Cette tarte a une histoire.
Tout a commencé sur la page fan du blog sur Facebook (que si tu n’es pas encore fan et que tu veux rien louper, je t’invite à cliquer ici et à j’aimer !). Une charmante demoiselle m’a demandé conseil pour un plat à apporter chez des amis pour le soir. Le blog étant en panne (des fois ça a du bon !), elle a donc formulé sa requête directement sur la page fan. J’aime bien ce genre de requête, parce que ça me pousse à la créativité (ou à retrouver de “vieilles” recettes d’ici !). Elle voulait donc une tarte salée, à faire sans fromage (sans lactose). Je lui ai donc soufflé une idée (qui n’est pas exactement la recette qui va suivre parce que j’aime bien le fromage dans les tartes moi !). Je lui ai donc conseiller de faire une tarte tomates, courgettes et jambon de parme. Je ne sais pas pourquoi, mais ce mélange me parlait bien. Je lui ai conseillé d’enduire son font de pâte de moutarde, pour un petit goût relevé.
Et comme j’avais moi-même dans le frigo, des tomates, des courgettes et du jambon de parme, j’ai eu envie de tester l’association. Alors cela a donné naissance à une recette un peu différente, ayant de la pâte filo, de la ricotta et un peu de feta à utiliser… Pour un résultat croustillant et tout léger !
Tarte légère aux légumes d'été
Ingrédients
- 5 tomates
- 1 courgette(s) moyenne
- 4 tranches de jambon sec
- 4 feuilles de pâte filo
- 1/2 pot de ricotta
- sel
- poivre du moulin
- huile d'olive
Pour servir
- fêta
- basilic
Instructions
- A l'aide d'un pinceau, huiler une feuille de pâte filo. Superposer une seconde feuille et la huiler. Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de feuille.
- Plier ensuite les feuilles en deux dans le sens de la longueur (pour obtenir un rectangle long et peu large).
- Couper en rondelles les tomates et les courgettes. Les déposer sur du papier absorbant pour enlever un peu de jus.
Couper les tranches de jambon sec en 3 parties pour obtenir 12 morceaux. - Étaler la ricotta sur les feuilles de filo en laissant un bord d'environ 2 cm. Déposer la pâte dans le moule rectangulaire.
- Saler et poivrer, puis déposer des "couches" de garnitures en alternant tomates, courgettes et jambon sec.
Déposer un petit filet d'huile d'olive, saler et poivrer. - Enfourner pendant 20 à 25 minutes à 180°C. La pâte filo doit avoir bruni et les légumes doivent être légèrement colorés.
- Au moment de servir, déposer quelques feuilles de basilic et quelques morceaux de fêta.
Cette tarte peut se manger aussi bien froide que chaude. Elle peut être une petite entrée ou un plat principal. A vous de choisir !
J’adore le rendu d’une tarte à la pâte filo. C’est tellement plus léger qu’une pâte feuilletée ou brisée. C’est parfait pour une tarte d’été, ou pour une tarte un peu “lourde” que l’on voudrait allégé… Je vois déjà une tarte-iflette, avec des pommes de terre, des lardons et une tonne de fromage que l’on mettrait là sur de la pâte filo… A voir ;-)
Mmmmm, ça me fait drôlement envie pour mon repas de midi ;) Une bonne idée cette pâte filo que je n’ai jamais essayé … Très joli rafraichissement du blog au fait ^^
C’est sublime !
C’était moi!! ^^
Et 2 ans plus tard je reviens toujours chercher cette recette quand j’ai l’intention de faire une tarte!!! =D
Encore merci!
Au plaisir ;-)
Je viens de tester la recette! C’est excellent! J’ai juste fait cuire 10 minutes les courgettes avant de les mettre sur la pâte car j’aime pas tellement les légumes croquants.
Miam, cela semble délicieux ! Et les photos sont très jolies. Bravo et merci, je vais la tester demain pour mon apéro.