Aujourd’hui, je te propose une soupe toute simple, mais parfaite pour l’hiver : la soupe de panais au céleri rave. C’est une soupe costaud, qui cale comme il faut ! Je l’aime simplement ainsi, ou avec quelques petites chips de jambon ou de lard, comme dans la soupe de potimarron au bacon !
J’aime la soupe. En témoigne le nombre de recettes de soupes que vous pouvez trouver sur le blog ! J’aime la soupe, celle qui met en avant les légumes, la toute simple mais trop bonne. La soupe bien onctueuse, qui te réchauffe le cœur. La soupe que tu peux boire à même le bol ou dans une tasse, la soupe qui semble t’enrober de douceur, comme une bonne couverture molletonnée sur ton canapé, un dimanche de janvier. J’aime les soupes sans trop de chichi, mais qui ont bon goût. J’aime révéler les légumes dans la soupe, tirer le meilleur des mariages, entre la texture et la douceur des saveurs… Bref, j’aime la soupe.
Ma soupe de céleri-rave et panais
Cette recette de soupe est vraiment très facile, et très rapide. Pour la texture, c’est à toi de voir : tu n’es pas obligé de mettre tout le bouillon… Moi, je l’aime bien bien veloutée ma soupe… Mais c’est à toi de voir ;)
Soupe de panais et céleri rave
Ustensiles
- Casserole 18 cm de diamètre
Ingrédients
- 135 g d' oignon
- 440 g de panais
- 400 g de céleri-rave
- 1 L de bouillon de légumes
- 10 cl de crème liquide
- 1 c. à soupe d' huile de pépin de raisin
- Sel / poivre
- Noix de muscade
Instructions
- Peler et détailler l’oignon en gros morceaux. Les faire revenir dans l’huile neutre pour les faire très légèrement colorer.
- Éplucher les panais et le céleri rave. Les détailler en gros cubes de 2 cm de côté. Ajouter les cubes à la casserole, mélanger avec les oignons.
- Verser le bouillon et faire cuire pendant 25 mn à feu doux.
- Lorsque les légumes sont cuits, une pointe de couteau doit traverser facilement le cube.
- Ajouter la crème, le sel, le poivre et la noix de muscade.
- Déguster bien chaud.
Et cette année, pour la première fois, je participe au Festival “Amoureusement Soupe”, qui a lieu samedi prochain, le 7 novembre, sur la Place des Abbesses à Montmartre, Paris. Toute la journée, je serai avec quelques amis blogueurs, et nous vous proposerons de déguster nos soupes vers 11h et vers 14h, et de choisir celle que vous avez préféré.. Vous en aurez pour tous les goûts, du légumes en veux-tu en voilà, du légumes de saison mais pas que, des légumineuses également. Bref, de belles soupes…
Pour en savoir plus sur le festival, je vous invite à consulter le site internet de l’évènement ou la page Facebook !
J’espère vous y voir nombreux !! ;-) A samedi !!
A samedi Tiphaine !