Me revoilà avec une délicieuse tarte aux fruits rouges ! Il s’agit d’une tarte avec plusieurs fruits rouges : des fraises, des cerises et des framboises ! La tarte de début d’été par excellence, quand la saison des fraises bat son plein, que les framboises suivent doucement et que les cerises mûrissent enfin..
J’ai voulu faire une recette qui change des tartes aux fruits habituelles avec de la crème pâtissière, ou même une recette qui s’éloigne de ma tarte aux fraises sans crème pâtissière !
J’avais envie de varier les plaisirs et de ne pas me contenter d’un seul fruit rouge ! J’adore les tartes aux fraises, les tartes aux framboises ou les tartes aux cerises… mais quel bonheur de ne pas avoir à choisir et de tout associer ! Cela donne un mélange de saveurs et de textures qui explose en bouche, c’est un vrai bonheur !
Cette tarte est très facile à faire et peut être faite un peu à l’avance, sur 2 jours par exemple. Elle est composée de :
- Une base de pâte sucrée
- Un financier aux cerises
- Un confit de framboise
- Des mini financiers
- Des fruits frais : cerises, fraises et framboises
Vous pouvez réaliser la pâte sucrée et le financier aux cerises, et les faire cuire la veille. Vous pouvez également faire le confit de framboise la veille sans l’étaler, puis faire le montage le jour J.
Cette tarte est donc ultra gourmande avec sa base de pâte sucrée ainsi que le financier aux cerises qui la recouvre.
Tarte aux fruits : comment garder la pâte croustillante ?
Lorsque l’on réalise une tarte aux fruits, il est de coutume de recouvrir la pâte d’une préparation qui va permettre de l’imperméabiliser (évitant ainsi qu’elle se détrempe au contact du jus des fruits) : on peut chablonner (c’est à dire passer une couche de chocolat fondu) ou bien passer du blanc d’oeuf. Pour rendre l’ensemble un peu plus gourmand, on peut également mettre une ganache ou bien avoir recourt à la crème d’amande. Cette crème d’amande va être cuite et va devenir moelleuse…
C’est cette crème d’amande qui m’a inspiré l’idée d’aller un peu plus loin… avec une base de financier !
La tarte aux fruits rouges et au financier aux cerises !
Je vous l’accorde, ce que l’on aime dans le financier, c’est cette dualité de texture… Cette croute dorée qui cède sous la dent, et qui donne accès au fondant du financier…
Dans cette tarte aux fruits rouges, on perd un peu ce croustillant du financier, puisqu’il va être recouvert d’un coulis de framboise… Mais on garde ce fondant et cette mâche si singulière et irrésistible.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une couche importante de financier : nous voulons simplement avoir un peu de mâche et ce goût de beurre noisette si caractéristique.
Ici, j’ai réalisé le financier de manière classique, avec de la poudre d’amande. Pour varier les plaisirs, vous pouvez le réaliser avec un mélange de poudre d’amande et de poudre de pistache, qui se marie très bien avec les fruits rouges.
Ce principe du financier au fond de la tarte aux fruits rouges peut être décliné avec de nombreuses tartes aux fruits : essayez donc sur une tarte aux figues ou bien sur une tarte aux abricots ! L’amande s’associe avec tellement de fruits qu’elle nous offre une multitude de possibilités !
Quelques financiers pour décorer
Souvent, sur les tartes aux fruits, on voit quelques feuilles d’aromatiques (menthe, basilic ou verveines), quelques fleurs alimentaires ou bien quelques fruits décoratifs. On voit parfois aussi des décors en chocolat, voire des macarons ou de petites meringues (qui généralement vivent relativement mal le contact avec le jus des fruits)… Les petits financiers permettent de varier les décors en apportant là encore, un supplément de texture qui peut être intéressant dans cette tarte aux fruits rouges !
