Voici une nouvelle idée pour l’apéritif : des tartinades maison réalisées avec les ingrédients du placard ! Des tartinades de légumes secs, pour utiliser les stocks fait avant ou pendant le confinement ! Cette période a été pour moi l’occasion de faire le point sur le contenu de mon placard, et de me rendre compte à quel point j’étais riche en légumes secs et autres féculents, et de trouver des idées pour utiliser tout ça.
Je suis une grande fan de tartines à l’apéro, pour tremper du pain, mais pas que : des petits bâtonnets de légumes ou des crackers, des radis ou des tomates cerises ! J’ai donc réalisé 3 recettes de tartinades apéritives :
- Tartinade de lentilles corail à la carotte et au cumin
- Crème de haricots blancs au citron
- Tartinade de petits pois et asperges vertes à la menthe
Je vous invite à cliquer sur chaque lien ci-dessus pour arriver directement à la recette.
Des recettes classiques, mais pas trop, pour l’apéritif ! Je n’ai pas voulu vous faire le coup du houmous de lentilles corail ou du houmous de petits pois parce qu’il n’y a pas une once de pois-chiche dans ces tartinades maison ! Il ne faut pas abuser… Mais j’adore trouver de nouvelles idées pour réveiller un peu les apéros entre amis .. Alors je vous invite à découvrir d’autres idées originales de tartinades pour l’apéritif !
Purée d’oléagineux et légumes secs, les 2 ingrédients phare des tartinades maison !
Sans la purée d’oléagineux et les légumes secs, la tartinade apéritive est un peu triste. Pour un bon houmous par exemple, il est nécessaire d’avoir de bons pois-chiches, et un bon tahiné ! Il en va de même avec les autres tartinades : elles sont meilleures, plus onctueuses, lorsqu’il s’agit de tartinade à base de légumes secs, plutôt que de légumes seulement.
Il existe une multitude de légumes secs pour votre base de tartinade : les pois chiches, bien entendu, mais également les lentilles (corail, blondes ou vertes), les lentillons, les haricots (blancs, rouges, noirs, flageolets), les fèves, les pois (petits pois, fèves de soja)…. Il y a largement de quoi trouver son bonheur parmi toute la variété que propose cette famille d’ingrédients, et donc autant de possibilités pour varier les tartinades maison !
Niveau purée d’oléagineux, il y a de quoi faire également : le tahiné, cette purée de sésame, mais également la purée d’amande (blanche ou complète), la purée de graines, comme les graines de tournesol, graines de courges, la purée de cacahuètes ou encore la purée de noix de cajou ! (Vous avez également la purée de pistache ou de noisette, mais je les trouve très “sucrées” et pas forcément adaptée à une tartinade apéritive. Elles n’ont pas de sucre, c’est juste que leur goût est plus rond.)
Attention, il est important que votre purée d’oléagineux soit bien fraîche, qu’elle soit encore bien liquide, qu’il n’y ait pas d’huile qui ait phasé. De là va dépendre la texture de votre tartinade ! Si votre purée est un peu ancienne, vous pouvez ajouter un peu d’huile à votre préparation, pour s’assurer de l’onctuosité.
Maintenant que les présentations sont faites, je vous invite à découvrir ma petite sélection de tartinades maison. J’ai réalisé 3 recettes différentes, toute plus gourmandes les unes que les autres. J’ai voulu des tartinades qui peuvent à la fois se manger “simplement”, en trempant des bâtonnets de crudités, comme des recettes qui peuvent se tartiner sur du pain ou des blinis maison, veillant à ce que l’ensemble ne soit pas sec pour autant !
Tartinade de lentilles corail à la carotte et au cumin
Une tartinade gourmande à base de lentilles corail, et onctueuse grâce à la présence de purée de carottes. Un vrai bonheur à déguster avec des bâtonnets de légumes : concombre, radis, carottes ou encore chou-fleur !
Tartinade de lentilles corail à la purée de carottes et cumin
Ingrédients
- 100 g de lentilles corail
- 65 g de carotte(s)
- 30 g de tahiné
- 15 g d' huile d'olive
- 1 c. à café de gingembre en poudre
- 1 c. à café de graines de cumin
- coriandre pour servir
Instructions
- Éplucher et couper les carottes en rondelles. Faire cuire à la vapeur pendant 20 mn environ (moins si les carottes sont fines).
- Pendant ce temps là, rincer les lentilles corail, jusqu'à ce que l'eau de nettoyage soit transparente.
- Mettre les lentilles corail dans une casserole et couvrir d'eau. Faire cuire 4 à 5 minutes. Les lentilles doivent être cuites mais ne doivent pas éclater ni devenir purée.
- Attendre que les lentilles et les carottes soient bien refroidies. Garder l'eau de cuisson des lentilles de côté.
- Mettre les lentilles cuites, la carotte cuite, le tahiné, le cumin, le gingembre et l'huile dans un mixeur, et mixer jusqu'à obtenir une texture fine et crémeuse. Rectifier la texture en ajoutant un peu d'eau de cuisson des lentilles, cuillère à soupe par cuillère à soupe.
- Servir avec un peu d'huile et de la coriandre si vous aimez
Crème de haricots blancs au citron
S’il vous reste trop de haricots blancs après avoir réalisé cette fameuse salade de haricots blancs au thon, lancez-vous dans une tartinade maison !
Tartinade de haricots blancs au citron
Ingrédients
- 70 g de haricots blancs secs sec
- 1 pincées de bicarbonate de soude alimentaire
- 4 c. à soupe d' eau de cuisson des haricots, minimum
- 2 c. à soupe de Tahini ou purée d'amande blanche
- 3 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à soupe d' huile d'olive
- zestes de citron
Pour servir
- huile d’olive
Instructions
La veille – Préparer les haricots blancs
- Faire tremper les haricots blancs pendant 24 heures, en changeant l'eau toutes les 6 heures.
Cuisson des haricots blancs
- Rincer les haricots blancs et les faire cuire avec le bicarbonate pendant 1h45. Ils doivent être vraiment très fondants. Faire refroidir les haricots dans leur eau de cuisson, et mettre au réfrigérateur pendant 6 heures.
Préparer la tartinade
- Garder 1 c. à soupe de haricots et prélever le reste. Les mettre dans le mixeur avec le reste des ingrédients, à l'exception de l'eau de cuisson. Mixer jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Ajouter 4 c. à soupe d'eau de cuisson et mixer à nouveau. Vous devez obtenir une préparation lisse et homogène. Si vous la voulez encore plus lisse, ajouter de l'eau de cuisson, petit à petit jusqu'à obtenir la texture souhaitée.
- Dresser en ajoutant quelques haricots, de l'huile d'olive et des zestes de citron
Notes
Tartinade de petits pois et asperges vertes à la menthe
Cette recette peut également être réalisée avec des fèves, mais c’est légèrement moins aromatique. J’adore le goût du petit pois frais, c’est vraiment inégalable.
Tartinade de petits pois et asperges vertes
Ustensiles
Ingrédients
- 150 g de petits pois frais
- 75 g d' asperges vertes
- 1 branche de menthe fraîche
- 2 c. à soupe d' huile d'olive
- 2 c. à soupe de purée de graines de courge ou tahini
- Sel / poivre
Instructions
- Ôter les feuilles de la branche de menthe. Les laver et les sécher.
- Laver, équeuter les asperges et ne garder que la partie tendre. Les faire cuire à l'eau frémissante pendant 5 minutes. Elles doivent restées fermes.
- Égoutter les asperges en les posant sur un torchon ou un papier absorbant. Il ne faut pas trop d'eau.
- Dans un mixeur, placer les asperges, les petits pois, l'huile d'olive, la purée de graines de courge, la menthe, le sel et un peu de poivre.
- Mixer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
- Servir avec un peu d'huile d'olive