Une nouvelle recette de soupe froide pour se faire plaisir avec cette soupe froide de courgette au concombre et à la menthe. Si je voulais être exacte, je dirai une soupe froide à la courgette, concombre, menthe et noix de coco mais ça fait long. Il s’agit d’une recette que j’ai réalisé parce que j’avais un reste de chair de courgette pour une recette de courgettes farcies dont je vous parlerai bientôt. Comme je ne voulais pas gâcher cette chair, j’ai tout simplement réalisé une soupe. Vu les températures actuelles, c’est bienvenue…
Dans cette soupe froide, je cuis la chair de courgette. Ce n’est donc pas une recette 100% crue et sans cuisson. Je la cuis pour pouvoir plus facilement la mixer et obtenir une texture de crème onctueuse à la courgette, que je mixe ensuite avec le concombre, le lait de coco et la menthe. Je n’ai pas essayé de le faire avec de la courgette crue… Et cela n’aurait certainement pas ce petit goût d’oignon cuit, délicieusement subtile, dans lequel la chair de courgette cuit. Après tout, une soupe froide est une soupe.. que l’on mange froide mais personne n’a interdit que les aliments y étaient cuits !
Pour cette recette de soupe froide de courgette, j’ai choisi d’utiliser de la menthe, qui s’associe très bien avec la courgette et le concombre ! J’aurai pu également utiliser de la coriandre, car j’adore ça, ou encore du basilic, mais je voulais quelque chose de très frais. La menthe était donc la meilleure solution pour moi, mais vous pouvez varier, voire même utiliser les 3 herbes si vous le souhaitez ! Personnellement, j’adore le parfum subtile mais présent de la menthe, qui vient prolonger la fraîcheur de cette soupe.
Comment réussir votre soupe froide de courgette et concombre ?
Voici mes astuces pour réussir au mieux votre soupe froide de courgette :
- Privilégier des ingrédients ultra-frais. J’ai choisi d’utiliser de la chair de courgette fraîchement prélevée mais vous pouvez également utiliser de la courgette entière, juste pelée.
- Pour le concombre, je le choisis de petite taille, type Noa ou Pépino, et je privilégie les concombres bien fermes, signe de fraîcheur. Je préfère l’éplucher et enlever en partie les graines intérieur. Il est pour moi plus digeste ainsi (j’utilise les graines pour aromatiser de l’eau avec un peu de menthe).
- La menthe doit également être très fraîche. Je vous déconseille de réaliser cette recette avec de la menthe séchée, le résultat est bien moins onctueux.
- Je rectifie la texture avec de l’eau bien froide pour avoir une soupe agréable à boire. Comme pour beaucoup de recette de soupe, cette quantité d’eau dépend de la teneur en eau de vos aliments, que je ne peux pas deviner à l’avance, ça va de soi. Je vous conseille donc de mettre l’eau au fur et à mesure, jusqu’à obtenir la texture de soupe que vous appréciez.
- Je privilégie le lait de coco à la crème de coco pour avoir une texture onctueuse. Cette recette fonctionne avec de la crème de coco, mais la texture en bouche sera beaucoup plus épaisse, voire grasse. Il vous faudra peut être rectifier avec plus d’eau froide.
- Le goût de la courgette est meilleur si elle est cuite. Je la cuisine avec un peu d’oignon que je fais préalablement revenir dans un peu d’huile d’olive. Cela parfume délicatement la soupe, lui apportant une dimensions légèrement sucrée.
- Pour une dégustation optimum, je vous conseille de préparer votre soupe à l’avance, idéalement la veille. La soupe est meilleure après 24h au frigo. Les parfums s’entremêlent et s’intensifient. N’attendez pas trop non plus, l’idée n’est pas de perdre votre soupe !
J’espère que cette soupe froide de courgette va vous aider à vous rafraîchir comme il se doit ! Si vous cherchez d’autres idées, je peux vous conseiller également le gaspacho de tomates ou bien la soupe au mais et tomates jaunes. Ce sont 2 recettes qui nécessitent un peu d’anticipation mais pas de cuisson…
Cette soupe est tellement onctueuse et gourmande qu’elle peut me suffit pour un repas, avec un petit morceau de pain et du fromage. Voire un oeuf dur, si la faim est vraiment là ! Je l’utilise parfois en entrée aussi, pour faire de petites verrines. Dans tous les cas, c’est vraiment la recette pour survivre à la canicule !
Sans plus attendre, je vous livre donc les instructions pour réaliser cette soupe froide de courgette et concombre, avec de la menthe bien fraîche !
Soupe froide à la courgette et concombre
Ustensiles
Ingrédients
- 700 g de courgette(s) chair/courgette sans la peau
- 1 oignon(s)
- 400 g de concombre(s)
- 20 cl de lait de coco
- 20 cl d' eau
- 10 g de menthe fraîche
- 2 c. à soupe d' huile d'olive
- fleur de sel
Instructions
- Éplucher l'oignon et l'émincer. Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive puis ajouter l'oignon émincé. Faire cuire jusqu'à ce que l'oignon soit bien tendre, translucide voire qu'il colore légèrement.
- Ajouter ensuite la chair de courgette et faire cuire 10 à 15 mn à feu moyen. Mixer et passer dans une passoire fine pour enlever les éventuels pépins restant. Réserver au froid.
- Dans un blender, mettre le concombre, le lait de coco, les feuilles de menthe et la purée de courgette refroidie. Mixer jusqu'à obtention d'une crème fine (je mixe environ 1 mn avec mon blender). Saler et ajouter un peu d'eau. Mixer et regarder la consistance. Si la soupe est assez liquide pour vous, c'est parfait.
- Réserver au frigo jusqu'au moment de servir. Je la préfère le lendemain… à vous de voir !
Très sympa cette soupe froide…
Que c’est déjà bon, je suis impatiente de la goûter demain midi entourée de nos invités.
Merci pour cette recette.
Janine
Bonjour,
D’où viennent vos ravissants petits pots en verre?
Merci d’avance
Bonjour, ce sont des bocaux de la marque “Weck” / sans leur couvercle