Les figues sont revenues et voici une belle tarte aux figues pour fêter ça ! On commence à trouver de belles figues violettes sur les étals des marché, et le week-end dernier, je n’ai pas résisté ! J’ai eu envie de les cuisiner. L’année dernière, j’avais proposé des recettes salées avec ces petits cakes à la figue et au fromage de chèvre. Cette année, je fais place au sucré !
Mais avant ça, j’ai hésité. J’ai même posé la question sur la page du blog pour vous demander votre avis. Visiblement, vous êtes comme moi : vous adorez les figues fraîches ! J’ai tout de même eu quelques propositions pour les cuisiner, comme des figues rôties, poêlée ou en version.. tarte amandine !
J’étais justement partie sur une tarte amandine, mais avec un petit quelque chose en plus : la pistache. La réponse de Céline m’a donc conforté dans mon choix (et sa version de tarte aux figues a l’air délicieuse !!) !
La recette de la tarte amandine aux figues
Pour réaliser cette recette de tarte, j’ai utilisé un reste de pâte à palets bretons qui squattait le congel depuis bien trop longtemps. Cela donne un côté très gourmand à la tarte. Vous pouvez également opter pour une pâte sablée ou une pâte sucrée.
Je n’avais pas envie d’une crème amandine lourde et trop trop riche, alors j’ai utilisé ma recette habituelle à laquelle j’ai rajouté un petit peu plus de crème et de la pâte de pistache.. Et hop !
Tarte aux figues (crème amandine à la pistache)
Ingrédients
- 300 g de pâte à palets bretons
- 8 figue(s) violettes
- 70 g de poudre d'amande
- 10 cl de crème liquide épaisse
- 40 g de sucre en poudre
- 1 oeuf(s)
- 1 c. à soupe de pâte de pistache
- 1 poignée de pistaches
Instructions
Cuire la pâte à blanc
- Préchauffer votre four à 160°C.
- Foncer votre moule à tarte avec la pâte à palets bretons. Pas besoin de beurrer votre moule avant. Déposer une feuille de papier sulfurisé et des poids de cuisson (ou des haricots secs, ça fera l'affaire) sur votre pâte.
- Cuire le fond de tarte à blanc pendant 15 minutes (jusqu'à ce qu'il commence à dorer sur les bords).
Préparer la garniture
- Pendant ce temps, rincer et sécher les figues puis couper les en 4. Réserver.
- Préparer une crème d'amande : battre l’œuf en omelette et ajouter ensuite la crème liquide. Ajouter le sucre, la poudre d'amande et la pâte de pistache et mélanger vivement jusqu'à l'obtention d'un mélange relativement liquide.
- Sortir le fond de tarte du four et verser la crème d'amande sur la pâte, en prenant soin d'arrêter à 4 mm du bord.
- Répartir les figues sur la crème. J'ai choisi de les disposer par rangées de 3, mais libre à vous de faire comme vous voulez.
- Enfourner pour 30 minutes à 180°C.
- A la sortie du four, attendre un peu et démouler pour faire refroidir sur une grille.
- Hacher grossièrement les pistaches et les répartir sur la tarte lorsque cette dernière est entièrement refroidie.
L’association pistache-figue fonctionne très bien, tout comme l’association avec l’amande. La crème permet de lier le tout de façon très agréable. La pâte est légèrement croquante (sans être trop dure). Un juste équilibre. La prochaine fois, j’essayerai d’incruster des morceaux de pistache dans la pâte !
Pensez néanmoins à étaler votre pâte à tarte très très finement car à la cuisson elle va gonfler (doubler de volume). Il faut garder un peu de place pour vos figues quand même ;-)
Je crois que je ne vais pas me lasser des figues, même si la saison est toujours trop courte… Et pourquoi pas essayer de les poêler…
Comme elle est jolie ta tarte !
C’est très joli =)
J’adooore !!! Ça me fait rêver là tout de suite maintenant ! ;)
Quelle tentation ces photos !
Souhaiterais-tu participer à notre ronde d’octobre sur le thème “La pomme sous toutes ses formes” sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ?
A bientôt !
Ça m’a l’air d’être un délice, j’adore les figues mais alors là c’est tout simplement magnifique !
J’adore !! La pâte croustillante, les figues, la pistache, … tout :-)
C’est vrai que ça ne dure pas très longtemps alors il faut en profiter un maximum ! très belle ta tarte !
Voilà une bonne tarte que je ne vais pas tarder à faire
mmhm avec de la figue, le must pour me faire craquer !
Une merveille cette tarte aux figues qui se marient si délicieusement avec les pistaches, une véritable tentation :) merci, bonne soirée, liên
Magnifique tarte à la fois belle et certainement délicieuse !
Elle donne juste trop, mais alors trop, trop envie ta tarte aux figues ! Bravo !
Jamais testé figues et pistaches mais ça a l’air des plus tentant ! Je note, tes photos sont magnifiques, comme je les aime (bravo !)
Oh! Elle est belle ta tarte!
Je raffole des figues, j’adore les desserts à base de pistache… Autant dire que cette recette me fait saliver, et je ne parle même pas du visuel :)
Je viens de l’essayer. Sublime, je cherchais une recette et la votre est celle que je garderais pour toujours :)
Pas aussi belle, mais je ferais mieux une autre fois :p http://www.foodreporter.fr/dish/index/id/782798