Les tartes salés peuvent être absolument gourmande comme le montre cette tarte aux champignons (carottes et noisettes). Il s’agit d’une recette automnale par excellence, qui se suffit à elle-même pour un repas !
Je plaide coupable face à la monomanie ! Je n’y peux rien : je suis une passionnée. J’ai la chance d’avoir un merveilleux marché avec de bons produits à quelques pas de la maison. La chance d’avoir à ma disposition des champignons français, en bon états et cueillis depuis peu. Cela semblerait presque un luxe. Je commence à connaitre les étals à éviter et ceux en qui je peux avoir confiance. J’ai ma routine de marché : dévaliser le stand de mon maraîcher favoris, prendre les petits avocats du petit dej à 2€ les 3, et fouiner pour trouver le reste sur les 2 ou 3 étals qui inspirent confiance. Je fuis les étals parfaits, aux fruits et légumes parfaitement calibrés, les étals avec des tomates en toutes saisons. Cette semaine, je suis donc tombée amoureuse d’un étal de champignons (oui, amoureuse). Ils étaient beaux, bien fermes, de bon calibres. Comme on les aime. Je n’ai pas résisté et incapable de choisir, j’en ai demandé une poignée de chaque.
Cela tombait bien car j’ai croisé quelques jours plus tôt, une recette de tarte aux champignons dans le dernier Saveurs. Bon, comme d’habitude, je n’ai pas réussi à faire exactement la recette, il a fallu que je m’en mêle. La recette initiale avait de la mimolette, la mienne n’en contient pas. La recette de pâte à tarte m’a aussi interloquée car il était dit “220g de farine sans gluten (riz + châtaigne par ex)”. Ça m’a énervée. Je n’ai rien contre le sans gluten, au contraire je trouve bien de varier, c’est seulement qu’ici : qu’apporte le sans gluten ? Pourquoi présenter ce mélange comme sans gluten au lieu de simplement dire de mélanger de la farine de riz avec de la farine de châtaigne. Mais d’ailleurs, “riz + châtaigne par ex.” : 50-50 ? 20g de riz et 200g en châtaigne ? Ces farines ne se comportent pas de la même façon, il y a forcement un bon dosage à respecter… Bref. J’ai opté pour une pâte à la farine d’épeautre complète, pour donner un côté rustique à la pâte (et cette farine a un IG bas, donc ça ne gâche rien au plaisir !!)
J’adore le côté très rustique apporté par l’épeautre. Le goût de la pâte est beaucoup plus prononcée qu’avec une farine de blé très raffinée. Ce goût très prononcé se marie parfaitement bien avec cette poêlée de champignons, marrons et persils. Une poêlée bien relevée, très “persillade”.
Ma recette de tarte aux champignons
Tarte aux champignons, carottes et noisettes
Ingrédients
Pâte à tarte :
- 200 g de farine d'épeautre complet
- 4 c. à soupe d' huile d'olive
- 4 c. à soupe d' eau froide
Garniture :
- 150 g de fromage frais Philadelphia Light pour moi
- 150 g de marrons
- 400 g de champignons de saison non cuits : cèpes, chanterelles, pleurotes, trompettes de la mort..
- 2 petites carotte(s)
- 1 petit oignon(s)
- 1 gousse d' ail
- 1 petit bouquet de persil plat
- sel/poivre
- 12 noisettes
Instructions
Préparer la pâte
- Mélanger la farine, l'huile et l'eau. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène qui se tient. Étaler entre 2 feuilles de papier cuisson. Faire reposer 1h au frigo.
- Préchauffer votre four à 180°C.
Foncer un moule à tarte avec la pâte, piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Couvrir d'une feuille de papier cuisson et de poids de cuisson.
Faire cuire 12 à 15 minutes.
Préparer la garniture
- Détendre le fromage frais avec 100g de marrons cuits. Bien mélanger.
Laver les champignons en ôtant la terre avec une brosse à dents. Ne pas passer les champignons sous l'eau. - Émincer l'oignon et le faire dorer dans l'huile d'olive. Ajouter la moitié des champignons et faire cuire 8 minutes à feu vif, pour faire évaporer l'eau de végétation et saisir les champignons.
- Détailler les carottes en rubans à l'aide d'un épluche-légumes. Ajouter à la poêle.
Ajouter la gousse d'ail écrasée, saler et poivrer. Ajouter du persil plat haché. - Garnir le fond de tarte avec le mélange fromage/marron. Ajouter les champignons. Faire cuire 30 minutes.
- Pendant ce temps, préparer le reste des champignons : les faire sauter dans un peu d'huile d'olive, comme pour la première poêlée. Ajouter le reste des marrons.
- Sortir la tarte du four. Déposer la poêlée champignon-marron sur le dessus. Ajouter un peu de persil haché et les noisettes concassées.
Cela faisait longtemps que j’avais fait une tarte avec une garniture à base de fromage frais, et non d’appareil à quiche. Cela va très bien avec les champignons, sans alourdir la quiche..
Et vous, comment préférez-vous manger les champignons ??
C’est une très jolie tarte !! J’avoue que j’en prendrais bien une part mon mon déjeuner :)
Belle journée
Bonjour,
Alors cette recette me plait bien, par contre une petite question concernant la pâte.
Doit-on obligatoirement la faire avec la farine d’épeautre complète? J’ai tenté de la faire à la farine blanche classique mais le résultat a été un peu foireux. C’était très sablé et impossible de l’étaler. Aurais-tu un conseil à me donner.
D’avance merci.
Thomas.
La qualité de l’hydratation dépend de la farine. Avec la farine blanche, il faut peut être plus hydrater, avec davantage d’eau et d’huile d’olive, en gardant les proportions ;-)
Sinon, j’ai plein d’autres recettes de pâtes à tarte à la farine blanche sur le blog ;-)
Merci pour ta réponse. Je pense faire la recette ce soir avec une pâte brisée classique maison bien sure. En tout cas, super blog. Il faut continuer.
Merci Thomas ! Tu me diras ce que tu en penses tout de même ;-)
Moi qui suis ramasseuse de champignon, ta recette m’intéresse grandement. Faisant une sortie samedi, je vais tester celle-ci si ma cueillette si prête!
Bon lundi,
Lauriane
Olala mais elle est trop belle cette tarte ! Je fais comme toi au marché, je fuis les étals parfait puis je cherche le petit maraîcher qui produit de saison ! Youpi!
Bises
Chloé
Merci pour cette recette, je l’ai faite et elle est vraiment délicieuse !! Je la referai prochainement :)
Une idée originale comme j’en cherchais ! J’adore les champignons mais parfois ça tourne un peu en rond dans ma cuisine. Merci !