Spanakopikoi ? Spanakopita!
Je vous ai déjà parlé du magazine Zeste lorsque j’avais couru dans tous les sens pour trouver le “test” vendu avec Côté Maison. Lorsque j’étais en Norvège, je n’ai pas pu acheter le n°1 officiel, alors quand le n°2 est sortit, je me suis précipitée dessus. J’adore ce magazine, des recettes simples, des photos joyeuses, des articles intéressants.
Dans ce deuxième numéro, il y avait un dossier de recette sur le “régime crétois”. Je ne vais pas vous parler régime parce que les vacances sont pas si loin et que c’est un peu trop tard pour penser à perdre ses kilos. Je vais juste vous parler d’une recette qui m’a beaucoup plus. Je ne sais pas si c’est son nom, ou le “visuel” de ces petits “feuilletés” qui m’ont plus, mais j’ai tout de suite craqué en voyant ces “Spanakopita” ! Voici une délicieuse façon de manger des légumes !
Ce qu’il y a de bien dans le régime crétois, c’est ces recettes faisant appel à des produits “simples” voire “bruts” mais sains : de bons légumes, de la légèreté, et de bons acides gras, comme l’huile d’olive (en dose modérée). Et comme en ce moment, les épinards et les blettes envahissent nos jardins (ou les étals des marchés), c’est une bonne raison pour en profiter !
Spanakopita
Ingrédients
Instructions
- Nettoyer les feuilles d'épinards et de blettes. Les faire cuire dans un grand volume d'eau chaude. Une fois cuites, les hacher. *
Enlever toute l'eau des feuilles (ou le plus possible). - Préchauffer le four à 200°C.
Éplucher et émincer l'oignon finement.
Peler et presser l'ail. - Rincer le citron et en prélever le zeste.
Dans un bol, battre les œufs en omelette. - Dans une petite casserole, faire revenir l'oignon avec 1 c. à soupe d'huile d'olive pendant 4 min sur feu moyen. Ajouter l'ail et laisser cuire une minute supplémentaire.
- Dans un autre récipient, mélanger les feuilles bien essorées, l'oignon et l'ail, l'aneth, le zeste de citron, la fêta émiettée, la ricotta et les oeufs. Saler et poivrer à convenance.
- Sur le plan de travail, déposer une feuille de pâte filo.
La badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau de cuisine (ou, à défaut, d'une feuille d'essuie-tout). - Poser une deuxième feuille sur la première et recommencer l'opération avec les 2 feuilles restantes.
Découper le rectangle en 6 parts égales. - Huiler des cocottes ou moules individuels carrés ou ronds.
- Déposer les carrés de pâte filo dans les moules en laissant déborder les coins.
Répartir la préparation au centre, rabattre la pâte sur le dessus de la préparation. - Mettre au four pendant 20min et servir à la sortie du four.
Notes
** Il est très important d'enlever un maximum d'eau des feuilles de légumes car au passage au four, elles risquent de rendre cette eau et de noyer le feuilleté qui va devenir tout mou...et rendre liquide le fromage !!
Ces petits feuilletés sont craquant autour et moelleux au centre. Un vrai délice !! Le coeur est fondant avec un bon goût de légumes et de fromage frais.. C’est idéal en entrée (avec quelques feuilles de salades) ou en plat principal. C’est un plat vraiment complet !