Cette soupe froide de petits pois à la menthe est parfaite pour cette météo estivale. Les températures vont et viennent, mais manger une bonne soupe froide passe très facilement. Pour les jours de canicule, hop, un petit coup au congélateur et vous aurez une soupe glacée !
J’adore les petits pois frais ! Je trouve qu’ils ont une saveur inégalable par les petits pois surgelés ou les petits pois en boite… Un bon goût très légèrement sucré… J’en profite donc pleinement sur le printemps et l’été ! Ce qui est bien avec le petit pois, c’est qu’on a double dose d’ingrédients : le petit pois en lui-même, et la cosse ! J’avais déjà fait un essai de velouté de cosses de petits pois et menthe, avec un parfum moins prononcé de menthe.
J’ai donc réalisé cette recette de soupe froide avec les petits pois frais, mais également avec les cosses pour un maximum de goût de petit pois ! Le résultat est onctueux et frais, grâce à la menthe !
Pour décorer ma soupe froide de petits pois, j’ai utilisé un granola salé de Mange tes graines. Il s’agit d’un mélange salé à base de flocon d’avoine, de graines, de fruits et de légumes séchés. J’aime beaucoup les granola sucrés, alors je me suis laissée séduire par ce granola salé, et je dois dire que j’ai adoré ! Celui-ci était à la carotte et gingembre, deux parfums qui se marient parfaitement bien avec la soupe froide de petits pois et menthe. Il apporte la petite dose de croquant parfaite pour équilibrer la soupe !
Soupe froide de petits pois à la menthe
Ingrédients
- 750 g de petits pois avec leurs cosses
- 2 oignon(s)
- 2 c. à soupe d' huile d'olive
- 2 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 bouquet de menthe fraîche
- 2 c. à soupe de fromage frais type carré frais, fromage frais de chèvre, brebis ou crème fraiche
- 6 c .à soupe de granola salé Mange tes graines
- sel
Instructions
Préparation des petits pois
- Défaire les petits pois de leur cosse. Rincer les cosses et les petits pois séparément.
Réserver les petits pois.
Cuisson des cosses
- Couper grossièrement les cosses ainsi que les oignons.
Mettre le tout dans une casserole avec l'huile d'olive. Faire cuire pendant 4 minutes.
Remplir la moitié de la casserole d'eau. Ajouter la moitié du bicarbonate. - Faire cuire à petits bouillons pendant 15 minutes. Les cosses doivent facilement se défaire.
Tout mixer puis passer au chinois ou à l'étamine pour enlever la fibre 1 - Remettre sur le feu et faire réduire de moitié environ. La soupe doit épaissir.
Cuisson des petits pois
- Pendant l'étape ci-dessus, faire cuire les petits pois.
Porter à ébulition un grand volume d'eau. Ajouter les petits pois lorsque l'eau bout ainsi que le reste du bicarbonate, et faire cuire pendant 8 minutes. - Passer les petits pois et les verser dans un saladier rempli d'eau glacée.
Préparation de la soupe
- Réserver 4 c. à soupe de petits pois cuits.
- Dans le bol d'un blender, verser la soupe de cosse et le reste des petits pois cuits. Ajouter le fromage frais, les feuilles de menthe. Bien salé.
- Mixer jusqu'à obtenir une texture très fine. Rectifier l’assaisonnement en sel et/ou menthe si nécessaire.
Placer 2h au réfrigérateur avant de servir.
Dressage
- Dresser la soupe dans des bols ou des assiettes creuses. Sur chaque assiette, déposer un filet d'olive ainsi que quelques feuilles de menthe, un peu de fromage frais, quelques petits pois cuits et finir par le granola salé.
Notes
Cette soupe froide de petits pois est parfaite en repas léger mais fera également très bien l’affaire comme recette d’apéritif en verrine et régalera vos convives sans aucun doute ! A la maison, nous avons vraiment adoré !!
Cette soupe froide n’est pas pour me déplaire.
Superbe ta soupe ! Le granola salé me fait de l’œil depuis un moment mais je n’ai encore jamais testé ^^
Honnêtement j’ai été très agréablement surprise par cette recette ! Je n’aurai pas essayé par moi-même, et elle m’a donné envie d’en goûter d’autre, voire même de me lancer !
J’aime beaucoup cette idée de soupe utilisant l’ensemble des petits pois. C’est toujours un peu un crève-coeur de jeter autant de vert lorsqu’on prépare des petits pois ! Je note ta recette et je ne manquerai pas de l’essayer la prochaine fois que j’achète des petits pois.
J’adore me lancer le défi de cuisiner les cosses et autres fanes ! Il faut que je trouve d’autres idées à tester car j’ai bientôt fait le tour des soupes !
OHLALA, elle est magnifique cette soupe et qu’est-ce qu’elle est appétissante ! Ca tombe bien j’ai des petits pois (sans leur cosse par contre) au congélateur :)
En voila une recette qui donne envie ! OP dans ma sélection de la semaine :D
https://petitboutdefemmes.wordpress.com/
Merci beaucoup !