J’ai hésité à appeler cette recette “taboulé”. J’aurai pu l’appeler “salade de semoule de chou-fleur”, mais c’était beaucoup plus long.. et puis cette recette est pleine d’herbes, ce qui lui donne des traits de taboulé… et puis de toute manière, je mets bien ce que je veux dans mon taboulé, depuis qu’il existe des houmous de betterave, tout est possible… Voici donc mon taboulé de chou-fleur, à la semoule de chou-fleur !
La semoule de chou-fleur, ou le moyen de faire facilement manger du chou-fleur à ceux qui n’aiment pas ça ! J’ai découvert cela il y a quelques temps déjà et j’avais bien apprécié. Comme on commence à voir les premiers petits chou-fleurs apparaitre, c’était donc la bonne occasion d’en refaire. Je trouve qu’il s’agit d’un plat idéal lorsque l’on veut réduire sa consommation de glucides : Un plat plein de légumes, qui ressemble à un taboulé sans en être un ! Niveau aspect, je ne peux vous mentir : il ne s’agit pas vraiment de la même texture, et encore moins du même goût. C’est un goût unique !
J’ai donc voulu réessayer cette semoule dans une version très fraîche, avec beaucoup d’herbes, du concombre et du saumon. Et des raisins pour une petite touche de gourmandise.
Forte de ce nouvel essai, je dirai que cette semoule est tellement docile qu’elle peut être cuisiné de nombreuses façons ! Alors oui, mon concombre n’est pas vraiment de saison… Mais là encore, je commence à voir arriver de petits concombres locaux, alors autant en profiter. J’ai hâte de voir arriver les premières tomates, pour faire une version très herbes et très légumes.
Taboulé de chou-fleur, saumon et concombre
Ingrédients
Pour le taboulé
- 1 chou-fleur
- 0,5 concombre(s)
- 2 poignées de raisins secs blonds et bruns
- 400 g de saumon fumé
- 0,5 bouquet de persil
- 0,5 bouquet de ciboulette
- 0,5 bouquet d' aneth
Pour la sauce
- 4 c. à soupe d' huile d'olive
- 1 citron(s) vert(s)
- sel/poivre
Instructions
- Frotter légèrement le chou-fleur pour ôter les éventuelles petites bêtes. Ne pas le passer sous l'eau.
- A l’aide d’une râpe manuelle ou celle de votre robot, râper délicatement les fleurettes de votre chou-fleur pour les transformer en semoule grossière. Attention à ne pas trop aller vers le pied, cela va mouiller votre semoule.
- Laver le concombre, bien le sécher. Le découper en petits cubes.
Hacher les herbes. - Dans un grand saladier, mélanger la semoule et les cubes de concombre, les herbes hacher, les raisins secs et le saumon fumé.
- Presser le jus du citron vert.
Ajouter l'huile d'olive au taboulé, ainsi que le jus de citron vert au fur et à mesure (pour ne pas que l'ensemble soit trop acide à votre goût).
Saler, poivrer et bien mélanger.
Notes
Très chouette idée! j’ai presque l’impression d’être au printemps quand je regarde tes photos:) ça fait du bien!
Voilà une bien belle assiette prometteuse qui flatterait le palais de l’Homme. Je vais bien me garder de lui montrer ces splendides photos mais note la recette pour la lui concocter dès le prochain achat d’un chou-fleur
Sympathique ce taboulé…
Votre recette figure dans la revue de blogs du mois de janvier “La semoule de chou-fleur sur les blogs” sur le blog de Prince de Bretagne: cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection, elle vous surprendra.
Merci beaucoup ! ;)