Cette tarte rustique aux figues signe le retour des tartes rustiques… et du réconfort de l’automne !
Ce week-end j’avais envie de pâtisser. Le temps un peu gris, un peu morose m’a donné envie de me mettre aux fourneaux. D’ordinaire j’aurai fait des cookies. Allez savoir pourquoi, le mois de Septembre rime souvent avec envie de cookies chez moi. Mais pas cette fois. Cette fois, j’ai eu envie de gâteaux aux fruits. J’ai l’avantage d’avoir un grand marché à côté de chez moi, qui liquide généralement les produits non vendus le dimanche. 1kg pour 2€ de prunes, de figues, de mirabelles… ça vaut le coup ! Alors ce week-end, j’ai craqué pour de grosses figues violettes. Une quinzaine de figues au moins !
J’ai eu envie de retenter une tarte rustique, ou “galette” comme ils disent outre-atlantique. C’est la simplicité faite tarte : exit le moule bien foncé, on pose tout direct sur la plaque, on rempli. Moi qui adore la pâte, j’adore ! 2 fois plus de “trottoir” ! J’aime également son côté rustique, l’imperfection visuelle qui fait totalement ressortir le côté fait maison.. C’est bon parfois, l’imperfection.
J’avais tenté plusieurs versions de pâte avec la tarte rustique poire et chocolat, ainsi que la tarte rustique aux nectarines. Je recommence avec une nouvelle version.. plus friable, plus sablée (mais plus compliquée à travailler, je dois l’avouer..) !
Pour la petite touche, j’ai ajouté des violettes cristallisées réduites en poudre. Vous pouvez trouver ce produit dans les épiceries fines ou sur internet. Les miennes viennent de la boutique “Le petit duc” à Saint-Remy-de-Provence, souvenir de vacances de mes parents. Il y a maintenant une boutique à Paris, sous la canopée des Halles. Je vous ai mis le lien vers le produit sur leur boutique en ligne, si jamais. Bien entendu, c’est facultatif, votre tarte sera très bonne sans… Mais cela apporte une petite saveur supplémentaire…
Tarte rustique aux figues
Ingrédients
Pour la pâte :
- 2 jaune(s) d'œuf
- 140 g de beurre
- 150 g de farine de petit épeautre
- 100 g de farine d'orge mondé
- 200 g de sucre roux
Pour la garniture :
- 5 figue(s) violettes de gros calibre
- 2 c. à soupe de poudre d'amande bien bombées
- 4 c. à café de sucre vanillé
- violette cristallisée
Instructions
Préparer la pâte :
- Mettre tous les ingrédients dans un bol. Travailler du bout des doigts, ou à la feuille du robot, jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.
- Filmer et placer au réfrigérateur pendant 30mn.
Montage et cuisson :
- Préchauffer le four à 180°C.
Laver et sécher les figues. Les couper en tranche de 4mm d'épaisseur environ.
Écraser les fleurs de violette cristallisées. - Sortir la pâte du frigo. La déposer sur une feuille de papier sulfurisé et étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir une forme grossièrement ronde et relativement fine (5mm environ). Replacer au froid quelques minutes si la pâte commence à coller.
- Saupoudrer la pâte avec la poudre d'amande. Déposer les tranches de figues en prenant soin de garder 3 cm de bord sans fruit.
Replier soigneusement les bords de la pâte sur les fruits en prenant soin de ne pas trop chauffer la pâte. - Saupoudrer de sucre vanillé et des fleurs de violette écrasées
- Enfourner pour 30mn de cuisson : la pâte doit être dorée sans trop brunir en dessous.
Faire refroidir sur une grille.
Notes
Vous avez déjà essayé ce type de tarte ? Vous aimez ?
J’adore les tartes rustiques ! Malheureusement, je ne peux pas manger de figues à cause de mes allergies mais la tienne donne vraiment envie ! Mon association préférée ? Nectarine, amandes et romarin. Un délice !
Sympathique cette tarte…
Coucou Miss !
Mmmmm !!! Ta tarte a l’air délicieux !!! ♥
Bises et bonne soirée !
J’adore les figues fraîches alors je suis bien tentée par ta tarte !
Tu as bien raison, moins c’est parfait, meilleur c’est !
A bientôt !
Je suis très tenté par ta tarte, j’ai un figuier dans mon jardin donc c’est parfait! Ca changera de ma recette habituelle!