Je vous retrouve aujourd’hui avec une recette idéale pour l’apéritif : de petites tartines de figues rôties au vinaigre balsamique et gorgonzola ! Des tartines qui ont du caractère et qui mettent bien en avant la saison avec ces fruits d’automne.
Tout comme la prune, la figue est un fruit que je retrouve avec plaisir à l’automne ! Tellement versatiles, la figue fraîche se cuisine sous de nombreuses formes ! Tarte aux figues, cake aux figues et aux noix ou encore en confiture, c’est un vrai régal !
Mais plus que la figue en sucré, j’adore la cuisiner dans des plats salés, en l’associant à du fromage ! J’en veux pour preuve les nombreuses recettes sur ce site : les samossas aux figues, chaource et noix ou encore mes fameux mini-cakes au fromage de chèvre et à la figue fraîche. Je renouvèle donc l’expérience “sucré-salé” avec ces tartines de figues rôties et gorgonzola.
Cela faisait longtemps que j’avais envie d’essayer de rôtir les figues et des raisins muscat noir avec du vinaigre balsamique. Je trouve que la saveur du balsamique se marie à la perfection avec celles des figues fraîches et du raisin. L’acidité du vinaigre vient contrebalancer le sucre des raisins. En effet, la variété “Muscat” est connue pour son fort taux de sucre.. En utilisant cette variété de raisin, pas besoin d’apporter du sucre supplémentaire avec un produit sucrant (comme le miel par exemple). On utilise le sucre naturel des fruits !
Les ingrédients pour faire ces tartines de figues rôties au balsamique et gorgonzola
Pour réaliser cette recette, comme toujours, il est important de choisir les bons ingrédients.
- Le pain : c’est la base d’une bonne tartine ! Nous sommes ici sur une recette apéritive, ou à déguster avec une salade verte pour un dîner léger. Je vous conseille donc de prendre un bon pain de campagne au levain. On veut une mie dense et une bonne croute ! Choisissez un pain peu large ou que vous pouvez trancher en tartine de 5 cm de large.
- Les figues : Le cœur du sujet ! Il faut choisir des figues bien mûres mais encore fermes. Je vous conseille donc de les goûter avant de vous lancer dans cette recette (car une figue pas mûres ou trop mûres peut transformer ces tartines de figues rôties en fiasco).
- Les raisins : Je vous conseille de choisir une grappe avec des grains bien mûres et encore fermes, et idéalement de petits grains (ce qui est normalement le cas pour la variété “Muscat noir”). Si vous ne trouvez pas de muscat, choisissez une variété avec des grains sucrés et de petite taille.
- Le vinaigre balsamique : Il est important de choisir un bon vinaigre balsamique car c’est ce qui va apporter la touche aromatique à ce plat. Attention, ne pas utiliser du velours de balsamique pour cette recette mais bien du vinaigre !
- Le thym frais : c’est la petite touche aromatique supplémentaire ! Le thym s’associe parfaitement bien avec les figues ! Je vous conseille d’utiliser du thym frais, car il va apporter beaucoup plus de saveurs à vos fruits rôtis. Vous pourrez ajouter quelques fruits de thym frais à vos tartines, cela donne un petit goût supplémentaire et un beau rendu visuel !
- Le gorgonzola : L’autre star de cette tartine. Le gorgonzola est vendu à différent stade de vieillissement, du très ferme ou très coulant… Je vous conseille ici d’adopter un entre-deux ! Il faut que le fromage soit fait pour avoir son côté onctueux mais qu’il reste tout de même un peu de mâche. Si vous n’aimez pas le gorgonzola, optez pour un fromage plus “doux” comme un fromage frais de chèvre voire même de la ricotta ! Cela ira très bien avec les figues et raisins rôtis !
La recette des tartines de figues rôties au balsamique et gorgonzola
Tartines de figues rôties, raisins et gorgonzola
Ingrédients
- 8 tranches de pain au levain de 5 cm de large environ.
- 8 figue(s)
- 1 poignées de raisins Muscat noir (environ 30 grains de raisins)
- 3 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 2 c. à soupe d' eau
- 5 branches de thym frais
- 300 g de gorgonzola
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C
- Rincer les figues et les raisins. Bien les sécher.
- Couper les figues en 4 et les répartir dans un plat allant au four, côté chair contre le plat. Ajouter les grains de raisins (sans les pédicelles). Arroser avec le vinaigre balsamique et l'eau. Ajouter 3 branches de thym frais.
- Enfourner pour 10 minutes de cuisson. Retourner ensuite les figues d'un quart de tour pour que l'autre côté de la chair soit contre le plat. Poursuivre la cuisson 10 minutes. Pour finir, retourner les figues côté peau et finir la cuisson 10 minutes.
- Pendant la cuisson, faire griller les tartines de pain.
- Lorsque les fruits ont fini de rôtir, les sortir du four. Mélanger délicatement pour les enrober du jus.
- Etaler délicatement un peu de gorgonzola sur chaque tartine. Ajouter 3 à 4 morceaux de figues et quelques grains de raisins. Ajouter quelques feuilles de thym frais. Déguster encore tiède !
Si vous êtes fan du mélange fruits/fromage sur des tartines, je vous conseille d’essayer les tartines de camembert aux abricots rôtis !
ça manque de viande
Tout comme la prune, la figue est un fruit que je retrouve avec plaisir à l’automne ! Tellement versatiles, la figue fraîche se cuisine sous de nombreuses formes ! Tarte aux figues, cake aux figues et aux noix ou encore en confiture, c’est un vrai régal !
Hummm j’adore cette recette
Bonne journée bisous