Avec le soleil, le retour des tartinades de légumes.
Je ne vais pas vous reparler de cette étroite relation que je partage avec les tartines. Après les tartinades de poissons, celles aux fruits, je vous propose aujourd’hui une tartinade de légume. Sur la base d’une tartinade de carottes que je réalise de temps en temps (carottes et cumin), j’ai voulu profiter des quelques panais qui restent sur les étals pour en faire une tartinade. J’apprécie beaucoup le panais. Je ne vais pas vous refaire le couplet sur les “légumes oubliés” ou “légumes anciens” (et j’en passe), mais le panais, c’est bon.
Si vous n’avez jamais croisé de panais, cela ressemble à une grosse carotte blanche (Photo ci-dessous). L’odeur est assez similaire, mais le goût est différent. Le panais est moins sucré et plus “fort” que la carotte. Ce ne sont pas du tout les mêmes saveurs, mais c’est très agréable. J’ai l’habitude d’en faire des frites, ou de la soupe. Mais je n’avais encore jamais essayer de le manger cru… C’est chose faite avec cette tartinade toute blanche.
Mais avant de vous livrer la recette, je suis sure que vous vous dites “Mais c’est quoi ce pain noir bizarre” ? Il s’agit d’un buns à l’encre de seiche. Et c’est bon. Normal, encore une fois, cela vient de chez Gontran Cherrier. Un jour, je vous parlerai un peu plus de sa boulangerie, une fois que j’aurai testé plus de pains. En attendant, si vous passez par Montmartre, je vous conseille de faire un détour par sa boulangerie. C’est un petit paradis. Le pain à l’encre de seiche est un vrai délice (une fois le côté “Je mange un truc noir” oublié), celui au curry est à se damner. Leur forme est parfaite pour un sandwich ou une tartine comme ici !
Tartinade de panais et sésame grillé
Ingrédients
- 100 g de panais
- 25 g de graines de sésame blond
- 125 g de carré frais
- poivre du moulin
Instructions
- Hacher le panais très très finement à l'aide d'un mixeur à pied ou d'un blender. Le panais doit vraiment être devenu presque de la purée.
- Ajouter le fromage frais et le poivre. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène et crémeuse. Si le panais est encore trop "dur", remixer.
- Faire chauffer une poêle puis mettre les graines de sésame pour les faire griller. Faire dorer pendant 5 minutes environ, en "secouant" de temps en temps pour que les graines dorent uniformément.
- Laisser refroidir et ajouter à la préparation.
Mettre dans un récipient avec un couvercle.
Notes
Et si vous n’êtes pas fan de la tartine de pain, cette tartinade peut aussi être dégustée avec des bâtonnets de légumes ! Carottes, concombres, courgettes, radis, bouquets de chou… Tout est bon pour être généreusement trempé dans cette tartinade.
Frais, fondant, et ce petit goût de panais légèrement piquant… Le panais, une délicieuse découverte donc je ne me lasse pas !
Mais quel plaisir tu me fais moi qui suis addict au sésame innattendu et original bravo!
J’adore les tartinades, j’adore le panais, tu imagines bien que je suis conquise par ta recette !
Intéressant c’est original cette recette j’aime bien! Si je revois un panais je testerais ça bientôt, sinon j’attendrais l’hiver prochain ^^
Ma tartinade préfére du moment recette le tout bête thon/St-Môret/Ciboulette, mais qu’est ce que j’aime ça!
Bonne journée!
C’est vraiment bizarre ce pain noir !! hélas je ne suis pas parisienne pour y goûter :-((
moi aussi j’adore le panais j’en ai mangé tout l’hiver, en velouté et en purée … tu m’ouvres de nouveaux horizons !!
Cette tartinade me plait beaucoup!!!!
Ton pain noir m’intrigue… J’ai très envie de tenter ta recette d’autant plus que j’ai un panais tout seul dont je ne sais quoi faire…
Très jolie recette. Le contraste avec le pain noir est particulièrement attrayant !
trop bon, original le pain noir avec ^^
quelle belle imagination !!!!!
Belle idée! Et c’est sympa sur ces petits pains!
ça me plait bien cette tartinade.
et le pain de Gontran miam miam, trop bon le sandwich au poisson fumé et encre de sèche et les pains fantaisies aussi j’adore
Génial cette recette ! on charchait justement quoi faire des tonnes de panais du jardin d’une copine, bah voilà :)
Bon, seule déception, la boulangerie de Gontran est bien loin de chez moi…
C’est possible avec un autre pain hein :P Et pour les panais, il existe aussi une recette de gâteau (sur le même principe que le gâteau à la courgette) qui me nargue depuis quelques temps ;-) Cela peut être un bon moyen pour utiliser les panais !!