Cette tarte feuilletée aux abricots, pêches et cerises noires est un peu une “cuisine des restes” comme j’aime l’appeler – Une cuisine simple, anti-gaspi, avec peu d’ingrédients.
Lorsque les fruits arrivent à épuisement et qu’ils ne semblent plus aussi appétissants, j’aime leur redonner une seconde chance. Un nouveau look pour une nouvelle vie. C’est le cas de cette tarte : les fruits qui commencent à flétrir et quelques ingrédients des placards.. et un dessert improvisé en moins de temps qu’il faut pour le dire. J’avais adoré le mélange abricot et cerises noires dans ma tarte amandine à l’abricot et cerise, j’ai donc réitéré l’expérience.
Verdict ? Une tarte croustillante, feuilletée, au bon goût de beurre. Des fruits fondants et légèrement sucrés.
Il faut profiter des derniers fruits d’été avant que la déferlante de clémentines et de pommes arrive ! Il faut profiter des derniers fruits gorgés de soleil avant de voir arriver le “reste de fin de saison”, qui n’est bon qu’à la confiture.. On fait le plein de vitamines avant d’attaquer l’hiver !
J’adore l’association de la cerise noire, légèrement sucrée mais acide, avec les fruits jaunes plus sucrés. J’adore le contraste de textures entre la cerise ferme et la pêche et nectarine beaucoup plus fondante.. Et tout ça associé à la pâte feuilletée donne un délice de texture en bouche !
Tarte aux abricots, pêche et abricot
Ingrédients
- 125 g de pâte feuilletée
- 3 abricots
- 2 pêches jaunes
- 1 poignée de cerises noires
- 2 c. à soupe de poudre d'amande
- 2 c. à soupe de sucre en poudre
- amandes effilées
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Nettoyer les fruits. Les couper en deux pour enlever le noyau.
Couper les fruits en lamelles de 8mm environ (les fruits ne doivent pas être trop épais pour cuire rapidement). - Sur une plaque chemisée de papier cuisson, abaisser votre pâte feuilletée sur 5 mm environ. Ici il s'agit d'un carré de 15cm sur 15cm environ.
- Répartir la poudre d'amande sur la pâte feuilletée (l'objectif est d'absorber le jus des fruits et ainsi éviter que la pâte ne soit détrempée).
Répartir les fruits sur la pâte. Saupoudrer de sucre et d'amandes effilées. - Enfourner pour 25 à 30mn de cuisson selon la puissance de votre four. La pâte doit être colorée sans brunir.
Et vous, quelle est votre version préférée de la tarte aux pêches ?
C’est une jolie tarte estivale !
Coucou !
Tes photos sont très belles et donnent envie de réaliser cette jolie tarte ! ♥
Grosses bises et bon week-end !