J’ai choisi de vous proposer une soupe de courge et châtaigne en guise d’entrée festive. Pas qu’il y en ait peu sur ce blog (loin de là) mais parce que je trouvais l’association entre la soupe de courge, la châtaigne et le boudin blanc particulièrement intéressante. Une petite soupe très onctueuse, légèrement relevée, pour commencer le repas tout en douceur.
Vous savez quoi ? Avant l’année dernière je n’avais jamais mangé de boudin blanc. Par manque d’occasion ou par manque d’envie. J’avais déjà goûté du boudin noir : je ne me relèverai pas la nuit pour en manger mais ce n’est pas mauvais.
Et puis le boudin blanc, c’est quand même assez festif ! Alors, l’année dernière je m’étais lancée et… j’avais adoré ! Des médaillons de boudin blanc avec un petit crumble relevé au chorizo ! Un bon goût, relevé comme il faut :) Une texture un peu mouillée mais peu grasse pour autant. C’était bon.
Alors cette année j’ai réitéré l’expérience. Je lui ai donné le second rôle au boudin blanc, celui qui fait le charme. Il est là pour révéler la douceur de cette soupe de courge et châtaigne. C’est leur dialogue qui compte dans cette entrée festive pleine de douceur.
Soupe de courge, châtaigne et boudin blanc
Ingrédients
Instructions
- Éplucher la courge et la couper en morceaux.
Mettre dans une casserole avec les châtaignes. Remplir avec le bouillon jusqu'à couvrir les légumes. Porter à ébullition. - Faire cuire 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les légumes soient très tendres.
- Pendant ce temps, ôter le boyau du boudin blanc.
Le couper en tranches plus ou moins épaisses. - Faire chauffer une poêle et faire dorer les médaillons de boudins blanc 2 à 3 minutes de chaque côté.
- Mixer la soupe avec la crème.
- Dresser la soupe dans des bols. Repartir le boudin blanc par dessus.
Écraser les châtaignes et répartir ses "miettes" par dessus.
Notes
Crousti-fondant, moelleux, onctueux.. une entrée parfaite !!
Et vous, vous avez déjà goûté du boudin blanc ? Vous aimez ?
Super recette!! Je vais en acheter chez mon boucher pour Noël car mes parents adorent ça et grace à toi, cette année, je saurais quoi faire avec les restes!! Merci pour cette recette festive!
Mhhh, sans le boudin ça me tente vraiment !
Hé bien je suis contente que tu réitère l’expérience car j’adore ça, le boudin blanc ! J’ai une préférence pour celui aux herbes mais il y a en pour tous les goûts ! Miam
comme toi j’ai découvert le boudin blanc assez tard… Et effectivement c’est foncièrement différent du boudin noir (dont je ne raffole pas).
Sympa sur une soupe en tout cas :)
Superbe idée le boudin blanc, la courge et les châtaignes ! Prince de Bretagne a retenu la recette pour le Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes. Chaque semaine, le blog propose une sélection de recettes dans le Top5, nous vous invitons à le visiter.
Consomme potiron festif