A moins que tu vives reclus dans une grotte au fin fond d’une montagne, tu as pu voir que ce week-end, il faisait quelque peu chaud. Dans ces cas là, j’ai pas vraiment envie de faire marcher le four ou la plaque électrique, sous peine de finir séchée dans mon 15m²… Du coup, moins j’en fait, mieux je me porte. Mais il fallait bien trouver un plat rafraichissant.
J’aime pas le gaspacho. Enfin, le vrai. Celui avec des poivrons. Mais j’aime bien la soupe froide. Bien glacée, qu’on a laissé longtemps au frigo, ou quelques minutes au congel. J’ai donc fait avec le contenu du frigo. Visuellement, ce n’est pas super glamour, certes, le vert en soupe ça a du mal à donner très très envie, surtout pris en photo à la tombée de la nuit. Mais je me suis dit que cette recette hyper simple et hyper rapide pourrait vous intéresser.. pour de futures grandes chaleurs.
Soupe glacée à la courgette
Ingrédients
- 2 courgette(s) moyenne (bio de préférence)
- 1 oignon(s) blanc, bio de préférence
- 2 verres d' eau
- 2 pincées de piment d'Espelette
- 1 poignée de basilic
- 4 c. à soupe de ciboulette hachée
- 2 c. à soupe de fromage de chèvre frais (type Petit Billy)
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Nettoyer la courgette et la détailler en gros morceaux. Éplucher l'oignon et le hacher grossièrement.
- Mettre les légumes dans le bol d'un blender ou d'un récipient adapté à un mixeur plongeant. Ajouter le verre d'eau et mixer jusqu'à disparition des morceaux.
- Ajouter ensuite le reste des ingrédients et remixer encore pour que le tout soit bien amalgamé.
- Réserver au frigo ou au congélateur jusqu'au moment de servir. Accompagner d'un peu de fromage frais et d'un filet d'huile d'olive.
Je ne pense pas assez au soupe de légumes “crus”. Au final, le goût est différent, mais délicieux. C’est rapide, ça ne demande pas plus de vaisselle qu’une soupe normale, et ça garde les bonnes vitamines… Je vais y penser plus souvent…
Je vais tenter avec des tomates, pour un faux gaspacho.. Le melon et la pastèque, un grand classique… Mais pourquoi pas essayer avec des carottes ? Ou du concombre…
Si vous avez des recettes, n’hésitez pas ! Je suis preneuse ;-)
Et puis, d’ailleurs, si vous avez des astuces de repas pour se rafraichir lors des grandes chaleurs, n’hésitez pas !
Ah tiens, je n’ai jamais essayé avec des légumes crus, pourquoi pas … Très bonne idée, ça me fait déjà envie dès le matin !
Vive les choses fraîches !!!
Superbe soupe, bravo :-)
Emilie
Je m’en fais souvent aussi, d’autant que la courgette contient beaucoup d’eau, ce qui est idéal pour notre hydratation en cette période. Je vais peut-être en refaire, tiens !
Hum, ça a l’air délicieux et rafraîchissant ! Je vais l’essayer ce soir !
J’ai justement une belle courgette dans mon frigo, du basilic qui pousse sur le rebord de ma fenêtre et de la ciboulette… mmmmh, au congélateur (c’est pas top mais c’est déjà ça).
Bref, je pense que je vais m’inspirer de ta recette pour ce soir…
Merci !
Léa
j’adore !!! =D
ça m’aurait bien tentée ce week-end avec la chaleur qu’il faisait dans mon studio ! ;o)) Je n’ai jamais tenté les soupes de légumes crus… mais tu me donnes envie d’essayer.
tu veux de la fraîcheur ? Je te conseille vivement le mariage melon tomate c’est juste à tomber, et d’une jolie couleur très fi-fille en plus !
Je note ! Merci beaucoup, j’essaye dès que possible !
Humm j’adore cette idée…ça change du gaspacho, merci pour ce partage!
Courgette crue!!! Je n’y aurais pas penser, merci pour l’idée!
Aaaaah oui, moi non plus, quand il fait chaud je n’ai pas envie de faire fonctionner four et casserole. De mon côté, je fais des rouleaux de concombre fourrés de fromage frais (recette sur mon blog). C’est hyper rafraîchissant!
Je vais vite essayer ta recette (avant qu’il ne refasse froid… ). Merci pour cette idée!