Pâques approche, comme je vous le disais mercredi.
Dans le grand panier des traditions culinaires françaises, on retrouve l’Agneau pascal. Là encore, une tradition quasiment aussi vieille que le monde puisqu’elle prend son origine dans la Bible avec “le sacrifice de l’agneau”. Je vous épargne le passage de l’histoire un peu long et sanguinolant. Cette tradition du “sacrifice” a donné lieu à une tradition culinaire dans les pays chrétiens où il est coutume de manger de l’agneau à Pâques.
Il y a deux ans, je vous avais proposé une recette simpliste de gigolettes d’agneau à la crème d’ail… Cette année, je vous propose une recette donnant une viande moins sèche et beaucoup plus gouteuse car cuite doucement pendant des heures… Le résultat est délicieux, même pour ceux qui, comme moi, sont sensibles aux morceaux “trop forts” de l’agneau.
Comment faire une souris d’agneau confite ?
Souris d'agneau confites et flageolets cuisinés
Ingrédients
- 2 souris d'agneau
- 4 gousses d' ail
- 2 oignon(s)
- 2 carotte(s)
- 1 c. à soupe d' huile d'olive
- 4 tranches de bresaola
- 2 feuilles de sauge
- 30 cl de bouillon de volaille
- sel
- poivre du moulin
Garniture pour servir
- 300 g de flageolets frais
- 2 tranches de poitrine fumée
- 0,5 tête d' ail
- 2 feuilles de laurier
- 1 carotte(s)
- sel
- poivre du moulin
- eau
- maïzena facultatif
Instructions
La veille - Cuire les souris d'agneau
- Couper l'ail et les oignons grossièrement, sans les éplucher. (Les laver s'il y a de la terre. N'ayez crainte, la peau va disparaitre à la cuisson). Tailler les carottes en tous petits cubes.
- Faire chauffer une sauteuse et faire dorer les souris sans ajouter de matières grasse. Réserver.
- Répartir les tranches de bresaola au fond d'une grande casserole (ou d'une cocotte) et poser les souris dessus. Répartir sur le tout l'ail, les oignons, la sauge, les carottes puis verser le bouillon et l'huile d'olive. Poivrer généreusement.
- Mettre à cuire sur feu doux pendant 6 à 8 heures.
Le lendemain - Préparer les flageolets
- Déposer les flageolets dans une casserole avec les tranches de poitrine fumée, l'ail, le laurier et la petite carotte détaillée en petits cubes. Saler, poivrer. Faire cuire pendant 20 minutes.
Au moment de servir
- Déposer les souris d'agneau dans un plat et enfourner pour réchauffer la viande (environ 10 minutes au four préchauffé à 200°C à couvert).
- Réchauffer les flageolets dans la casserole de cuisson de l'agneau et mélanger avec la garniture aromatique.
Notes
Vous avez encore eu la main trop généreuse et vous avez un reste d’agneau sur les bras ? Pas de panique ! Je vous propose de recycler vos restes en une délicieuse tarte… La recette, par ici !
très chouette ta recette!! j’aime beaucoup tes photos qui me mettent l’eau à la bouche, même à 09h du mat’ ;))
Hummmmmmm… comme c’est bon ça !
Ton plat a l’air excellent!
Même si ton assiette est très jolie … j’passe mon tour, je n’aime pas l’agneau !
Un très bon plat!! J’aime beaucoup!
La souris d’agneau est une partie très généreuse que j’apprécie beaucoup .. même si je dois bien avouer la cuisiner très ( trop !! ) peu .. Cette recette me semble excellente, les photos parlent d’elles-même !!!!
Merciii et bon w.e …
kiki
Excellente recette pour ce week-end que va apprécier toute la petite famille. Merci !
Pixeca, photographe culinaire.
Bonjour 1, ou 2 oignons , je met tes recettes sur clé USB pour les garder et les faire le moment voulut top tes recettes, bien sûre les photos son alléchante, dérouler recettes facile à faire