La terrine de lapin au cognac est une recette héritée de ma grand-mère. C’est une recette rustique que l’on fait régulièrement dans ma famille, au moins une fois dans l’année ! Nous adorons déguster cette terrine en entrée avec un peu de salade verte, ou bien à l’apéritif sur des tranches de baguette !
Le week-end dernier, je suis rentrée “à la maison”, voir un peu du pays. Rentrer chez mes parents, ou dans la famille en général, c’est toujours l’occasion de partager de bons repas en famille. Vu la quantité de nourriture ingurgitée sur le week-end, je pense que ma maman croit que je ne mange pas ici… Surtout, ne lui dites pas que ce n’est pas vrai ;-) Ces repas sont toujours l’occasion de cuisiner ensemble, d’échanger astuces et recettes.
Parce que oui, il y a des recettes qui se transmettent de générations en générations. C’est le cas de cette terrine, que je devrais appelée “La terrine de lapin de ma grand-mère, faite par ma mère”.
Petite, je n’en voulais pas. Je ne sais pas si c’était le fait que ce soit au lapin qui me dérangeait, ou si c’était juste le principe même de la terrine.
L’âge aidant, j’ai appris à apprécier l’odeur d’une bonne terrine, et le bon goût qu’elle peut avoir. Le problème de la terrine, c’est que tu ne peux pas t’y prendre à la dernière minute.
Ça se prépare bien longtemps à l’avance ! Et faire une terrine pour 2, c’est pas vraiment intéressant… Ni même une terrine pour une seule personne… Il faut donc toute la famille pour la faire et la partager !
Terrine de lapin au cognac
Ustensiles
- Terrine
Ingrédients
- 800 g de râbles de lapin
- 700 g d' échine de porc
- 125 g de lardons
- 2 échalote(s)
- 1 gousse d' ail
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- 1 branche de romarin
- 1 petit bouquet de persil
- 10 cl de cognac
- sel
- poivre du moulin
- 1 oeuf(s)
- 150 g de barde de porc
Instructions
Préparer la viande
- Couper en morceaux et faire mariner la moitié des râbles, l'échine de porc et les lardons avec le sel et le poivre, les échalotes, l'ail, les herbes aromatiques et le cognac pendant 48h.
- Réserver le reste du lapin.
Préparer la terrine
- Hacher la viande marinée (lapin, porc et lardon) en ajustant en marinade si besoin : le mélange doit être légèrement humide. Ajouter un œuf au mélange et bien malaxer.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Barder une terrine, puis mettre une couche de hachis (la moitié du hachis), une couche de lamelles de lapin et finir avec une couche de hachis. Bien tasser avec la paume de la main. Mettre le couvercle.
- Lutter la terrine avec une pâte en mélangeant la farine et l'eau. La pâte doit être collante. Ajuster la quantité d'eau si besoin.
- Mettre la terrine dans un bain marie et faire cuire à feu doux (180°C) pendant 2h.
- 15mn avant la fin de la cuisson, enlever le couvercle et faire dorer le dessus de la terrine (four en position grill).
- Faire refroidir, réserver dans un endroit frais et attendre au minimum 3 jours avant de déguster.
Je suis sure qu’avec quelques noisettes, ce doit être très bon aussi. Je garde précieusement cette idée dans un coin de ma tête, pour le jour où j’aurai une grande terrine… et surtout l’occasion de faire de la terrine de lapin au cognac pour beaucoup de monde !
elle est très belle cette terrine!!
Je note cette délicieuse recette avec beaucoup de gourmandise…Miam!
Humm, sans doute un véritable délice ! Merci pour cette recette de famille !
Super ! j’adore !
Très bonne recette, j’ai mis 20g de sel/kg, et 4g de poivre/kg
Merci
Miam! Les recettes de famille j’adore! Ce sont souvent les meilleurs
Belle recette et de jolies photographies.
TRès belle recette, surtout quand elle est cuisinée avec amour! J’aime…
la recette est intéressante, toutefois le grammage de sel et de poivre devrait étre bien précis! ici ce n’est pas le cas! je ne la tenterais pas. dommage
j’ aime cette recette
félicitations et merci !
