Ce dimanche, sur le bel étal de mon maraîcher préféré, parmi d’autres merveilles, il y avait des ornithogales. Ces petites asperges, je vous en ai déjà parlé sur ce crémeux d’asperge. J’aime beaucoup les ornithogales car ils ont un goût fins, raffinés. Un goût léger d’asperge. On a un peu l’impression de manger le printemps ! C’est frais, goûtu et très légèrement fibreux, bien moins qu’une asperge “classique”. Lorsque j’ai vu ces petites tiges vertes, j’ai eu envie d’une tartine fraîche. Le type de repas idéal pour un soir, ou pour un déjeuner sur le pouce. Assez riche mais équilibré. J’ai donc composé avec ce qu’il y avait dans le frigo et voici le résultat : Tartine de fromage frais de brebis, ornithogales et pesto crémeux aux pousses d’épinards…
Le résultat est hyper frais, très printanier. Les ornithogales se marient très bien avec le fromage frais et le goût léger du fromage de brebis !
Tartine de brebis, pesto aux épinards et ornithogales
Ingrédients
- 4 grandes tranches de pain au levain
- 600 g d' ornithogales
- 1 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 300 g de fromage de brebis
- 4 c. à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 grosses pincées de sel
- poivre noir
Pesto de pousses d'épinards
- 400 g de jeunes pousses d'épinards
- 4 c. à soupe de pignons de pin
- 150 g de parmesan
- 4 c. à soupe d' huile d'olive
Instructions
- Allumer le four et passer les tranches de pain sous le grill. Faire refroidir sur une grille.
- Faire bouillir un grand volume d'eau avec le bicarbonate. Lorsque l'eau bout, mettre les ornithogales dans l'eau.
Faire cuire 5 minutes, jusqu'à ce que les ornithogales soient bien cuits, attention à ne pas sur-cuire pour ne pas les abimer. Passer sous l'eau gelée, essuyer doucement et réserver. - Mélanger le fromage frais de brebis, la crème fraiche, le sel et le poivre.
- Dans un blender, mélanger les jeunes pousses d'épinards, les pignons de pin, le parmesan et l'huile d'olive. Bien mélanger jusqu'à obtenir une texture très crémeuse.
- Sur chaque tranche de pain, répartir du fromage de brebis. Ajouter quelques ornithogales et répartir le pesto. Ajouter à nouveaux quelques ornithogales.
Ce pesto aux pousses d’épinard est crémeux comme il faut. Le goût d’épinard est subtil mais bien présent, il vient doucement accompagner l’ensemble, en donnant un peu de texture… Il m’en reste un peu, je testerai volontiers avec des pâtes !
ces jolies asperges des bois sont ici en fleurs, dommage je garde ta recette pour l’an prochain !
Je ne connaissais pas du tout les ornithogales, pour moi il y avait les asperges vertes et les blanches quoi ^^
Ces petites asperges ont l’air délicieuses ainsi allongées sur leur lit de fromage frais.
je ne connaissais pas les ornithogales mais du coup, ça me donne envie de les chasser sur les étals du marché… ^^