J’ai découvert cette recette l’été dernier, lors de nos vacances en Grèce avec des amis bulgare. Le tarator est une soupe froide d’origine bulgare, faite à base de concombre, d’aneth, d’ail et de yaourt. C’est une recette très rapide à préparer, et vraiment très fraîche, particulièrement intéressante donc en cas de canicule. Je suis toujours à la recherche de recettes froides à consommer l’été, pour avoir le moins à utiliser ma plaque ou mon four, et donc pour éviter de chauffer ma cuisine !
La soupe froide fait partie de mes favoris pour l’été : pas de cuisson, peu de vaisselle, pour une repas rafraîchissant ! Je suis une grande amatrice de salmanejo (il faudrait d’ailleurs que je vous en donne la recette !) parce qu’impossible pour moi de consommer du gaspacho, le poivron n’étant pas vraiment mon ami.
L’été, on s’oriente tous naturellement vers des légumes riches en eaux comme la tomate mais également le concombre. Je vous propose déjà de nombreuses recettes au concombre sur le blog, il fallait donc innover ! Je suis une grande fan de la salade de concombre au pesto de menthe, ultra fraîche également. Cette soupe de concombre est une bonne alternative, pour varier les plaisirs.
Comment faire une soupe froide de concombre au yaourt ?
Cette recette de tarator est vraiment très simple : il suffit de couper les concombres en petits dés (je les ai coupé grossièrement ici, mais vous pouvez les couper encore plus petits), de les mélanger avec une gousse d’ail écrasé, une belle quantité d’aneth, du sel, un filet d’huile d’olive et du yaourt. Sous l’action du sel, le concombre va rendre de l’eau et donc diluer un peu le yaourt… Il suffira de rajouter de l’eau bien fraîche pour la suite !
Cette recette ne doit pas être confondue avec le tatziki. Le tatziki est certes similaire, mais ce n’est pas du tout le même plat. Il s’agit d’un mezze, ou d’une sauce, à base de concombre râpé ou coupé finement, dégorgé dans du sel puis mélanger avec de l’ail/oignon et de la menthe/aneth ou fenouil. Sa texture est beaucoup plus dense que celle du tarator.
Quel yaourt choisir pour le tarator, la soupe froide de concombre au yaourt ?
Votre soupe sera meilleure avec un yaourt bulgare, bien entendu. On trouve de plus en plus de “yaourt du monde” dans nos supermarchés, après le yaourt à la grec et le skyr, vous devriez facilement trouver du yaourt bulgare. Si néanmoins vous n’en trouvez pas, vous pouvez mélanger du yaourt brassé avec du yaourt à la grec. Le yaourt bulgare est semblable au yaourt brassé, il doit être relativement liquide et crémeux.
Tarator, soupe froide au concombre et yaourt
Ingrédients
- 2 concombre(s) type "noa"
- 200 g de yaourt nature bulgare (ou brassé)
- 2 gousses d' ail
- 20 g d' aneth soit un demi bouquet
- 3 c. à soupe d' huile d'olive
- eau bien fraîche
Instructions
- Laver les concombres et les couper en petits dés.
- Mettre les concombres dans un saladier avec le sel et les gousses d'ail écrasés.
- Ajouter le yaourt puis l'aneth et bien mélanger.
- Laisser reposer pendant 3 à 4 h minimum, pour que le concombre rende son eau. Ajouter ensuite de l'eau très fraîche jusqu'à obtenir une consistance bien liquide.
- Si vous servez immédiatement, ajouter directement l'eau, jusqu'à obtenir une consistance liquide, comme une soupe.
Notes
Cette recette peut également être agrémentée de noix, d’après les recettes croisées sur Internet.. Mais je préfère largement la version qui ne garde que le croquant du concombre…
A découvrir, une autre recette de soupe froide au concombre et à la menthe, ultra rafraîchissante :
Un régal, merci !
Avec grand plaisir !!
Ok dans l’idée et les saveurs, mais pour les dosages ce n’est pas ça. Beaucoup trop de concombre pour pas assez de yahourt comparé à ce que j’ai gouté en Bulgarie !
Et bien c’est comme pour beaucoup de choses : à chaque personne sa recette ! Celle ci m’a été donné par une personne bulgare avec ses habitudes et elle me convient ainsi :)