Tarte tatin aux abricots et miel

1 heure 5 minutes
Goûter
4 sur 1 vote

Cet été, optez pour la tarte tatin aux abricots ! Une recette facile à réaliser qui change de la traditionnelle tarte à l’abricot ! Souvent, la tarte à l’abricot a le malheur de voir sa pâte détrempée par le jus des abricots… La tarte tatin aux abricots transforme cette faiblesse en force : des abricots qui vont doucement caraméliser dans leur propre jus… Et une pâte qui reste croustillante malgré le jus des abricots ! Pas besoin de faire appel à des subterfuges comme la couche de crème pâtissière ou la crème d’amande pour avoir une délicieuse tarte aux abricots !

Je sais que je radote mais j’adore l’abricot rôti, ou cru. En revanche, j’ai beaucoup de mal avec les yaourts à l’abricot (et une sainte horreur du petit suisse à l’abricot, le dernier qu’il reste dans le frigo…). Pour la confiture d’abricots… il faut vraiment que les abricots soient très très bons pour que j’apprécie. Alors mon grand jeu chaque été, c’est de réfléchir à des recettes de gâteau à l’abricot ! Et si vous recherchez d’autres recettes avec des abricots frais, je vous invite à descendre un peu plus bas, à la fin de cet article, pour découvrir quelques suggestions !

Tarte tatin aux abricots et miel

Ma recette de tarte tatin aux abricots

J’ai voulu une recette de dessert gourmand et j’ai ainsi associé l’abricot et le miel, deux saveurs qui se marient parfaitement bien. Mes abricots étaient déjà sucrés et très parfumés, le miel était juste là pour apporter son goût de… miel ! Le miel a cet avantage d’être très parfumé, et d’offrir une multitude de parfums en fonction de la variété de plante à partir duquel il a été fabriqué. Il n’en faut pas énormément ici, juste de quoi parfumer sans trop sucrer ! Cette tarte tatin aux abricots était parfaitement équilibrée entre l’acidité et le sucré du fruit !

J’ai opté pour un miel de romarin, mais il peut être difficile à trouver. Je vous donne donc quelques suggestions de variété de miel, en bas de la recette, pour varier les plaisirs et sublimer vos abricots.

Cuisson des abricots rôtis

Abricot dans le plat à tatin

Quelle variété d’abricots pour réaliser une tatin ?

Il vous faut privilégier des abricots qui gardent une chair ferme. Je vous déconseille les Bergerons par exemple, qui sont excellents en confiture mais dont la chair se défait trop pour réaliser efficacement une belle tarte tatin aux abricots. Le Rouge du Roussillon sera parfait pour votre tatin !

Tarte tatin aux abricots et miel

Tarte tatin aux abricots et au miel

Une version estivale de tatin avec des abricots ultra-fondants
4 sur 1 vote
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 1 pâte brisée faite maison ou du commerce
  • 1 kg d’ abricots murs mais pas trop faits
  • 25 g de sucre roux
  • 2 c. à soupe de miel *
  • 50 g de beurre doux
  • framboises
  • feuilles de menthe

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Laver et sécher les abricots. Les couper en deux et ôter le noyau.
  • Dans une casserole, faire caraméliser le sucre. Lorsque le sucre a fondu, ajouter le miel et le beurre, bien mélanger pour éviter que l’ensemble ne fige. Il faut que le caramel reste bien liquide.
  • Ajouter les demis abricots et bien remuer. Veiller à ce que le caramel ne fige pas sur les abricots. Pour cela, ajouter un peu d’eau chaude si besoin.
    Caraméliser les abricots à feu très doux pendant 5 minutes environ. Les abricots ne doivent pas se défaire.
  • Découper un rond de papier cuisson et le déposer au fond de votre plat à manquer (en métal idéalement).
    Poser les abricots dans un plat en métal, côté bombé contre le plat (donc face “noyau” vers vous), en laissant un peu d’espace entre les abricots et le bord du plat.
  • Étaler la pâte sur votre plat de travail. Elle doit faire environ 4 mm d’épaisseur. La pâte doit être légèrement plus grande que le diamètre de votre plat.
    Enrouler votre pâte autour d’un rouleau à pâtisserie.

  • Déposer votre pâte sur votre tarte tatin en prenant soin de replier les bords contre les abricots.
  • Piquer la pâte avec une fourchette ou avec un couteau (important pour faire “respirer” les abricots).
    Enfourner pour 30 minutes de cuisson. La pâte doit être dorée et croustillante.
  • Sortir du four. Attendre 5 minutes avant de démouler.
    Démouler en posant une assiette sur le plat et en retournant le tout. Veiller à bien détacher la pâte des bords au préalable (car elle peut avoir attaché en refroidissant).
  • Décorer de framboise et de feuilles de menthe avant de servir.

Notes

* Pour cette recette, je vous conseille un miel doux mais très parfumé comme un miel d’acacia, miel de framboisier, ou miel de romarin. Les miels très parfumés comme le miel de châtaigner ou de sapin risquent d’apporter de l’amertume à votre tarte.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Tatin d'abricots au miel

Pâte de la tarte tatin d'abricots

Quel dessert faire avec des abricots ?

Vous cherchez comment manger vos abricots ? Voici quelques idées de recettes pour des desserts à base d’abricots :

Part de tatin d'abricots

Part de tarte tatin aux abricots

5 réflexions au sujet de “Tarte tatin aux abricots et miel”

  1. Quel belle tarte tatin! Je n’avais jamais osé de faire une tarte tatin avec d’autres fruits que les pommes mais maintenant, tu m’a rassurée et je vais rapidement faire ta recette !
    A bientôt
    Le Monde d’Amandine

    Répondre
    • Oui, cela marche très bien avec d’autres fruits… et même des légumes ! Je vais publier bientôt une recette qui le monte parfaitement bien !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette