Cette tarte fine aux pommes est un grand classique de la cuisine familiale. Chez nous, c’est un peu le dessert rapide du dimanche, une semaine sur deux. Je ne sais plus vraiment comment elle est arrivée dans “les classiques” de maman mais j’ai un vague souvenir d’une tarte aux pommes lorsque nous allions à Bourg en Bresse. Une tarte avec des pommes extrêmement confites. Est-ce le bon souvenir ou est-ce que mon cerveau d’enfant a fait beaucoup d’amalgame, je ne sais pas, toujours est-il que cette tarte aux pommes ultra facile à faire m’a suivi un bon moment dans ma vie. Et je n’en avais jamais proposé ici ! Le comble !
C’est ce week-end, en faisant le “menu de la semaine” que j’ai demandé à ma moitié s’il voulait que je fasse un dessert. Il m’a alors répondu “oui une tarte normande“. Je n’avais vraiment pas la foi. J’imaginais un dessert simple qui prend pas longtemps à faire.. Alors j’ai gardé l’idée de la tarte aux pommes… mais pour faire cette délicieuse tarte fine aux pommes. Ce que j’adore dans cette tarte, c’est le contraste entre les pommes fondantes et la pâte feuilletée ultra-croustillante.
Recette rapide et facile de tarte aux pommes : la tarte fine aux pommes
Cette recette est extrêmement facile à faire et surtout rapide : C’est la recette idéale quand on a besoin d’improviser un dessert ou un goûter. Elle est d’une simplicité enfantine et elle peut être réalisée avec trois fois rien, des ingrédients que l’on a souvent à porter de main, dans les réserves du frigo. Cette tarte ne nécessite même pas de moule à tarte : une simple plaque à pâtisser suffit !
Sous son apparente simplicité, la tarte fine aux pommes peut se décliner très rapidement : glisser un peu de cannelle avec votre sucre, ou un peu de vanille, jouer avec la compote de pommes ou la crème de marron, saupoudrer généreusement de sucre glace, d’amandes effilées ou de caramel filant… Il y a mille possibilités pour se régaler !
Quelles pommes pour une tarte aux pommes fine et fondante ?
Pour réussir votre tarte, il est nécessaire d’avoir des pommes qui se tiennent à la cuisson. Je vous conseille donc de prendre des golden, des granny smith ou des falstaff – je les trouve au marché, elles sont bien acidulées comme il faut !
Comment faire une tarte fine aux pommes ?
Voici la recette étape par étape pour réussir votre tarte aux pommes ultra fine et feuilletée. Elle est si facile qu’elle peut être réalisée en famille, comme j’avais l’habitude de le faire avec ma maman et ma soeur !
Tarte fine aux pommes
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 30 g de beurre mou
- 30 g de sucre roux
- 2 pomme(s)
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C
- Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Faire un grand cercle avec du beurre mou. Saupoudrez de sucre roux.
- Déposer délicatement la pâte feuilletée sur la feuille de papier sulfurisé beurrée et sucrée.
- Beurre et saupoudrer de sucre le pourtour de la pâte feuilletée, sur environ 3 cm.
- Couper les pommes en très fines lamelles. J'utilise ma mandoline pour les faire vraiment fine.
- Déposer les tranches de pommes en forme de rosace sur votre pâte feuilletée, en prenant soin de laisser 1 cm sur les bords de la pâte. Finir en beurrant avec la fin du beurre mou et en saupoudrant de sucre.
- Enfourner pour 40 mn de cuisson (ou 30 mn + 5 mn sous le grill). Surveiller la cuisson car elle dépend des fours, il faut que les pommes colorent légèrement.
Cette tarte me tente bien…
C’est bien tentant !
Le papier beurré et sucré sous la pâte n est ce pas un risque que ça brûle ?
C’est pour faire carameliser le dessous de la pâte. Ce n est pas obligatoire donc libre a vous de ne pas le faire :)
j’adore ces tartes fines où les fruits ont la part belle !
coucou elle est vraiment tentante cette tarte :D bisous
Cette tarte aux pommes est simple à réaliser. Et en plus elle est excellente.