J’ai récidivé avec le sorbet maison ultra facile en faisant ce sorbet à l’abricot. Il s’agit d’un sorbet car il n’y a pas de crème ni de lait et pourtant il a une texture parfaitement onctueuse en bouche.
J’adore réaliser des sorbets maison, cela permet de profiter des fruits autrement ou de ne pas faire passer des fruits qui commencent à être un peu trop faits.. Il n’y a pas que les confitures et la compote pour ça ! Bien que ce sorbet se garde moins longtemps qu’un pot de confiture d’abricot ou d’une compote, il n’en est pas moins délicieux. Croyez moi il sera manger rapidement ! A l’heure où je vous écris, c’est un lointain souvenir de mon congélateur…
Dans cette recette, j’ai choisi d’utiliser du miel et moins de sirop de sucre. L’ajout de sucre va jouer un rôle dans la cristallisation du sorbet. En substituant une partie du sirop de sucre par du miel, je choisi de garder cette propriété tout en profitant du bon petit goût du miel. C’est tout bénef non ? Normalement, le sirop de sucre qui est intégré au sorbet est un sirop de sucre auquel on ajoute du sirop de glucose. Même si j’en ai, je sais que c’est un ingrédient pas facile à trouver dans le commerce, aussi je préfère ne l’utiliser que quand je trouve que son rôle est indispensable.
Sorbet maison à l’abricot, aromatisé ou non
Pour cette recette, j’ai choisi d’ajouter un peu de romarin car je raffole de l’association abricot et romarin. J’ai l’impression de manger l’été.
Vous pouvez bien entendu ne pas utiliser de romarin si vous n’appréciez pas ou utiliser d’autres aromatisations comme de la lavande, de la fleur d’oranger etc..
Gardez juste à l’esprit d’avoir la main légère sans quoi votre glace va vraiment perdre son bon goût d’abricot au profit de l’aromatisation. On recherche l’équilibre.
Idem, comme je vous le disais plus haut, j’ai utilisé du miel (d’acacia pour être précise). Si vous n’aimez pas le miel, libre à vous de le substituer par le même poids en sirop de sucre. J’utilise un miel pas trop prononcé en goût pour éviter qu’il ne ressorte trop ! On veut de l’abricot avant tout !
Cette recette est vraiment d’une simplicité enfantine, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous lancer et pour réaliser vos propres sorbets à l’abricot (ou à la pêche, à la nectarine, la nectavigne, ou la pêche de vigne aussi, bref, la méthode ci-dessous marche avec tous les types de fruits jaunes que l’on peut trouver en ce moment !)
Vous pouvez également rajouter un tout petit peu d’alcool si vous le souhaitez. Un peu de gin par exemple, ou un peu de rhum. Non seulement cela parfumera agréablement votre glace, pour qui aime, mais cela va également jouer un rôle et empêcher la cristallisation trop rapide de l’eau dans la glace… Tout benéf non ?
Bon, et si vous êtes très gourmands, vous pouvez toujours servir ce sorbet à l’abricot dans un petit verre de gin, façon “trou normand” aux accents de Provence, ou “coupe colonel” revisité à l’abricot… Oui, vous l’aurez compris, j’adore l’association entre l’abricot et le gin, je trouve que cela fonctionne très très bien !
Vous voyez cette texture ultra-crémeuse de glace, ce fondant délicat qui appelle votre cuillère ? Alors ne résistez pas, lancez vous dans la réalisation d’un bon sorbet à l’abricot ! Il y a encore pas mal d’abricot sur les étals alors autant en profiter… et vue les températures du moment, le plus dur sera de ne pas tout manger d’un coup !! Et moi la prochaine fois, je mettrais quelques petits morceaux d’abricots dedans, pour que ce soit encore plus gourmand !
Sorbet à l’abricot
Ingrédients
Instructions
- Rincer les abricots. Les couper en deux et ôter les noyaux.
- Les mettre dans une casserole avec l'eau, le sucre, le miel et la branche de romarin. Couvrir et faire chauffer à feu moyen. Faire compoter pendant 20 mn environ. Assurer vous de temps en temps que l'abricot n'attache pas au fond de la casserole. Ajouter un peu d'eau si besoin (cela dépend de la quantité de jus de vos abricots).
- Faire refroidir le contenu de la casserole. Ôter la branche de romarin. Une fois que la compote a refroidi, la mixer.
Glace avec une sorbetière
- Placer la compote d'abricots dans une sorbetière et turbiner jusqu'à ce que le sorbet prenne. Transvaser dans un récipient et placer au congélateur pendant 1h minimum.
Glace sans sorbetière
- Placer votre bol de mixeur au congélateur pendant 1h. Sortir et mixer jusqu’à avoir une masse uniforme. Replacer le bol au froid pendant 1h avant de remixer à nouveau. Répéter l’opération 4 fois avant de servir.
J’en prendrais volontiers une boule ou deux…
Bonjour,
Le goût est top mais il reste plein de petits “fils” d’abricot pas très agréable en bouche, comment faire pour les retirer?
Merci pour la recette
Pauline
Bonjour, en fonction de la variété et la maturité de l’abricot cela peut arriver. Il faut que vous passiez votre mélange dans un petit tamis ou une petite passoire avant de turbiner.
Super bon, facile à faire. Merci pour la recette
J’adore un peu long mais tellement bon
Vraiment très simple et super délicieux à refaire tant que les abricots sont là
j’attends avant de mettre l’appareil en sorbetière,mais avec les quantitès proposés pour 4 personnes, il ne faut pas qu’elles soient gourmandes ! Au gout, l’appareil est excellent !
C’est en effet une quantité raisonnable pour 4. J’espère que personne ne sera déçu !
Bonjour,
Pensez-vous qu’on peut remplacer le miel par du sirop d’agave ? Je vais tenter votre recette aujourd’hui (abricots du jardin au congélateur ), mais pas de miel dans les placards……
Je n’ai jamais essayé, je ne sais pas si le sirop d’agave cristalise ou pas au froid. Si vous avez du sirop de glucose c’est encore mieux.