester les tiens car ils leur font drôlement concurrence je pense!
Bon dimanche!
Laura
Chouette une recette des scones testée et approuvée ! Je vais la cuisiner très vite ! Merci du partage et bonne soirée !
Chouette idée, surtout vue les températures, un petit scone et un thé bien chaud, rien de mieux pour nous remonter le moral!!
Merci!
Belle journée;)
Sandrine
http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/
Aaaaah vraiment chouette de retrouver les scones ici !! ;-)
J’adore, mais je n’en mange pas souvent. En plus, je ne sais pas pourquoi j’ai toujours pensé que c’était super compliqué à faire… mais en fait, ça a pas l’air d’être dur. Donc raison de plus pour m’y mettre ! :D