Terrine de légumes ultra simple

2 heures 50 minutes
Entrée
4 sur 1 vote

Voici une idée de terrine de légume à réaliser avec un reste de soupe.

L’hiver est en train d’arriver petit à petit, en trainant derrière lui ses casseroles de soupe… Des soupes, des soupes et encore des soupes. Tellement de soupes que vous frisez l’overdose non ?

Je ne sais pas vous, mais chez moi, il reste régulièrement un fond de soupe. L’équivalent d’un bol ou d’une tasse, surplus d’un précédant repas. Trop pour le repas d’avant, mais plus vraiment assez pour se rassasier maintenant. Non, on ne va pas le jeter ! Non, c’est hors de question !

Mais qu’est ce que je peux bien en faire ? Beaucoup de choses… A commencer par une terrine par exemple ! Simple, rapide, elle vous permet de finir les fonds de soupe (et même de les associer) sans que votre mari ou vos enfants aient envie de vous noyer dans la casserole ! Top non ?

terrinepotiron1

Ici, j’ai utilisé un reste de soupe au potiron, mais vous pouvez le faire avec toutes les soupes !

restes de soupe

Terrine de légumes ultra simple

Une idée simple pour utiliser un reste de soupe
4 sur 1 vote
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 2 heures 50 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 200 ml de soupe de légumes divers
  • 2 oeuf(s)
  • 1 c. à soupe de farine de blé ou de maïzena
  • mélange d'épices curry, muscade, poivre, cannelle, ...
  • Herbes coriandre, persil, ciboulette,..

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un bol, battre les œufs en omelette avec la farine. Ajouter les épices. Bien mélanger jusqu'à disparition d'éventuels grumeaux.
  • Ajouter la soupe et bien mélanger à nouveaux.
  • Beurrer une terrine de 250ml (ou utiliser un moule en silicone). Y couler le mélange.
  • Enfourner pour 20 à 25mn. Sortir du four et attendre quelques minutes avant de mettre au réfrigérateur pendant 2h minimum.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

terrinepotiron2

L’avantage ? Le monde des combinaisons s’ouvrent à vous ! Sur les photos, vous voyez une terrine potimarron et curry. Mais pourquoi ne pas oser autre chose ? Carotte et coriandre ? Soupe au poireau et quelques petits morceaux de saumon dans la terrine ? Soupe à la tomate, basilic et piment d’espelette ? Ou encore une terrine “bi-gout” avec des restes d’une soupe au brocoli et une soupe à la carotte ? Tout est possible ! Donner une seconde vie à vos soupes !!!

terrinepotiron3

Pour cette terrine, j’ai utilisé la grande cocotte en silicone (250ml) de chez Mastrad. Un vrai plaisir pour démouler grâce à son système de “couvercle” sur le dessous et à son revêtement en silicone. La forme conique donne une petite touche d’originalité en plus !

24 réflexions au sujet de “Terrine de légumes ultra simple”

  1. J’aime bien les casseroles de soupe moi …c’est vrai que j’ai l’habitude de faire des flans avec des restes de purée de légumes mais avec un reste de soupe, ça ne m’est pas venue à l’idée, sans doute parce que je me dis que la soupe c’est trop liquide pour ça mais a priori je me trompe donc ;)

    Répondre
  2. J’adore l’idée ! pour éviter de se lasser des soupes mais faire quand meme le plein de légumes sans avoir à trop cuisiner; je note ! :)

    Répondre
  3. terrine testée hier avec une soupe de poireaux et du saumon, plus ciboulette et persil – très fin et très bon – c’est une très bonne idée – et facile en plus – comme nous sommes amateurs de potage, il y aura d’autres expériences de terrines de légumes cet hiver –
    merci

    Répondre
  4. quand c est bon…on y revient!
    juste une question, vous mangez vos terrines froides ou chaudes? vous faites des “coulis” pour accompagner?
    merci de vos expériences

    Répondre
    • De mon côté je fais souvent cette recette que je mange froide l’été (avec un coulis de tomates) et parfois chaude l’hiver avec de la crème (tout dépend a quoi est la terrine)

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette