La soupe de poisson est à la Norvège ce que la choucroute est à l’Alsace : un incontournable. J’ai lu plusieurs recettes de soupe de poisson norvégienne mais comme je manquais de certains ingrédients et que j’avais envie d’une soupe riche en légume, j’ai un peu revisité le concept à ma sauce. Les soupes norvégiennes contiennent plus de poisson que la recette qui va suivre (rajouter des moules) et moins de légumes (uniquement des carotte, oignon, céleri). Je voulais en faire un repas unique et complet, d’où l’ajout de pommes de terre.
Cette soupe est différente de notre soupe de poisson française. Elle n’est pas mixée (ce qui m’arrange vu mon absence de mixeur) et elle ne contient pas de tomates… Ce serait un peu réducteur de ne donner que ces deux différences, mais ce sont les deux principales à mes yeux. N’étant pas non plus une grande connaisseuse de la soupe de poisson française, je ne me suis pas lancée dans une longue comparaison…
Soupe de poisson
Ingrédients
- 2 carotte(s)
- 1/2 blanc(s) de poireau(x)
- 2 champignons de Paris de taille moyenne
- 2 pomme(s) de terre à chaire ferme
- 1 oignon(s)
- 1 l de fumet de poisson
- 3 c. à soupe de crème fraiche
- 2 c. à soupe de farine de blé
- 150 g de filets de cabillaud
- 150 g de saumon
- 6 crevettes
- sel
- poivre du moulin
- paprika
Instructions
- Rincer, sécher et découper les légumes en petits morceaux.
Porter l'eau à ébullition et ajouter les carottes ainsi que les pommes de terre. - Après 3 minutes, ajouter le poireau et l'oignon. Faire cuire à petit bouillon pendant 5 minutes.
- Couper le poisson en gros cubes. Ajouter le poisson et les champignons et porter à ébullition.
Laisser bouillir pendant 3 minutes. - Diluer la farine dans un peu d'eau froide et l'ajouter à la casserole. Ramener à ébullition.
Ôter du feu. - Verser la crème et bien mélanger pour obtenir une sauce crémeuse. Saler et poivrer à votre goût.
Notes
Ce volume de soupe nous a permit de faire deux repas avec des bols raisonnables. J’ai utilisé la fin de la soupe, en rajoutant de la crème fraiche pour faire un accompagnement d’un reste de spaghetti (oui, je fais toujours trop de pâte, je crois que c’est de famille…). J’ai rajouter quelques crevettes pour avoir tout de même de quoi manger, le poisson n’ayant pas trop apprécié d’être re-cuit, il s’est transformé en petits morceaux… pas désagréable pour autant !
Cette semaine risque d’être très courte niveau blog puisque je dois finir ma première partie de mémoire (bien avancée, mais pas encore finie), je dois aussi avancer sur mes travaux de groupe et préparer mes affaires pour le long voyage qui va vous éloigner de moi pendant 10 jours ! En attendant, aujourd’hui il fait un temps magnifique, un ciel bleu immaculé.. et je suis coincée dedans pour bosser. C’est un peu la punition de mon long voyage ;)
Les légumes (carottes et pommes de terre) ne sont pas cuits. Les carottes ça passe encore mais les pommes de terre quasi cru sont indigestes…
NUL
Bonjour. Il est conseillé de couper les légumes en petits morceaux – les légumes cuisent 15mn ce qui est suffisant pour des légumes coupés en petits morceaux.