La tarte au chocolat comme un fondant de Catherine Kluger

1 heure 45 minutes
Dessert
5 sur 1 vote

Cette tarte au chocolat comme un fondant est un véritable bonheur ! Intense en chocolat, à la texture d’un fondant au chocolat sans pour autant être écœurante, c’est un de mes gourmandises préférées !

Au début de l’été, mes collègues m’ont fait comprendre qu’ils n’étaient pas contents. Cela fait un peu plus de 3 ans et demi que je travaille dans la même entreprise. Les 2 premières années, j’étais assez généreuse en gourmandise le lundi matin, et pour cause : n’allez pas croire que quand je cuisine un gâteau ou des muffins pour 6 à 8 personnes, je m’empiffrais tout. Non. Généralement cela finissait offert à la communauté, c’est à dire mes collègues.

Mais ça, c’était avant.

Il y a eu un moment où je cuisinais majoritairement du salé, ce qui n’était pas franchement pratique. Et puis, depuis un an, je ramène quasiment plus rien. Mais pourquoi ? Et bien parce que c’est intercepté par Monsieur. Quand je fais trop et que je dis “non mais je vais l’amener au bureau”, j’ai le droit à des “Non mais je le mangerai”, “Nan mais t’inquiète pas je vais m’en occuper” voire même des “Ah non c’est trop bon ça reste ici”. OK, très bien.

Sauf que du coup, les collègues grinchent. J’ai donc fait un gâteau pour eux. Avec interdiction pour Monsieur de le réquisitionner. Il en a quand même eu une part pour éviter les gros conflits d’intérêt… Mais j’avais donc la pression : après 1 an, ou presque, sans offrande sucrée, il me fallait frapper fort !

Tarte fondante au chocolat

J’ai donc réfléchi à ce qui me ferait plaisir si j’étais à leur place. CHOCOLAT. Voilà ce que je me suis dit. Car généralement les fondants et autre gâteau au chocolat ont beaucoup de succès au bureau. J’ai donc fouillé dans le coin de ma mémoire qui stocke le demi milliard de recettes que j’ai envie de tester et… je me suis rappelée de cette tarte de Catherine Kluger, si délicieuse… Si délicieuse que j’avais envie d’essayer de la refaire maison, pour voir si c’était difficile.

Verdict ? En plus d’être simple, c’est bon, et presque inrattable !! LA recette de tarte au chocolat qui déchire.

Tarte au chocolat

J’ai légèrement modifié la recette de base, la recette de la pâte sucrée, en y ajoutant un peu de cacao, plus pour la couleur que pour le goût. Je dois d’ailleurs vous prévenir : ne faites pas cette pâte à tarte en plein été ou lorsque vous avez fait tourner le four très longtemps et qu’il fait 40°C dans votre cuisine. Le secret de réussite de cette pâte est la température : le beurre doit avoir le moins chaud possible. Je vous recommande donc de faire cette pâte le jour où vous avez les mains gelées. Ou alors vous mettez le bol et l’outil de votre robot au frigo avant de travailler le beurre.

Pâte à tarte au chocolat

Tarte fondant au chocolat

La tarte au chocolat comme un fondant

D'après une recette de Catherine Kluger
5 sur 1 vote
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 45 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pâte sucrée au cacao

  • 195 g de farine de blé T45 ou T55
  • 80 g de sucre glace
  • 25 g de poudre d'amande
  • 5 g de cacao en poudre non sucré
  • 120 g de beurre doux et bien froid
  • 1 oeuf(s)

Appareil à gâteau au chocolat

  • 3 oeuf(s)
  • 55 g de cassonade
  • 55 g de sucre en poudre
  • 100 g de chocolat noir
  • 60 g de beurre demi-sel
  • 20 g de cacao en poudre non sucré

