Et oui, un velouté de cosses de petits pois. Il fait un temps à plutôt manger les légumes en soupe qu’en salade… On aimerait bien y croire mais ça s’annonce toujours pas terrible pour ces prochains jours !! Du coup, il nous faut prolonger le plaisir des soupes encore un peu… Histoire de se réchauffer ! Aujourd’hui, je vous propose une version un peu différente de la soupe menthe et petits pois, avec non pas les petits pois mais… les cosses !
Vous commencez à connaitre mes lubies et celle de ne pas trop gâcher et d’utiliser tout le légume en fait partie. Après mon amour pour les fanes, je me suis attaquée à un nouveau chantier : les cosses ! N’ayant pas de moulin à légume sous la main, j’ai commencé par un petit chantier : le velouté ! On fera les grands travaux une prochaine fois !
Le résultat est vraiment très sympa ! Un goût subtile de petits pois et une belle couleur. On ne pense pas assez à recycler les “déchets” des légumes mais cette soupe de cosses est l’exemple même de ce que l’on peut faire : du 2 en 1 ! D’un côté, des petits pois frais, bien croquants, pas farineux et peu sucrés… Et de l’autre, un velouté !
Velouté de cosses de petits pois
Ingrédients
- 1 kg de cosses de petits pois
- 2 oignon(s)
- 1 grosse pomme(s) de terre
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 branche de menthe fraîche
- 2 c. à soupe d’ huile d’olive
- 2 c. à soupe de crème fraîche
- 1 belle pincée de paprika fumé **
- eau
Instructions
- Laver les cosses. Les couper grossièrement. Couper grossièrement l’oignon.
Mettre dans une casserole avec l’huile d’olive. Faire pendant 2 à 3 minutes. - Mettre le bouillon dans la casserole, ajouter la pomme de terre épluchée et coupée en dés, et mouiller à hauteur.
- Faire cuire à petits bouillons pendant 15 minutes. Les cosses doivent facilement se défaire.
Mettre la menthe et poursuivre la cuisson 5 minutes. Sortir la menthe. - Tout mixer. Passer au chinois ou à l’étamine pour enlever la fibre.
Si vous avez un moulin à légumes, utilisez le pour ôter le maximum de pulpe. - Remettre la soupe sur le feu et faire réduire jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
- Ajouter un peu de paprika fumé, de crème fraîche et servir aussitôt.
Notes
** Le paprika fumé est facultatif : il va apporter une petite note de fumée au plat, qui se marie très bien avec le goût du petit pois.
il y a quelques jours j’ai acheté un petit bouquin de poche : “Jean & Pierre Troisgros cuisiniers à Roanne”. C’est apparemment une de leur spécialité !
effectivement, ça a l’air très bon, j’utilise moi aussi beaucoup les fanes en velouté ou en pesto.
Miam, bon je garde ça sous le coude parce que Môssieur n’aime pas/ne digère pas les petits poids, mais pour quand il s’absentera !
Il a l’air vraiment gourmand ce velouté. Même s’il se mange chaud, il a tout de même un petit air printanier avec ces jolis petits pois ;)
Je viens de la tester, mais avec du persil à la place de la menthe (je n’en avais pas sous la main!) et j’ai été déçue du résultat, ça n’avait presque pas de goût… J’ai sûrement mis trop d’eau, je réessaierai avec moins d’eau la prochaine fois !
J’ai suivi la recette à la lettre (y compris le fait de passer la soupe au moulin à légumes à la fin !… J’avais un peu hésité car elle me semblait bien veloutée après le mixage, mais heureusement que je l’ai fait, quand j’ai vu tous les “poils de balais” que j’ai récupérés ! C’est vraiment très fibreux les cosses de petits pois, avec des fibres raides et ligneuse….), j’ai juste remplacé le paprika fumé (que je n’avais pas) par du paprika doux. C’était vraiment succulent, un goût nouveau et inhabituel, mais délicieux. Pour la menthe, je n’avais que des feuilles hachées au congelo, alors je les ai mises dans une boule à thé pendant 5mn comme indiqué. Je pense que c’est important de ne pas les mettre trop longtemps et de les retirer avant de mixer, pour ne pas “envahir” le gout des cosses qui est assez fin avec le gout de la menthe qui est plus corsé. Merci pour cette recette excellente que je referai désormais chaque fois que j’aurais des cosses de petits pois !
Avec grand plaisir Dominique ! Je suis vraiment contente que cette recette vous ait plus (et oui, les poils de balais sont fourbes, ils se cachent dans le beau velouté… !!)
J’ai fait avec ce que j’avais en cuisine… donc sans menthe, sans crème fraîche, sans paprika et j’ai remplacé le bouillon de volaille par du bouillon de légumes. C’est très bon, effectivement passer au chinois est indispensable pour enlever les fibres, mais assez rapide ! La prochaine fois j’essaie avec la menthe !
J ai ajouter des peluches de courgettes delicieux
J’ai adapté la recette à une soupe froide : le temps de cuisson est impeccable et la saveur des cosses est plus légère et moins sucrée que celle des petits pois, mais du coup ça fait une soupe plus délicate et assez raffinée. Une recette digne d’un étoilé ! Les poils une fois passés au chinois disparaissent totalement. Merci pour cette excellente recette et idée
Très très bon j ai ajouter des épluchures de courgettes
Bonjour, à la place du paprika je mets un peu de piment d’espelette que je saupoudre avec parcimonie avant de servir (ce rouge sur le vert tendre du velouté est joli à voir) et que l’on mélange en dégustant.
Bon app
Danye
Excellent. Je cherchais à utiliser les cosses car je ne voulais pas les jeter. Cette soupe est super. Avec un petit gout de menthe qui est génial.
Par contre je l’ai passée au moulin à légumes et j’ai jeté plein de fils et de peaux qui seraient inmangeable. Comme ça c’est super. Merci
Oui c’est l’étape que j’appelle “chinois ou étamine” pour ceux qui n’ont pas de moulin à légume. Ravie que cela vous ait plus !
C’est super bon,
J’avais peur que les cosses donnent un gout trop prononcé et ça n’est pas du tout le cas, merci pour la recette.
Merci à vous pour ce retour, c’est toujours un plaisir de savoir que mes recettes plaisent !
coucou, délicieux velouté, mais pour ma part 1h15 de cuisson pour les cosses au lieu de 15 mn!! mais satisfaite du résultat, merci beaucoup
Recette faite avec les petits pois de mon jardin, super frais et bien verts.
Très déçue: c’est insipide même avec la menthe et le paprika.
J’ai portant déjà vu de grands chefs les utiliser. Peut-être à froid dans un extracteur de jus ?
La prochaine fois mes cosses iront directement sur le pourrissoir et nourriront les vers de terre
Bonjour val. Non pas besoin d’extracteur. Juste de bien peser les cosses (sans les pois à l’intérieur) et de ne pas mettre trop d’eau au moment de mixer comme toutes les soupes, quand on la mixe, on colle ce avec peu d’eau puis on l’ajoute jusqu’à obtention de la bonne consistance et saveur.
je le fais avec les legumes de mon jardin donc tout frais c.est excellent je le sert avec du jambon cru effiloche dans le bol au service ça change merci
Excellent ! Même sans le bouillon de volaille que je n’avais pas. La menthe donne un très bon goût.
A refaire à la prochaine récolte !