Tarte aux fruits rouges
Ustensiles
- Cercle à tarte 20 cm de diamètre
Ingrédients
Pâte à tarte
- 250 g de farine T45
- 2 pincée de fleur de sel
- 30 g de poudre d'amande
- 100 g de sucre glace
- 150 g de beurre doux bien froid
- 1 oeuf(s)
Financier
- 2 blanc(s) d'oeuf(s) 60 à 65g de blanc
- 80 g de sucre glace
- 40 g de poudre d'amande
- 1 c. à soupe de farine T45 rase
- 65 g de beurre noisette
- 6 cerises noires
Confit de framboise
- 150 g de framboises
- 30 g de sucre en poudre
- 1 g pectine NH
Fruits rouges
- 10 fraises
- 15 framboises
- 10 cerises noires
Instructions
- Nettoyer délicatement tous les fruits. Les réserver sur un papier absorbant en attendant la découpe.
Préparer la pâte sucrée
- Dans le bol du robot, ou dans un cul de poule, mélanger la farine tamisée avec la fleur de sel. Ajouter la poudre d’amande puis le sucre glace.
- Ajouter ensuite le beurre froid coupé en petits cubes et mélanger à basse vitesse, pour ne pas trop chauffer le beurre. Vous devez obtenir une semoule grossière. Cette étape peut être réalisée à la main, mais attention à ne pas trop chauffer le beurre.
- Ajouter ensuite l’œuf et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à s’agglomérer. Attention à ne pas trop travailler la pâte, arrêter le robot quand elle commence à s'amalgamer.
- Rassembler la pâte en 1 boule et la couvrir de film alimentaire avant de la placer au réfrigérateur au moins 1 h.
Préparer la pâte à financier
- Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux, jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Le beurre doit commencer à mousser, à prendre une couleur dorée et à dégager un parfum intense de noisette. Réserver dans un récipient pour que ça refroidisse.
- Dans un cul de poule, fouetter les blancs d’œufs pendant quelques secondes à l’aide d’un fouet pour les délier. Il ne faut pas qu'ils moussent ou montent en neige.
- Dans un bol, mélanger le sucre glace, la farine et la poudre d’amande tamisés. Verser sur les blancs d'œufs dans le cul de poule. Ajouter enfin le beurre et mélanger délicatement jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Cuisson du fond de tarte
- Préchauffer le four à 200°C.
- Sortir la pâte du réfrigérateur. L’abaisser sur 0,3 cm d’épaisseur. Foncer la pâte dans un cercle à tarte de 20 cm préalablement beurré. Piquer légèrement le fond.
- Faire cuire 10 mn environ à 180°C.
- Couper 6 cerises en deux. Ôter le noyau et déposer les demi cerises, face coupée contre la pâte.
- Verser l'appareil à financier sur le fond de tarte sur environ 1 cm (les cerises ne doivent pas être recouvertes. Remplir des empreintes à mini-sphères avec le reste de l'appareil (vous devez obtenir 12 mini sphères environ).
- Enfourner à nouveau et poursuivre la cuisson 10 à 12 mn. La pâte à tarte doit être colorée et les financiers doivent commencer à dorer.
Préparer le confit de framboises
- Réduire les framboises en purée à l'aide d'un mixeur et la passer pour enlever les grains. Vous devez obtenir 100g de purée.
- Mélanger le sucre avec la pectine NH.
- Faire chauffer la purée de framboise avec le sucre et la pectine. Porter à ébullition puis mélanger pendant 2 minutes. L'ensemble doit commencer à épaissir. Vérifier la cuisson de votre confit en mettant une goute sur une assiette froide. Si elle se fige instantanément, le confit est prêt.
- Réserver votre confit dans un récipient et faire refroidir.
Finition
- Couper quelques fraises, cerises et framboises en deux. Garder quelques framboises entières et couper quelques fraises en 4 voire 6, en fonction de la taille.
- Répartir les fruits et les mini financiers sur la tarte, selon votre créativité. Je vous conseille de commencer par déposer les mini-financiers puis de déposer les fruits ensuite, en construisant autour et en jouant avec les formes et les couleurs pour varier au maximum !
Voilà une très belle tarte aux fruits rouges !
Elle est très originale et elle a l’air délicieuse… je l’ajoute tout de suite à ma “to cook list”.