Pendant les vacances, j’ai réalisé cette tarte rustique aux mirabelles. J’ai craqué sur de belles mirabelles de Lorraine, les premières de la saison. J’avais envie d’un dessert simple mais gourmand, qui fasse la part belle à la mirabelle. J’ai donc opté pour une tarte rustique, cette tarte facile à réaliser sans moule. Il suffit d’abaisser la pâte, de garnir et de rabattre les bords de la pâte sur les fruits.
Je ne réalise pas souvent des tartes rustiques, préférant les tartes avec une belle pâte sucrée, foncée dans un cercle ou un moule. Mais de temps en temps, je me laisse séduire par l’authenticité et la spontanéité de la tarte rustique. J’aime son côté “faussement négligé” et sa croûte généreuse (car oui, je suis de celle qui mange le “trottoir” de la tarte, il va de soit !) Ma première galette, comme les appelle nos amis anglais, était une tarte poire et chocolat, il y a déjà… 7 ans ! Depuis, je me suis laissée séduire pour finir quelques fruits, par une tarte rustique à la figue, et même une tarte rustique à la nectarine ! Le gros avantage de cette tarte, c’est que l’on peut adapter la taille très facilement ! Pas besoin d’avoir des moules de toutes les tailles, pas d’histoire de pas assez de fruits pour la pâte que je viens de cuire… Bref, la tarte rustique, c’est fantastique (oui, je suis en forme !)
Pour cette tarte rustique à la mirabelle, j’ai choisi de réaliser une pâte à la poudre d’amande et à la farine complète. Cela lui donne un fondant vraiment très agréable. Pour le craquant, j’ai opté pour des éclats d’amande, déposés sur la pâte mais aussi un peu sur les fruits. Le contraste des mirabelles compotées à la cuisson, et caramélisées au miel, avec les amandes torréfiées et croquante est absolument divin !
Tarte rustique aux mirabelles et miel : Quel miel choisir ?
La mirabelle a naturellement un goût de miel lorsqu’elle est mûre à point. Il est important de choisir un miel doux, comme un miel d’acacia, de framboisier par exemple. Il faut éviter les miels bruns comme le miel de châtaignier, le miel de sapin ou le miel de pin car il risquerait d’apporter un goût corsé, et de masquer le parfum subtile de la mirabelle. Vous pouvez également utiliser un peu de compote de mirabelle au miel, pour un côté encore plus gourmand !
La recette de la tarte rustique aux mirabelles
Tarte rustique aux mirabelles
Ingrédients
Pour la pâte à tarte
- 75 g de beurre
- 75 g de poudre d'amande
- 150 g de farine de blé semi-complète
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre rapadura
- 1 oeuf(s) petit calibre
Pour la tarte rustique
- 200 g de mirabelles
- 3 c. à soupe de poudre d'amande
- 1 c. à soupe de miel type acacia
- 50 g d' amandes émondées
Instructions
Préparer la pâte à tarte
- Dans le bol de votre robot, avec l'accessoire feuille, travailler le beurre jusqu’à ce qu'il soit pommade.
- Ajouter le sucre et l'oeuf, crémer le mélanger. Ajouter ensuite la farine et la poudre d'amande
- Former une boule avec la pâte, l'envelopper de film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Préparer la tarte
- Préchauffer le four à 180°C.
Concasser les amandes émondées à l'aide d'un couteau, en gardant des éclats. - Rincer les mirabelles et les sécher. Les couper en deux et ôter le noyau.
- Abaisser la pâte sur 4 mm d'épaisseur environ, en forme de rond. Répartir la poudre d'amande au centre.
- Répartir les mirabelles sur la tarte. Vous pouvez les aligner joliment... ou les répartir comme bon vous semble, en laissant un rebord de 4 à 5 cm.
- Rabattre la pâte sur les mirabelles. Parsemer les éclats d'amandes sur la pâte et les mirabelles.
- Enfourner pour 30 à 40 minutes de cuisson (selon votre four). La pâte doit être dorée mais ne doit pas trop brunir.
Gros avantage de cette recette : elle peut être réalisée avec des mirabelles congelées !
C’est une bien sympathique tarte de saison.
T’as bien raison pour le miel, ça serait dommage d’éclipser la saveur de la mirabelle, c’est tellement bon ! J’adore les petites prunes jaunes comme les mirabelles ou les reines claudes ♥