Je vous propose un dessert tout en fraîcheur aujourd’hui : un cheesecake au citron réalisé dans une verrine. Très pratique car il peut être fabriqué à l’avance, et il ne nécessite pas de cuisson !
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais l’été dernier, j’ai enfin été visiter le Mont Saint-Michel ! Une visite que j’avais hâte de faire, tant le Mont représente quelque chose d’important pour moi. Cette visite, je la dois à la Mère Poulard, dont l’histoire est étroitement liée à celle du Mont ! Suite à cette visite, et à d’autres sessions avec d’autres “influenceurs”, la marque a choisi quelques volontaires pour être ambassadeurs de la marque et pour faire découvrir leurs produits. Parmi les produits que j’ai eu le plaisir de recevoir, il y avait les fameuses boites en fer, regorgeant de merveilleux biscuits ! Mon dévolu s’est jeté sur toutes les boites la boite de sablés au citron. Ce bon goût de citron m’a tout de suite donné envie de faire un dessert au citron, façon cheesecake ! Je ne voulais pas un simple cheesecake mais plutôt une idée un peu plus originale, j’ai donc opté pour la verrine de cheesecake au citron et sablé citron !
Cette recette est très rapide à réaliser : le plus long, c’est la crème au citron ! C’est une recette que l’on peut faire à l’avance : l’appareil au fromage est vraiment meilleure après un passage de quelques heures au réfrigérateur ! Il vous suffit dont de faire l’ensemble la veille et d’assembler quelques heures avant le repas, ou même de tout monter la veille, à vous de voir !
J’ai beaucoup (trop) consommé de cheesecake à une époque, on en voyait partout ! L’époque du grand débarquement des burgers et autres spécialités américaines. Depuis, cela s’est un peu calmé, et je reprends plaisir à en consommer de temps en temps, ma préférence allant maintenant au cheesecake sans cuisson. Plus frais, plus onctueux, il est aussi moins facile à dresser, mais il convient donc très très bien à ce petit format “verrine”. Le format idéal pour finir un repas sur une note fraîche, assez légère… J’ai allégé la recette en sucre, en utilisant du sirop d’agave. La proportion de sucre blanc est indiquée en bas de recette…
Verrine de cheesecake au citron
Ustensiles
- Verrines
- Robot pâtissier
Ingrédients
Lemon curd
- 1 citron jaune
- 50 gr de beurre
- 3 c à soupe de sirop d’agave
- 1 gros œuf
Appareil à cheesecake
- 115 g de fromage frais type Madame Loïk
- 1 petits suisses
- 1 c à soupe de zestes de citron
- 10 cl de crème liquide
- 1 c à soupe de sirop d’agave
Montage
- 8 sablés citron Mère Poulard
Instructions
Préparer le lemon cud (crème citron)
- Mettre le beurre dans un bol en verre. Faire chauffer au bain marie.
Ajouter les zestes et le jus du citron. Mélanger.
Ensuite, ajouter l’œuf entier ainsi que le sirop d’agave.
Bien fouetter pour que l’œuf soit totalement amalgamé. - Continuer à mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe (environ 8 mn). La crème doit être très nappante. Ne pas trop fouetter pour ne pas incorporer d’air.
- Une fois le mélanger épaissi, retirer du feu et transvaser dans un bol. Laisser refroidir complètement avant utilisation.
Préparer l’appareil à cheesecake
- Fouetter la crème liquide jusqu’à obtenir une crème montée.
- Dans un récipient, mélanger le fromage frais avec le petit suisse, les zeste et le sirop d’agave jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.
- Ajouter la chantilly petit à petit pour ne pas la casser.
Mettre dans une poche à douille. Réserver.
Montage
- A l’aide d’un mortier, réduire en miette les sablés citron. Concasser afin d’avoir des morceaux de tailles différentes.
Déposer une belle cuillère à soupe dans chaque verrine. Tasser au fond. - A l’aide d’une poche à douille, pocher le cheesecake sur 2 cm environ (tout dépend de la taille de votre verrine).
Transvaser la crème citron dans une poche à douille, pocher la crème sur le cheesecake. - Remettre au froid jusqu’au moment de servir. Ajouter quelques morceaux de sablés au citron sur le dessus.
Notes
Si vous souhaitez remplacer le sirop d’agave par du sucre blanc, remplacer chaque cuillère à soupe de sirop par 20g de sucre blanc ici.
Cà a l’air délicieux ;-)
Elles ont du avoir du succès ces petites verrines…
Merci pour cette recette. Elle a eu beaucoup de succès, même auprès de mon copain qui n’est pas fan de citron !