Top !
Exactement la recette de maman
Quelle égard vis à vis des invités de passer une semaine à leur préparer un tel morceau de bravoure : digne de Vatel !
Merci beaucoup Valérie !! Contente que tout le monde se soit régalé !
Très bien
délicieuse
délicieuse
Pas trouver mieux et pourtant sincère c’est trop bon je l’ai fait plusieur fois avec des hachis différent et des dosage de épices plus ou moin fort n hésiter pas à essyer en plus elle sent trop bon
Bonjour donc 400g coupé en lamelles ( rable de lapin )
Oui, le site ayant un système permettant de faire varier les quantités, je ne précise pas forcément exactement les quantités à utiliser dans les instructions.
juste préparer vos abats dans une casserole faire cuire refroidir est mettre votre viande a mariné une nuit après hachage etc bonne soiré a plus gégé
J’ai une terrine de 20 cms sur 10.
Est ce que la dimension de la terrine peut changer le temps de cuisson ? Je suis novice en terrine,
Merci de vos conseils.
Marie France.
Bonjour, oui la taille de la terrine jouant sur l’épaisseur de la viande, cela peut impacter le temps de cuisson. Cette terrine a grosso modo les mêmes dimensions que la vôtre donc vous pouvez garder le même temps de cuisson.
J’ajouterai les dimensions exactes quand j’aurai de nouveau la terrine entre les mains pour la mesurer !
Je viens de sortir ma terrine du four , je dois la mettre à égoutter car il y a pas de jus !! Est-ce normal ?
Il a plein de jus ou pas de jus ?
Super recette je vais la faire cette semaine.
Pour la marinade, doit-on la passer dans le hachoir avec les viandes?
Merci d’avance ;-)
Si vous le pouvez c’est mieux. Sinon, je hache puis je mélange à nouveau avec les viandes
SUPER RECETTE
LE LARD DOIT ILL ETRE FUME OU NON?
C’est une question de goût. Je choisi du lard non fumé car je préfère.
Merci.
Bonjour à tous , j’ai 85 ans, et j’en fais une délicieuse avec un beau lapin de qualité , 6 à 700g de farce ( porc et canard) de la barde, du cognac ou de l’armagnac, pain2/3 tranches+ lait + crème légère, et pistaches, échalotes, ail,. Et 1sachet de GELEE…Je désosse le lapin et le laisse en gros morceaux et je le fais mariner avec sel, poivre, échalotes, thym, cognac et vin blanc, toute la nuit…+ pistaches… je prépare la farce en y rajoutant 3 œufs, crème légère, pain ramolli au lait et pistaches. Le lendemain, ds une grosse terrine, je mets de la barde au fond et sur les côtés, 1 couche de farce( la moitié) puis le lapin, je termine par 1 couche de farce, et je couvre. Cuisson 3h à 160. Avec les os du lapin,pour la GELEE, je les mets ds 1 casserole avec 1 bouquet garni, 1 carotte, je couvre d’eau et je fais cuire 1 bonne heure, je filtre et avec le bouillon, je prépare la GELEE avec le sachet, à 2, il faut bien 1h30 à 2h de préparation , refroidi, il faut bien 2/3j de frigo avant de consommer!!!
Bonjour,
J’adore cette recette, la recette de terrine de lapin la “meilleure”, était celle que mon papa faisait. Lorsqu’il avait mis les ingrédients, je me rappelle qu’il était dans son cagibi bien rangé, j’observais, il mettait la terrine enveloppée et serrai avec l’étau sur l’établi afin de sortir la graisse et l’eau ^^
J’ai une question, si je n’ai que trois foies ou deux (je parle bien de foies), que me conseillez-vous de mettre avec ces foies ? car je ne veux pas mettre trop de lapin (d’ailleurs je n’en ai pas), je ne veux plus faire de mousse, merci à Vous.
Bonjour oui j’utilise de la gorge 30/* tres peut de carotte le cognac versé sur le pate avant la cuisson avant de refermé le plats avec de la pâte cuisson 1h 40 temp 180 , vers 1h10 petit bruit d’expulsion
pas de soucis. bonne dégustation.