Il y a quelques jours, alors même que mon nouvel appartement n’était pas encore tout à fait rangé, qu’il manquait encore des meubles et que je venais juste d’investir les lieux, j’ai pendu ma crémaillère.
Je vous en parlais déjà lors des cookies aux fraises, j’ai cuisiné quelques petites choses pour l’occasion, avec comme seul allié, mon four.
Côté salé, j’ai du faire des petites choses faciles à manger, comme une quiche… ou plutôt une tarte ! Mais pas question de bâcler les choses, une tarte avec une pâte maison, bien délicieuse !!
Tarte estivale tomate-basilic
Ustensiles
- Mandoline
Ingrédients
Pâte à tarte
- 250 g de farine de blé T55
- 125 g de beurre
- 1 oeuf(s)
- 1 pincée de sel
- 1 c. à café de paprika
- 1 c. à café de crème fraiche
Garniture
- 1 oeuf(s)
- 7 cl de crème liquide entière
- 1 c. à soupe de moutarde Provençale Clovis
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 3 tomates
- 2 bouquets de basilic bien frais
- 1 poignée de comté fraîchement râpé (ou, à défaut, de mozzarella)
Instructions
Commencer par préparer la pâte.
- Sur un plan de travail propre, verser la farine, le sel et le paprika. Travailler avec le beurre froid coupé en cubes jusqu'à ce que le mélange devienne très sableux. Attention à ne pas trop chauffer le beurre.
- Faire un puits au centre et verser l'oeuf battu avec la crème fraîche. Avec vos doigts, mélanger la préparation tout doucement jusqu'à obtenir une pâte uniforme. Former une boule. Envelopper dans du papier cellophane et réserver au frais pendant une heure.
- Sortir la pâte du frigo et préchauffer le four à 180°C.
- Abaisser la pâte sur 4 mm d'épaisseur et garnir votre moule à tarte. Piquer le fond et le faire cuire à blanc pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, préparer la garniture.
- Battre l'oeuf avec la crème liquide, la moutarde et le piment d'Espelette. Nettoyer les tomates, les sécher et les détailler en fines rondelles, à l'aide d'un couteau ou d'une mandoline, en prenant soin d'enlever un maximum de pépins. Réserver les rondelles sur un papier absorbant.
- Nettoyer le basilic frais et le couper à l'aide d'une lame en céramique (ou de vos doigts) pour éviter qu'il ne s'oxyde.
Garnir et cuire la tarte
- Sortir le plat du four et déposer les rondelles sur le fond de tarte. Recouvrir avec le basilic.
- Verser l'appareil à quiche en prenant soin de recouvrir légèrement les tranches de tomates. L'appareil doit s'arrêter à minimum 7 mm du haut de la tarte.
- Parsemer de comté râpé et enfourner pour 30 minutes supplémentaires, ou jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.
Pour cette recette, j’ai utilisé une moutarde de la marque Clovis, la moutarde à la Provençale. A l’origine, je ne suis pas très moutarde. Vous ne me verrez jamais accompagner une viande avec un peu de moutarde… Et il n’y a bien qu’en la cuisinant que j’arrive à la manger, voire à l’apprécier.
J’apprécie beaucoup les moutardes de la marque Clovis car je les trouve originales et délicieuses, avec un goût peu prononcé de vinaigre que je redoute tant !
La moutarde provençale Clovis concentre tous les arômes de la Provence : Tomate, poivron, basilic, ail et piment. Tout cela est parfaitement juste et vient adoucir, je trouve, le goût de la moutarde. Dans cette tarte, elle vient rajouter un petit “truc en plus” et vient faire écho aux tomates et au basilic en apportant son petit “goût” relevé.
tarte a la tomate avec une pâte maison c’est toujours un vrai régal !
C’est fou comme même avec trois fois rien tu arrives encore à nous faire des plats superbes ^^
SU-PER-BES photos :D et la recette à l’air parfaite ! Je la pique du coup !
Une tarte comme je les aime!! Merci pour le partage!
Une tarte ensoleillée ultra appétissante !