Instructions

Préparer la pâte sucrée au cacao

  • Dans un bol, mélanger la farine avec le sucre glace, la poudre d'amande et le cacao. Veiller à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux.
  • Ajouter ensuite le beurre froid coupé en petits morceaux.
    Sabler le mélange du bout des doigts (ou à l'aide d'un robot en petite vitesse) sans trop travailler le beurre jusqu'à obtenir une chapelure grossière.
  • Ajouter l’œuf battu et façonner une boule avec la paume de la main sans trop travailler la pâte.
    Former une boule, recouvrir de film fraîcheur et mettre au frigo pour 1h de repos.
  • Au bout d'une heure, sortir la pâte. Fariner votre plan de travail et étaler la pâte jusqu'à ce qu'elle fasse la taille de votre cercle (+ la hauteur).
  • Beurrer votre cercle.
    Foncer votre cercle à tarte. Réserver les chutes pour une prochaine recette. Réserver au froid 30mn supplémentaire.
  • Préchauffer votre four à 170°C.
  • Sortir votre fond de tarte du frigo, le piquer à l'aide d'une fourchette. Placer une feuille de papier sulfurisé et des poids de cuisson.
    Enfourner pour 30mn de cuisson.

Préparer l'appareil à gâteau au chocolat

  • Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre et le cacao. Réserver pour qu'il refroidisse.
  • Séparer les blancs des jaunes. Mettre les jaunes dans un saladier avec le sucre et crémer le mélange.
    Ajouter le mélange au chocolat refroidi.
  • Monter les blancs en neige avec une pointe de sel.
    Détendre le mélange au chocolat avec un tiers des œufs montés en neige.
  • Ajouter le reste, petit à petit, en soulevant bien la pâte pour ne pas casser les œufs. Le mélange doit être mousseux.
  • Sortir le fond de tarte du four. Ôter le papier sulfurisé avec les poids.
    Garnir le fond de tarte avec l'appareil à gâteau au chocolat.
  • Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson.
  • La tarte est cuite lorsque le mélange est gonflé et totalement pris.

Notes

En fonction du stade de cuisson, vous aurez un gâteau au chocolat plus ou moins fondant : 20mn pour très fondant, 25mn pour plus pris.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Tarte ultra-chocolatTarte au chocolat intense

Pour une variante, vous pouvez ajouter un peu de café soluble dans votre mélange au chocolat, ou un peu de crème de marron. Vous pouvez servir votre tarte avec un peu de bonne glace vanille également… Mais rien ne vaut cette tarte seule ! Un vrai délice dont on ne se lasse pas !!

Tarte fondant au chocolat

Elle vous fait envie cette tarte ?

13 réflexions au sujet de “La tarte au chocolat comme un fondant de Catherine Kluger”

  1. Et ben j’ai tellement bavé devant l’écran qu’elle est dans mon four !!! Soirée avec les copains, une belle gourmandise à apporter et j’espère que tout le monde va se régaler !

    Répondre
  2. Bonsoir Tiphaine, oui je dis votre prénom parce que j’ai l’impression de vous connaitre à force de fondre devant vos recette!!
    Bref, la belle tarte que voilà, je l’ai faite dimanche en famille et elle est extra, j’avais demandé à ma maman de nous faire une bonne crème anglaise avec et c’était extra -ordinaire!!
    Je prévois même de l’amener en concours si vous m’y autorisez bien sur…et je voulez l’habiller un peu de praline roses peut être, il s’agit de concours lors d’une soirée année 60 (allez oui, je vous dit tout!) ..donc costumée alors la tarte doit briller de mille feux, si vous avez une autre idée d ‘ailleurs…
    Bref, je vous laisse…
    A la prochaine!

    Répondre
    • Je suis absolument ravie qu’elle vous ai plus ! Merci pour vos mots qui me touchent beaucoup !!!
      Avec plaisir pour la tarte, les recettes sont faites pour être partagées !!! Si la tarte doit briller de mille-feu, je vous conseille un spray paillette ! Cela laissera le goût intact (le risque avec les pralines c’est que cela sucre davantage, et que ce soit plus dur à mâcher). Il y a un bon spray paillette chez Cerfdellier (disponible sur leur site pour 8€) qui fait des merveilles ! Racontez moi la suite de vos aventures avec grand plaisir !!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette