Je me suis fait un peu plaisir chez mathon.fr pendant les soldes : un moule à madeleinettes, des moules à chaussons de différentes tailles et… un moule à tarte rectangulaire ! Depuis le temps que je rêvais de ce moule, pour faire de jolies tartes salées, coupées en jolies parts, ou en petits carrés pour picorer à l’apéro.J’ai reçu le Saint-Graal la semaine dernière, et je n’ai pu résister à l’utiliser le jour même avec ce que j’avais sous la main. Un reste de ricotta utilisée pour les spanakopita, une barquette d’allumettes de lardons (à toujours avoir dans son frigo, ça dépanne bien !) et des courgettes !
Cette année, les deux plans de courgettes s’en donnent à cœur joie et nous inondent de légumes… à ma plus grande joie. Les courgettes, c’est délicieux, et ça permet tellement de forme possible ! J’adore ! Alors une part de tarte, une salade verte (du jardin !) et voici un beau repas d’été !
Tarte rectangulaire ricotta, lardons et courgettes
Ingrédients
Pour la pâte
- 150 g de farine T45
- 1 oeuf(s)
- 75 g de beurre doux très froid et coupé en morceau
- 15 ml d' eau
- 1 pincée de sel
- 1 poignée de graines de pavot
Pour la garniture
- 300 g d' lardons
- 150 g de ricotta
- 3 courgette(s)
- sel
- poivre du moulin
Instructions
Préparer la pâte
- Mélanger la farine, les graines de pavot et le sel dans un grand bol. Ajouter le beurre et sablé délicatement la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir un sablage très fin, sans trop réchauffer le beurre.
- Ajouter l'œuf battu mélanger à l'eau fraiche pour obtenir une pâte homogène en la travaillant le moins possible.
- Faire une boule et l'envelopper dans du papier alimentaire.
Laisser reposer au frais pendant 1h au minimum. - Après repos, aplatir la boule de pâte en la tapant avec le plat de la main.
- Fariner le plan de travail et étaler la pâte pour obtenir un rectangle plus large que le moule.
Piquer la pâte avec une fourchette sans trop appuyer. - Foncer la pâte dans le moule (préalablement beurré si nécessaire) en collant bien la pâte aux parois.
Laisser refroidir au frigo pendant 30 minutes au minimum. - Mettre ensuite au fond de la tarte un morceau de papier sulfurisé plus grand que le rectangle de la base et poser des poids de cuisson.
(Si vous n' avez pas de poids, vous pouvez mettre des légumes secs assez lourds) - Précuire le fond de tarte pendant 20 minutes au four à 160°C.
Préparation de la garniture
- A l'aide d'une mandoline, découper les courgettes en julienne.
(Si vous n'avez pas de mandoline, vous pouvez couper les courgettes en fines rondelles (environ 6 mm) et couper chaque rondelles en petits rectangles d'environ 6mm de large également.) - Précuire les courgettes 8 mn dans une casserole avec un peu d'huile d'olive et un petit peu d'eau.
Une fois les courgettes devenues tendres, enlever toute l'eau et réserver. - Précuire les lardons également. Ils ne doivent pas être totalement cuits puisqu'ils finiront de cuire au four.
Saler et poivrer la ricotta
Le montage
- Sortir la pâte blanchie du four. Enlever les poids et la feuille de papier sulfurisé.
- Tartiner le fond avec la ricotta assaisonnée. Répartir sur le dessus les lardons précuits et les courgettes précuites. Saler si vous le désirez.
- Enfourner pendant 20 à 30 minutes sur 150°C
- Servir avec une salade fraiche et un peu de fêta, ou déguster en petits carrés pour l'apéritif !
Un petit conseil : si comme moi vous adorez les tartes salées, été comme hiver, faites une grande quantité de pâte que vous pouvez précuire, ou pas, et que vous congelez ensuite. Vous n’avez plus qu’à sortir la pâte du four lorsque vous avez envie d’une tarte pour le soir !
La pâte maison permet toute sorte de fantaisie que les pâtes toutes faites du commerces ne nous permettent pas : changer les farines (châtaigne, seigle, épeautre, mélange de plusieurs farines..) ou ajouter des épices ou des graines comme ici (sésame blanc, pignons concassé, éclats de pistaches, aneth, poivre, graine de moutarde…). Avec la base donnée en haut, vous pouvez faire une infinité de combinaison !
miam !
Depuis la pubication de cette recette, elle est devenue une incontournable à la maison. C’est simple nous on l’ADORE avec un très grand A. Je l’ai déjà fait un très grand nombre de fois, et varie parfois en remplaçant les lardons par des lardons de saumon fumé ou truite fumée, c’est encore meilleur. Merci pour cette SUBLISSIME recette.
Merci beaucoup ! Je suis ravie que cette recette vous plaise :) Et je suis certaine que ça serait très bon avec du saumon également !!