Quel bonheur de retrouver les courges et de pouvoir en faire une soupe de courge et carotte ! J’adore l’automne avec son lot de légumes qui déboulent… et toutes les recettes de courge et les recettes aux champignons qui en découlent !
L’autre jour, je n’ai pas pu résister : un merveilleux morceau de potiron sur l’étal de mon maraîcher favoris ! Les températures commencent à redevenir frisquettes, l’alibi parfait pour faire une soupe onctueuse qui tient au corps, très légèrement roborative mais pas trop non plus. J’avais envie d’une soupe de courge ou plutôt une soupe de potiron… qui réchauffe bien !
J’ai voulu m’amuser et faire une soupe orange… J’ai donc associé la courge à quelques carottes. Pour la touche gourmande, j’ai utilisé une mimolette normande, elle avait l’air juste comme il faut : crémeuse sans être molle, ferme sans être sèche. J’ai donc ajouter le fromage à mes légumes avant de mixer ma soupe de courge et carotte !
J’avais peur que la texture ne tourne trop “aligot” mais là c’était juste parfait : une soupe de courge onctueuse, bien parfumée et pas trop salé non plus.
J’en ai fait une bonne quantité histoire d’en avoir pour 2 repas minimum !!
Soupe de courge et carotte
Ingrédients
- 400 g de courge
- 400 g de carotte(s)
- 150 g de mimolette
- 1 l de bouillon de légumes
- 1 pincée de noix de muscade
Instructions
- Éplucher la courge et les carottes (sauf si elles sont jeunes, les gratter seulement).
- Couper les légumes en morceaux de tailles comparables.
Mettre dans une casserole avec le bouillon. Porter à ébullition. - Faire cuire 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les légumes soient très tendres.
- Ajouter le fromage ainsi que la muscade et mixer jusqu'à obtenir une texture homogène.
- Déguster bien chaud.
Notes
Pour cette recette de soupe, j’ai utilisé des dés de mimolette vieille de Reflets de France. Pour moi, la mimolette, c’était un fromage qu’on trouvait que du côté de chez nos amis hollandais, qui ont un fâcheux penchant pour le orange… Que nenni ! Il ne faut pas confondre mimolette et edam ! La mimolette est originaire du Nord de la France et celle-là est faite en Normandie, dans une coopérative d’Isigny-sur-Mer.
Mais avec quoi je vais bien pouvoir mixer mes courges la prochaine fois… ?
J’adore les veloutés bien gourmands comme celui ci
elle me tente bien cette soupe !
c’est une bonne idée le fromage dans la soupe, ça change !
A tester !
Je ne savais pas que la mimo était de chez nous ! On en apprend décidément tous les jours.
Celle ci est pour ce soir et je me régale d’avance. Merci du partage.
Merci Martine! J’espère que la soupe vous a plu !! :D