Est-ce que vous connaissez le tataki et plus précisément le tataki de bœuf ? Il s’agit d’une façon de préparer la viande de bœuf pour qu’elle soit cuite et crue à la fois, et indubitablement délicieuse. Je prépare régulièrement cette recette et je ne l’avais jamais posté ! Pire, je dois vous avouer quelque chose : cette recette est dans mes brouillons depuis plus d’un an. Oui, je sais, ce n’est pas raisonnable ! Avant, il y avait quelques recettes comme ça qui restaient sur le banc de touche, généralement faute à la saison qui est passée. Ici, je n’ai aucune excuse car le tataki n’a pas de saison : il s’agit d’une façon de préparer un aliment (viande ou poisson)… L’essentiel est que vous ayez maintenant enfin accès à cette recette !
Le tataki de bœuf est une préparation vraiment très simple ! Sous ses allures de plat élaboré, il est d’une facilité enfantine et d’une praticité sans nom puisque tout peut être fait à l’avance, le plat se servant froid (ou tiède) ! C’est donc une entrée idéale quand vous recevez des invités !
Qu’est-ce que le tataki ?
Le tataki est une façon de préparer la viande ou le poisson qui vient du Japon. Le principe est que la pièce de viande (ou de poisson) est saisie sans cuire entièrement. On la saisit à la poêle ou sous la flamme d’un chalumeau. L’aliment est ensuite mis dans une marinade pour se charger des saveurs, et on le laisse refroidir ainsi. Cette marinade est ensuite utilisée pour condimenter le plat : c’est la sauce ! Rien ne se perd, donc !
La viande est meilleure quand elle a mariné longtemps. Je vous conseille donc une marinade d’une nuit minimum, et jusqu’à 24h ! (C’est donc un plat pratique qui peut se faire à l’avance).
Je vous avais déjà proposé une recette de tataki de saumon à redécouvrir !
Quel morceau de bœuf choisir pour faire un tataki de bœuf ?
Pour réaliser un tataki de bœuf, le meilleur morceau reste le filet de bœuf ! Vous pouvez également choisir un morceau de rumsteak (souvent commercialisé sous la dénomination “Pavé de bœuf”) si vous n’avez pas de filet. Il faut vraiment un morceau qui est très tendre, sans gras ni collagène.
La marinade, le secret du tataki de bœuf
Ce qui rend irrésistible un tataki de bœuf, c’est la marinade ! J’ai fait de nombreux essais de marinade et je peux dire que celle que je vous propose aujourd’hui est ma préférée. Il s’agit d’un mélange sucré/salé et légèrement acide pour bien parfumer la viande. J’utilise des ingrédients facilement disponibles pour éviter de devoir dévaliser l’épicerie asiatique et remplir vos placards de produits dont vous ne saurez pas quoi faire (sauf à vous nourrir de tataki toute la fin de votre vie, ce qui n’est pas non plus un enfer !).
Pour finir sur les ingrédients, je vous conseille vraiment d’utiliser du tamari, cette sauce soja plus forte que la sauce soja salée classique. Je la trouve en magasin bio. Si vraiment vous n’en trouvez pas, la sauce soja salée fera l’affaire tout de même.
Quel accompagnement pour un tataki de bœuf ?
Tout d’abord, le tataki se sert avec sa marinade en guise de sauce, il ne faut pas l’oublier ! Servi seul, il peut faire une délicieuse mise en bouche pour un cocktail ou apéritif dinatoire, ou une entrée lorsque l’on propose plusieurs tranches.
Si vous voulez en faire un plat complet, vous pouvez servir votre tataki avec quelques légumes sautés (carottes, pois gourmands, shiitakés..).
Vous pouvez aussi le servir avec un grand bol de riz rond, légèrement collant. C’est la façon dont je préfère servir le tataki de boeuf : ainsi la sauce va se mêler au riz…
Et avec ça, qu’est ce qu’on boit ?
Pour accompagner un tataki de bœuf, vous avez 2 options. La première est une bonne bière brune qui a du caractère, un peu d’amertume mais un peu de sucre également.
Si vous êtes plutôt vin, vous pouvez opter pour un vin rouge avec un peu de puissance, comme un vin du Sud Ouest, Bordeaux ou du Roussillon. On va rechercher des vins aux notes grillées et épicées en bouche.
Tataki de boeuf
Ustensiles
- Récipient en verre
- Poêle anti-adhésive
Ingrédients
- 700 g de filet de boeuf
Marinade
- 8 c. à soupe de tamari ou de sauce soja salée
- 6 c. à soupe de sauce soja sucrée
- 4 c. à soupe de gingembre frais en lamelles
- 2 gousses d' ail
- 1 tige de citronnelle
- 4 c. à soupe de mirin ou Noilly Prat
- 2 c. à soupe d' huile de sésame
- 8 grains de poivre noir
- 9 graines de coriandre
- 2 tiges d' oignon(s) nouveau(x)
- 1 c. à soupe de graines de sésame blond
- 1 c. à soupe de graines de sésame noir
Instructions
Cuisson de la viande
- Sortir votre pièce de viande 2h à l’avance.
- Chauffer une poêle antiadhésive sans matière grasse. Saisir votre bœuf pendant 1mn30 sur toutes les faces, puis faire reposer.
Pendant ce temps, préparer la marinade
- Préparer une marinade en mélangeant le tamari, la sauce soja sucre, le gingembre frais en lamelles, la gousse d’ail écrasée, la tige de citronnelle coupée finement, le mirin (ou Noilly Prat), l’huile de sésame, les grains de poivres et les graines de coriandre écrasée.
- Verser la marinade dans un plat en verre. Ajouter les morceaux de viande refroidi. Immerger la viande autant que possible et fermer hermétiquement.
- Laisser mariner minimum 2h, idéalement une nuit.
- Le lendemain, sortir les morceaux de viande pour qu'ils reviennent à température ambiante et faire réduire la marinade jusqu'à ce qu'elle devienne légèrement sirupeuse.
- Couper quelques oignons nouveaux. Couper la viande en tranches fines et répartir des graines de sésame et les oignons nouveaux par dessus.
- Servir avec un wok de légumes et du riz.
Magnifique ce tataki !
Bonjour, votre recette me plait beaucoup, j’adore le Tataki de boeuf ! J’ai une petite question : pourquoi utilisez-vous la moitié des ingrédients pour faire la marinade, et je ne vois pas non plus le mirin dans la liste des ingrédients. Merci à vous.
Bonjour, merci de votre vigilance ! Je vais corriger : j’avais écrit la recette pour 2 personnes mais n’est pas fait les corrections. Il faut bien utiliser tous les ingrédients.
Bonjour,
lorsque vous écrivez “sortir les morceaux de viande pour qu’ils reviennent à température ambiante”, cela veut-il dire qu’il faut avoir coupé préalablement la viande en morceaux ou en tranches fines avant de faire mariner ou bien simplement parce que pour arriver à 700g de filet de bœuf on parle de 2 à 3 morceaux ? Merci
Bonjour,
C’est en effet un « raccourci » : pour cuire les 700g de viande de bœuf et les faire passer dans mon récipient pour marinade, j’ai du couper ma pièce en plusieurs « gros morceaux ».
On ne tranche la viande qu’au moment de servir ;-)
Tout à fait ;-)
J’ai testé la recette et c’est un régal