Je vous présente les tranches de Linz, mes biscuits de Noël à la confiture pour cette année. Je suis une fan absolu de biscuits de Noël, et cette année je n’en ai pas fait beaucoup.. Alors je me rattrape aujourd’hui !
Quand j’étais petite, on faisait des biscuits sablés avec ma maman. Je vous ai déjà raconté l’histoire des biscuits secs, pas très bons et toujours un peu trop cuits. Mais on avait fait des biscuits. Et puis des années plus tard, nous avons déménagé un peu plus loin dans le village. Nous avions des voisins d’origine hongroise et, un jour, à l’approche de Noël, mon amie Zita est venue avec plein de biscuits pour nous les offrir. Il y en avait de plein de sortes, ils avaient tous un nom différent. Exit les “sablés de Noël”. Il y en avait des natures, à la confiture, au chocolat, au cacao, au pavot, au citron… Je ne saurai dire celui que j’ai préféré mais maintenant, chaque année, je vais chercher des recettes de biscuits différentes pour retrouver ces saveurs de mon enfance.
J’ai donc cherché sur Pinterest (encore lui) une recette de tranches de Linz puisque je n’en ai pas trouvé sur les sites de mes références en biscuits habituelles. Après quelques recherches en français, j’ai switché mes recherches en allemand. J’ai donc bidouillé une recette à partir de plusieurs recettes de “Linzer Streifen” (comprendre “bandes de Linz”).
Ces biscuits sont inspirés des fameuses “Linzer torte”, c’est à dire “Tarte Linzer“, la tarte à la confiture venue d’Autriche. J’avais déjà essayé une recette de biscuits à la confiture inspirée de cette fameuse tarte, les boules de Linz (ou Linzele) et j’avais adoré. Dans le style, j’ai également testé les bonnets de moine… Les biscuits à la confiture sont vraiment délicieux alors voici encore une recette gourmande de biscuits de Noël à la confiture.
Biscuits de Noël : La recette des tranches de Linz
Tranches de Linz (Linzer Streifen)
Ingrédients
- 250 g de farine de blé
- 250 g de beurre froid
- 200 g d' poudre d'amande
- 1/2 c. à café de levure chimique
- 150 g de sucre glace
- 2 oeuf(s)
- 1 c. à café de cannelle
- 1 pincée de sel
- 1 pot de confiture de framboise
Instructions
- Séparer le blanc du jaune d'un oeuf. Réserver le blanc et mélanger rapidement le jaune avec le deuxième œuf.
- Couper rapidement le beurre froid en cubes. Mettre les morceaux de beurre, la farine, la poudre d'amande, la levure chimique, le sucre glace et les épices dans un robot et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Envelopper la pâte dans un film plastique et réfrigérer pendant 1 heure. - Préchauffer le four à 180°C (pas de chaleur tournante).
- Étaler les deux tiers de la pâte sur un papier sulfurisé sur 3 mm d'épaisseur environ. Tirer doucement le papier de cuisson sur une plaque de cuisson. Garder le reste de la pâte au frigo.
- Piquer la pâte plusieurs fois à la fourchette et faire cuire environ 15 minutes dans le bas du four.
- Pendant la cuisson, étaler le reste de la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Couper des bandes de 1,5 cm de large environ et détailler de petites formes à l'emporte-pièce. Remettre au frigo.
- Bien mélanger la confiture de framboise.
- Dès que la pâte sort du four, l'enduire du blanc d'oeuf restant. Répartir ensuite la confiture de framboise à l'aide d'une spatule.
- Déposer les bandes de pâte délicatement en diagonale.
- Remettre à cuire au four (au centre du four) pendant environ 20 minutes.
- Laisser refroidir complètement. Ensuite, couper en lanières avec un couteau tranchant.
Chez nous on a tata betty… le gâteau de Linz, ça donne cela:
; )
https://www.bettybossi.ch/fr/Rezept/ShowRezept/BB_BBZI111015_0029A-40-fr
et on attend pas forcément Noël! Bon début d’année gourmand
Lucine
Merci beaucoup ! Pour Noël, c’est juste la version petits biscuits :p La version tarte c’est toute l’année c’est bien vrai !! :)