L’arrivée de l’automne rime souvent avec le retour des courges, et des soupes. Cette soupe de potiron est donc la première soupe de cette année ! Il y a quelques jours, il faisait froid, j’ai donc eu envie d’une bonne petite soupe (oui, ces derniers temps on a plutôt envie de ressortir le barbecue mais bon).
Je ne compte plus les recettes de soupe de courge qu’il y a sur le blog, le potimarron et la butternut étant mes courges préférées. J’ai décliné la soupe de courge dans beaucoup de sens, mais je sens que je n’en ai pas encore fait le tour ! Cette fois-ci, je voulais une recette de soupe de potiron simple, le genre de soupe rapide mais bonne, avec peu d’ingrédients faciles à trouver, pour sentir le goût du potiron. Le potiron est une courge très commune, il est donc facile d’en trouver (et c’est la plus simple à reconnaître !)
Quelle différence entre le potiron et la citrouille ?
Avant de vous lancer dans une soupe, il faut bien faire la différence entre le potiron et la citrouille, car ils se ressemblent mais ce sont bien 2 espèces différentes de courges !
- La citrouille est toujours d’un ton orange très soutenu, et relativement ronde. La citrouille est ce que l’on utilise à Halloween pour faire les citrouilles grattées… bien que souvent on voit également des potiron subir le même sort !!!
- Le potiron, en fonction des variétés, peut souvent être rond, ovale ou aplati. Il peut être vert, orange pâle ou orange soutenu.
La différence se fait au niveau du pédoncule (la “queue” de la courge) :
- Pédoncule de citrouille : dur, avec des faces distinctes marquées par des angles bien net. Il n’y a pas de renflement au niveau de la base.
- Pédoncule de potiron : Il est souple au touché, avec des bords peu marqués. Il est plus lisse, de forme cylindrique avec un léger renflement à la base.
Pour finir, la citrouille est bien moins bonne que le potiron. Ce dernier est plus doux, plus sucré et donnera un bien plus joli velouté à vos soupes.
Quelles épices pour la soupe de potiron ? Comment relever une soupe de potiron ?
Bien souvent, on se demande comment relever une soupe de potiron qui peut être fade. C’est très facile ! Voici quelques épices qui se marient très bien avec les courges, et a fortiori avec le potiron :
- Cannelle
- Muscade
- Cardamome verte
- 4 épices
- Curcuma
- Curry
- Gingembre
- Orange (en poudre)
Ma recette facile de soupe de potiron
Soupe de potiron
Ingrédients
Pour la soupe de potiron
- 600 g de potiron
- 1 gousse ail
- 1 blanc de poireau(x) ou la même quantité d'oignon
- 1 pomme(s) de terre moyenne
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de paprika fumé
- 1 noix de beurre
- sel
- poivre du moulin
- 700 ml de bouillon de légumes environ
Pour servir
- graines de courge
- croûtons de parmesan
- crème liquide
Instructions
- Ôter la peau et les graines de votre potiron. Le détailler en cubes de taille moyenne.
- Rincer le blanc de poireau, le sécher et le détailler en rondelles.
Peler et hacher la gousse d'ail.
Peler la pomme de terre et la couper en cubes de taille similaire aux cubes de potiron. - Dans un grand fait tout, faire fondre le beurre. Y ajouter le blanc de poireau et la gousse d'ail. Faire colorer pendant 5 minutes. Ajouter ensuite les cubes de potiron et de pomme de terre. Bien mélanger.
- Ajouter la muscade et le paprika fumé, poivrer.
Recouvrir de bouillon de légumes. - Faire cuire à couvert à feu moyen pendant 30 minutes. Les légumes doivent être bien fondants.
- Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant (ou dans un blender) jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène, bien fluide. Rectifier en sel ou épices si besoin.
- Servir la soupe bien chaude dans des bols. Répartir des graines de courges et croûtons de parmesan par dessus. Vous pouvez ajouter un trait de crème liquide si vous le souhaitez.
Notes
Il en existe 2 sortes :
100% fromage et fromage et romarin.
J’ai choisi ceux au romarin pour apporter une petite touche herbacée à ma soupe. C’était un vrai délice ! Avec quelques graines de courge en plus, cela apporte une belle touche de croustillant à la soupe, un bon petit goût de fromage (sans le côté très grillé parfois amer des tuiles de parmesan maison). Je suis absolument séduite par ce produit que je ne connaissais pas.
Vous connaissiez vous ?
Plutôt sympa cette soupe de potiron…
Une autre association sympa avec la soupe de courge en général : c’est le bleu, le bleu de gex notamment. Quand on fait une soupe de courge à la maison, on met toujours au moment de manger un peu de bleu coupé assez fin (pour que ça fonde un peu). ça parait surprenant mais c’est super bon !!
J’avoue que je ne cuisine pas beaucoup le Bleu de Gex (même si je viens du Pays de Gex – Honte à moi :D) mais j’adore les courges rôties avec du roquefort ! Je vais essayer dans la soupe comme ça ! Merci :)