Avez-vous déjà essayé la soupe de pois cassés ? La soupe de pois cassés est une recette de soupe assez robuste et bien roborative. C’est vraiment la soupe idéale pour les soirées d’hiver où l’on a un petit coup de mou ! Je suis vraiment fan des soupes assez épaisses, qui tiennent bien au corps, comme ma soupe de patate douce au lait de coco. Après, c’est une question de goût et vous pouvez toujours allonger la soupe avec davantage de bouillon !
Pour accompagner cette soupe, j’ai choisi d’ajouter une belle touche de crème fraîche entière et de la truite fumée pour un peu plus de raffinement. Le pois cassé se marie très bien avec des aliments fumés comme le lard ou le poisson. J’aime beaucoup le pois cassé car sous ses airs un peu “vieux jeu” et rustique, il peut aisément devenir un accompagnement raffiné, pour peu qu’on l’accorde bien !
Le seul inconvénient du pois cassé est sa cuisson longue, très longue. Il vous faut compter une bonne heure avant que vous puissiez les réduire en soupe ! Le pois cassé se marie très bien avec des garnitures à base d’oignon ou de poireaux. J’ai donc décidé de rester simple avec cette première recette de soupe.. Nous verrons pour les prochaines fois !
Soupe de pois cassés
Ingrédients
- 600 g de pois cassés
- 3 l d' eau
- 2 oignon(s)
- 1 poireau(x)
- 2 c. à soupe d' huile d'olive
- 3 c. à soupe de bouillon miso légume ou poisson
- 1 petit bouquet garni
- 4 c. à soupe de crème fraiche épaisse bombées
- 4 tranches de truite fumée
- baies roses
Instructions
- Détailler l'oignon et le poireau en petites rondelles. Les mettre dans la casserole avec l'huile d'olive et faire fondre quelques instants.
- Pendant ce temps, rincer les pois cassés à l'eau jusqu'à ce qu'elle soit bien claire.
- Ajouter les pois cassés à la casserole et mélanger. Couvrir d'eau et ajouter le bouillon et le bouquet garni.
Faire cuire 50 minutes en remettant de l'eau régulièrement (les pois cassés gagnent du volume). Poursuivre la cuisson si nécessaire. - Lorsque les pois commencent à se transformer en purée, verser dans un blender. Rectifier le liquide si besoin.
- Mixer finement.
Détailler la truite fumée en fines lamelles. - Verser dans des assiettes creuses. Déposer de fines lamelles de truite fumée sur le dessus et une quenelle de crème fraîche sur chaque assiette. Saupoudrer de quelques baies roses concassées.
Servir bien chaud.
Super idée le pois cassé, j’adore et on y pense pas assez!!
Un velouté gourmand et réconfortant après une rude journée, que demander d’autre?
Merci!
Belle journée;)
Sandrine
http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/
ahh eh ba voilà encore une nouvelle recette à tester. j’avais déjà fait une soupe de pois cassé l’an dernier mais il y avait pas tout ça dedans, ça doit être bien meilleur comme ça :)
en tous cas ça a l’air très bon, comme toujours d’ailleurs ! je garde la recette pour quand j’aurai de nouveau un mixeur à soupe (le mien a rendu l’âme…)
Personnellement j’y ajouterais bien quelques croûtons légèrement aillés…