Ces spaghetti et sauce fromage sont le plat réconfortant par excellence ! Mais non, je ne vous ferai pas l’affront de vous donner la recette des nouilles au gruyère, tout de même. Mais oui, je vous donne une recette un peu basique et pas très compliquée…
En ce moment, je suis d’avis que les choses simples sont souvent les meilleures. J’en veux pour preuve cette recette. Des pâtes, du fromage. Un sourire. Les jours sont brumeux et gris, la luminosité vous donne envie de rester enfermer dans votre grotte. Je ne sais pas vous, mais personnellement dans ces moments là, j’ai besoin de réconfort…
Depuis un mois, il y a une crémerie à côté de chez moi. Avant, il fallait aller loin-loin pour trouver du bon fromage. Maintenant, il me suffit de descendre, de faire 50m et c’est bon… Du coup, pour tester, j’ai du acheter un petit assortiment de fromages… Tout de même ! Et ce froid, brrr.. ça donne envie de fromage chaud, fondant, coulant… Sauf que je ne suis pas vraiment d’humeur à me taper un vacherin chaud ou une fondue… J’ai trouvé la bonne alternative avec cette délicieuse sauce aux fromages pour accompagner des pâtes.
Spaghetti et sauce aux 4 fromages
Ingrédients
- 300 g de spaghetti
- 25 g de gruyère suisse
- 25 g de beaufort
- 25 g de morbier
- 25 g de parmesan
- 4 c. à soupe de crème liquide
- 4 c. à soupe de vin blanc
- poivre du moulin
Instructions
- Faire cuire les spaghetti comme indiqué sur le paquet.
- Ôter la croute des fromages si besoin. Râper les fromages ou les couper en tous petits morceaux si vous ne pouvez pas les râper.
- Mettre les fromages et la crème liquide dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen. Remuer doucement pour que le mélanger soit bien homogène. Veillez à ne pas faire trop chauffer le fromage car il risquerait de "tomber en huile". Il ne doit pas bouillir.
- Ajouter petit à petit le vin blanc pour délier la sauce. Poivrer. La sauce est prête lorsque le fromage est entièrement fondu et que le mélange est bien homogène.
- Dresser les spaghetti dans les assiettes. Napper de sauce au fromage et déguster aussitôt !
Notes
Bien entendu, pour cette recette de spaghetti et sauce fromage, vous pouvez varier les fromages dans la sauce, cela lui donnera plus ou moins de force selon le fromage utilisé !
Fromages de caractère (gruyères suisse, beaufort, morbier, parmesan), pâtes, crème, voici une recette plus que réconfortante. Tu me donnerais presque envie d’en prendre pour mon gouter. Idéal quand il fait -10° dehors (si si il fait -10° :) ) Je cours chez mon fromager :) des bises
Oh, j’en bave, quelle tuerie !
super recette, je la teste ce week end ! ça donne trop envie :)
mmmmmmmmmmh! ma sauce préférée!
Une crèmerie juste en bas… La chance ! Tu sais ce que l’ont dit, les recettes les plus simples sont souvent les meilleures ! Pour l’instant il ne fait pas assez froid pour que l’on attaque les raclettes, fondues et autres réjouissances d’hiver (pour preuve, j’ai encore des envies de taboulés !) du coup je me note ta recette !
Ooooh là là ça me donne faaaiiiiim, j’adore ça les pâtes au fromage…
Ah ah ! Trop sympa ce message, finalement, on ne note que les recettes qui sortent un peu de l’ordinaire et c’est bien dommage. Tu as raison et tu viens de me donner l’idée qui plaira à tout le monde pour le dîner !
quelle tuerie !
cette recette me plait beaucoup, j’adore quand c’est réconfortant ;D
Juste miam cette recette…!!!
Bisous.
Emilie
Mmmh mille mercis pour cette recette, je salive!! Bises
superbe ces spaghetti ! ça me donne faim =)
tellement réconfortant et un brin régressif ! miam !