Qui dit Noël, dit grand repas avec une table bien décorée. Le décor est propre à chacun, mais généralement, il y a un marque-place, pour aider les convives à trouver leur place. Le plan de table étant généralement un moment difficile pour la maitresse de maison, autant graver dans le marbre la place de chacun. Histoire qu’il s’y tienne. Un peu.
L’année dernière, j’avais eu l’idée de faire des sablés en guise de marque-place. Généralement, il y a pas mal de petits biscuits de Noël lors du café… Et je me suis dit que cela serait original de permettre aux convives de pouvoir jouer avec leur marque-places, de le manger, voire même de le tremper dans le café, pour les amateurs.
J’ai fait un sablé tout simple, sans fioritures. Quelques épices pour parfumer, c’est tout.
Vous pouvez bien entendu percer le sablé pour y glisser un nœud, le décorer avec un glaçage sur les bords, faire des sablés marbrés… Bref, vous pouvez adapté votre sablé au style de votre table. La nôtre était sobre mais festive. J’ai fait sobre.
Sablés marque-places
Ingrédients
- 100 g de beurre
- 100 g de cassonade
- 1 oeuf(s)
- 200 g de farine de blé
- 2 c. à soupe d' épices à pain d'épices
Instructions
- Dans un récipient, crémer le sucre et le beurre.
Ajouter l’œuf entier, mélanger. - Ajouter alors petit à petit la farine tamisée jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
- Abaisser la pâte sur 4 à 5 mm d'épaisseur puis laisser reposer 1h au minimum au frigo.
- Préchauffer votre four à 180°C.
- A l'aide d'un emporte-pièce, découper les sablés selon la forme que vous désirez. A l'aide d'un cure-dent (ou de l'emporte-pièce spécial*), graver les noms des convives sur chaque sablé.
- Enfourner 10 à 12 mn en veillant à ce que les sablés ne brunissent pas trop.
Notes
* Pour réaliser ces sablés, j’ai utilisé un emporte-pièce spécial. Il a cette forme dentelée, comme un petit beurre, et il possède une gouttière sur laquelle fixer des lettres pour imprimer au moment de la découpe. Vous pouvez vous le procurer sur Cook-Shop.
une super idée !!!
C’est une si bonne idée ! Craquante et croquante à la fois ^^
Superbe idée !
2 mots : Super chouette !
J’adore !
C’est vraiment une excellente idée, innovante et surprenante ! Merci pour le lien vers l’ustensile !
waouhhh j’adore l’idée en plus , pas mal du tout
bonjour
j’adore vraiment tout ce que vous faites. j’aurais aimé faire les petits biscuits mais je n’aime pas du le pain d’épice ou les ingrédients comme la cannelle que puis je mettre à la place svp?
merci
Bonjour. Vous pouvez mettre de la vanille en poudre par exemple, ou des zestes de citron (ou d’autres agrumes comme orange ou mandarine) ou encore un peu de rhum (1 c. à café) ou de l’eau de fleur d’oranger :)
Recette testée : simple et délicieuse ! J’ai roulé ma pâte en boudin avec du film transparent que j’ai placé au réfrigérateur une nuit. Je n’ai eu qu’à couper mon boudin durci en palets que j’ai mis à cuire agrémentés de raisins secs, noix et noisettes. Merci pour ce partage !
Un grand plaisir ! Merci beaucoup. J’aime beaucoup l’idée des raisins secs, noix et noisette ! Bravo !
Sablé pour Noël