Je suis une grande fan de tomates farcies ! Je trouve ça absolument délicieux et surtout particulièrement docile : on peut farcir des tomates avec de nombreuses choses ! Mes préférées restent tout de même les tomates farcies classiques, celles avec une farce à base de chair à saucisse. Je dis classique mais comme j’adore mettre ma touche personnelle dans les recettes… je vais donc vous dévoiler MA recette de tomates farcies, celles que j’ai un peu piquer à ma maman et que j’ai un peu améliorer à ma façon !
Je trouve qu’il y a quelques choses de réconfortant dans les tomates farcies. Est-ce parce que c’est un plat teinté de parfums d’enfance, peut-être. En tout cas, c’est pour moi la recette de plat familial par excellence : un plat du dimanche qui cuit doucement au four, que l’on peut remanger quelques jours après, un plat qui se pose sur la table et qui se sert directement, un plat qui se partage et qui réjouit toute la famille.
Les tomates farcies sont une recette de fin d’été, comme pour nous donner en souvenir le bon goût de la tomate, en attendant le printemps prochain. C’est la recette à base de tomate qui permet de finir les dernières tomates du jardin, celles qui sont un peu grosses, qui ne sont plus aussi juteuses ou sucrées qu’en plein été, même celles qui ont mûrit un peu après avoir été cueillies…
Ces tomates farcies sont relativement classiques : j’utilise de la chair à saucisse, relativement riche en herbe. J’utilise également du riz : j’en met au fond du plat à mi-cuisson, mais surtout… J’en mets aussi un peu dans la farce elle-même ! J’aime que mes tomates aient vraiment le goût de légume, c’est pourquoi je mélange des légumes cuits avec la farce ! J’utilise l’intérieur des tomates que je mixe et que je passe, ainsi qu’une courgette coupée en tous petits dés (et qui finissent par se défaire un peu à la cuisson puis quand je mélange…) !
Comme faire des tomates farcies ?
La recette des tomates farcies à la chair à saucisse !
Tomates farcies classiques
Ingrédients
- 8 tomates à farcir, de bon calibre
Pour la farce
- 450 g d' épaule de porc
- 100 g d' épaule de veau
- 10 brins de persil plat
- 1 oignon(s)
- 1 gousse d' ail
- 50 g de riz
- 100 g de courgette(s)
- 1 c. à café de paprika fumé
- poivre du moulin
- huile d'olive
Pour la cuisson
- 300 g de riz
- 20 g de beurre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Rincer et sécher les tomates. Couper un chapeau sur chaque tomate à environ 1 cm du haut (je garde le pédoncule je trouve ça plus pratique pour transporter le chapeau).
- A l'aide d'une cuillère parisienne ou d'une cuillère à pamplemousse, gratter la chair des tomates et la mettre dans un saladier.
Déposer les tomates dans un plat allant au four.
Préparation de la farce à tomate
- Mettre la chair de tomate dans un mixeur avec la gousse d'ail et mixer jusqu'à obtenir une texture homogène. Passer ce mélange dans une passoire très fine : vous obtenez une sorte de sauce tomate pour enlever les pépins.
- Laver la courgette et la sécher. La couper en petits cubes.
Éplucher l'oignon et le ciseler finement. Faire dorer l'oignon dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajouter la courgette et faire cuire pendant 5 minutes environ. - En fin de cuisson, ajouter la sauce tomate et faire réduire pendant 5 minutes environ. Le mélange ne doit pas être liquide. Faire refroidir.
- Couper finement la viande et la mixer avec le persil (dans un mixeur classique) : la farce doit encore être relativement épaisse (si vous avez un hachoir, c'est encore mieux).
- Mélanger la viande avec les légumes cuits et le riz. Ajouter le paprika fumé et le poivre, et mélanger à la fourchette pour obtenir une farce homogène. Rectifier l'assaisonnement en sel.
Cuisson des tomates farcies
- Farcir généreusement les tomates avec la farce (en dépassant de bien 1 cm). Recouvrir du chapeau et faire cuire pendant 45 à 50 minutes environ.
- A mi-cuisson, verser le riz dans le plat. Répartir le beurre coupé en dés et arroser avec environ 10 cl d'eau. Poursuivre la cuisson jusqu'à avoir des tomates légèrement dorés.
- Répartir un peu de persil haché sur le plat et servir aussitôt (avec un peu de riz !)
Notes
Vous avez fait trop de tomates farcies ? Mais non, il n’y en a jamais trop ! Il vous suffit de les congeler.
Comment congeler les tomates farcies ?
Vous pouvez très facilement congeler des tomates farcies. Pour cela, attendre que les tomates soient bien refroidies. Placer les tomates dans un récipient en verre ou en aluminium et faire prendre au froid. Pour une conservation optimale, je vous conseille d’utiliser des récipients qui permettent de faire le vide d’air (ce qui évite la formation de givre qui “brûlent” les tomates). Je vous conseille de faire des petites portions qui vous permettront de décongeler plus facilement sans risque de gâchis. Les tomates farcies se gardent jusqu’à 4 mois au congélateur.
Comment réchauffer des tomates farcies congelées ?
Il vous suffit de placer vos tomates farcies dans un plat allant au four et de les cuire sans les faire décongeler au préalable, pendant environ 30 minutes à 180°C. Ainsi vous aurez des tomates farcies chaudes qui n’auront pas trop cuits !
Je trouve que c’est une bonne idée de mélanger des légumes dans la farce, ça change !
Tes tomates farcies me mettent l’eau à la bouche !
Bonjour, dans le point 5, quelle est la quantité de riz à ajouter ? merci !
Ce sont les 50g (pour 4 personnes) donc à adapter si vous changez les quantités :)
Oups merci ! Je pensais qu’il y avait aussi la quantité sous les tomates ^^
Ça c’est pour le plat après, à la cuisson :)
Merci pour ce délicieux partage. Je vais sûrement essayer la recette! ;-)
Top ta recette
À faire
Top