Bon, j’en ai marre : je me lance !
Je gardais précieusement cette recette pour les jours de besoin de fraîcheur, les jours où on a envie de manger sur le pouce quelque chose de frais, simple, mais bon. Une façon “qui change” de déguster une salade d’été en somme… Mais voilà. Entre le ciel qui est solidaire des grévistes et qui bloque le soleil, et la pluie qui fait déborder la Seine, rendant impraticable le terrain de pique-nique préféré des parisiens… Le temps n’était pas franchement à la petite salade fraîcheur. Et puis Zut.
Déjà, toi qui me lit, il fait peut-être beau chez toi, alors pourquoi je vais t’empêcher de goûter à cette douceur ? Et puis… et puis ça peut peut-être faire revenir le soleil !! (Tout espoir est permis !).
Alors voici ma salade préféré revisitée. Elle est très simple donc pour éviter qu’elle soit simpliste, je lui trouve des petites variantes. La base est facile tomate, concombre, feta (on se croirait en méditerranée) et.. quinoa ! La graine-céréale qui fait du bien par où elle passe. Un trait d’huile d’olive, du jus de citron… et hop. Bon OK, je viens de vous donner la recette… mais regardez quand même plus bas pour avoir les proportions !!
J’adore le quinoa en salade ! J’avais fait une première version l’année dernière, extra-gourmande.. J’ai refait le plein cette année pour des salades-repas équilibrées à l’indice glycémique raisonnable (oui, toujours dans les parages lui !). Ici, j’ai choisi du quinoa blanc pour qu’il rappelle un peu la semoule mais la recette marche également avec du quinoa rouge.
Tomates au quinoa, concombre et feta
Ingrédients
- 200 g de quinoa cru
- 8 tomates type "Olivette"
- 1 concombre(s)
- 200 g de fêta
- 4 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé
- 4 c. à soupe d' huile d'olive
- fleur de sel au piment d'Espelette
- poivre du moulin
Instructions
- Rincer le quinoa et le faire cuire selon les indications de votre paquet. Pour ma part, il fallait 2 volumes d'eau pour 1 volume de graine, cuisson à couvert pour que ça absorbe bien. J'enlève toujours un peu d'eau car je sais pas comment je me débrouille mais ça ne boit jamais correctement...
- Pendant ce temps, laver les tomates et le concombre.
Sans éplucher le concombre, le couper en petits dés d'1 cm maximum. - Couper 6 tomates dans le sens de la longueur. A l'aide d'une cuillère, gratter la chair. La mélanger au concombre.
- Couper les tomates restantes en petits dés d'1 cm maximum. Mélanger aux dés de concombre.
- Passer le quinoa s'il reste un peu d'eau. Mélanger avec les légumes. Saler, poivrer, huiler et verser le jus de citron. Bien mélanger.
- Ajouter les dés de fêta. Déguster sans plus attendre.
Notes
Et vous, vous mangez le quinoa comment ?
Très sympa ces tomates farcies !
Oh en voilà une bonne idée ! A tester :)
Ca a l’air trop bon !!! A tester !
Avant je le faisais avec du poivron vert légèrement revenu.
Sinon je l’ai aussi fait avec des oignons hachés + menthe. Je laisse reposer un moment. Puis j’ajoute tomates, poivrons, poulet ou alors asperges, pousses d’épinards fraiches, poulet, parmesan pour la variante “verte”.
Bon ap
Julie
Om nom nom, ta recette me tente trop! J’essaierai sûrement ça dans la semaine,je suis entrée dans une période quinoa.
Super blog, bonne continuation :)
Super idée de recette, ça a l’air très facile à faire et rapide ! Mais surtout très bon ! Merci pour ce partage ! Bisous
Bonjour Donc 4 tomates , les 4 autres on fait pareil