Voici une recette simple, mais qui fait son effet. Idéal pour une entrée, ce tartare est plein de bons légumes et super simple à réaliser !
Tartare de tomates
Ingrédients
- 4 tomates
- 2 courgette(s) moyennes
- 1 citron(s)
- 1 boule de mozzarella
- 2 c. à soupe d' échalote(s) émincées
- 10 feuilles de basilic
- 1 c. à café de ciboulette quelques brins pour la décoration
- sel
- poivre du moulin
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 2 c. à soupe d' huile d'olive
- 1 c. à café de curry
- 1 c. à soupe de curcuma en poudre
Instructions
Tartare de tomates
- Laver et sécher les tomates. Les couper en petits dés et les mettre dans un saladier.
- Couper la moitié de la boule de mozzarella en petits dés de la taille des dés de tomates. Les ajouter aux tomates. Mettre le sel, le poivre, les échalotes émincées, les feuilles de basilic ciselées, le vinaigre balsamique, et un filet d'huile d'olive.
- Bien mélanger le tout, et réserver au frais.
Brunoise de courgettes
- Laver et sécher les courgettes. Les couper en brunoise* tout en conservant la peau.
- Mettre les courgettes dans un saladier différent de celui des tomates. Arroser du jus d'un citron. Saler et poivrer.
- Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive, rajouter le curry et le curcuma. Lorsque l'huile est chaude, ajouter les courgettes. Faites revenir 2 ou 3 minutes pour attendrir les courgettes. Réserver afin qu'elles refroidissent. Ajouter la ciboulette et une pincée de sel au mélange lorsque celui si est froid.
Le montage
- Poser un cercle à pâtisserie dans une assiette. Déposer 3 c. à soupe de mélange de courgette.
Déposer par dessus 4 à 5 c. à soupe de mélange de tomates. - Appuyer sur les légumes pour qu'ils soient bien compacts. Retirer doucement les cercles à pâtisserie.
- Décorer avec une tranche de mozzarella, d'une feuille de basilic et d'un brin de ciboulette.
Si vous n’avez pas de cercles à pâtisserie, vous pouvez déposer les tomates dans le fond d’un ramequin, d’une petite cocotte ronde ou d’un petit récipient. Déposer par dessus les c.s de courgettes. Veillez à ce que le mélange soit bien compact. Poser une assiette sur le dessus de votre récipient et retourner rapidement (comme un flamby). Vous obtiendrez ainsi un résultat analogue à celui des cercles. Mais un conseil : investissez dans des cercles si vous voulez faire de jolis plats et si vous voulez égaliser des portions. On trouve ces produits facilement et pour pas trop cher (2 à 3€ les deux cercles) dans les hypermarchés ou dans les braderies.
* Faire une brunoise : Couper votre courgette en grande tranche d’environ un demi centimètre de large. Couper ensuite chaque lamelle en plusieurs bandes d’un demi centimètre d’épaisseur. Enfin, découper chaque lamelle afin d’obtenir de petits cubes de légumes.
Vous aviez raison, cette recette fait son effet. Mais en plus, c’est délicieux ! Depuis on me la réclame tout le temps et partout. Miam !
Je suis vraiment ravie que cette recette ait trouvé son public !! Merci pour votre retour Francoise :)