Ah, les welsh cakes : ces petits gâteaux à la poêle, tout droit venus du pays de Galles. C’est la recette à avoir dans son répertoire pour les petits déjeuners gourmands du dimanche matin. Ces gâteaux sont parfaits : la texture et la gourmandise d’un scone avec la rapidité de cuisson d’un pancake ! Que demander de plus ?
J’ai découvert ces biscuits il y a quelques années grâce à Florence, lors d’un pique-nique entre blogueurs, à Bercy. Je garde le souvenir ému de cette texture à la fois sableuse et ferme. J’ai découvert les scones quelques années plus tard et ils ont caché ce souvenir au fond de moi. C’est grâce à Nadia que j’ai retrouvé la mémoire en voyant chez elle une pile de welsh cakes. Il fallait que j’en fasse ! Et c’est avec la gueule enfarinée que je me suis mise au travail dimanche dernier, pour enfariner à son tour le plan de travail… Il suffit d’une vingtaine de minutes pour réaliser ces gâteaux et d’une dizaine de minutes pour les cuire ! Que demandez de plus ?
Recette de gâteaux à la poêle : les welsh cakes
La réalisation des welsh cakes est très simple puisqu’il suffit de sabler les ingrédients secs avec le beurre puis de mélanger cette préparation à un œuf et un peu de lait au besoin. Même à la main, cette préparation prend peu de temps, environ 15 mn. Aucune raison donc de ne pas se lancer au saut du lit un dimanche matin. C’est la recette de brunch par excellence, la recette des petits-déjeuners gourmands et des matins câlin où l’on vit doucement… où l’on prend son temps !
Il vous faudra moins de 5 minutes pour étaler la pâte puis pour former vos welsh cakes avec un verre ou un emporte-pièce. La cuisson à la poêle est également très rapide avec 3 à 4 minutes par face.. Et vous avez des petits gâteaux tous chauds à déguster au goûter !
Comment déguster vos welsh cakes ?
Les welsh cakes se mangent de différentes façons : tout simplement avec du sucre glace ou bien une noisette de beurre, voire un peu de confiture (Ma préférée ? La framboise !). Ici, j’ai fait des welsh cakes aux raisins secs mais vous pouvez également les réaliser sans raisin ! A vous de voir !
Welsh cake – Gâteaux à la poêle
Ustensiles
- Emporte-pièces
Ingrédients
- 225 g de farine de blé
- 75 g de sucre en poudre
- 1 pincée de quatre épices j'ai utilisé le mélange la citrouille de Nomie
- 5 g de levure chimique
- 100 g de beurre bien froid
- 1 oeuf(s) gros calibre
- 2 c. à soupe de lait demi-écrémé facultatif
- 60 g de raisins secs type raisins de Corinthe
Instructions
- Dans un bol, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, levure et quatre-épices). Ajouter ensuite le beurre et sabler du bout des doigts jusqu'à obtenir une chapelure très grossière. Ajouter ensuite l'œuf et mélanger jusqu'à former une pâte homogène.
- Si votre pâte est trop friable, ajouter le lait petit à petit jusqu'à pouvoir la travailler correctement. Cette étape n'est pas indispensable.
- Chauffer une poêle à feu moyen avec un peu de beurre.
- Étaler la pâte sur un peu moins d'1 cm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte pièce de 5 à 7 cm de diamètre (ou d'un verre), détailler vos gâteaux.
- Faire cuire les gâteaux à la poêle 4 mn de chaque côté. Les faire tiédir sur une grille. Les servir saupoudrés de sucre glace ou avec un peu de beurre et de confiture.
Ces petites gourmandises me plaisent bien…
Mes welsh cakes avaient fait forte impression, je suis ravie qu’ils t’aient marqués les papilles ! :D et puis voir les tiens ça me donne envie d’en refaire, vraiment très vite ! Bises Flo
Bonjour les INGRÉDIENTS LIQUIDES QUAND FAUT t’il LES RAJOUTER ???
Bonjour, vous parlez du lait ? Il est facultatif, mais j’ai précisé dans la recette quand l’incorporer si besoin.
Top, bien que l’appareil soit un peu difficile à travailler : la pâte est très collante.
Mais le résultat est là : on s’est régalé !
La texture de la pâte dépend beaucoup des ingrédients, elle peut parfois être collante en fonction de la capacité de la farine à “absorber” ou non (et idem pour la partie liquide et la texture du beurre!)
Merci beaucoup pour vos explications